Une enquete europeenne pour quantifier les competences linguistiques

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L’Union européenne a commandé à Surveyland une enquête pour comparer les compétences en langues étrangères des pays de l’Union ainsi que les idées sur les bonnes pratiques dans le domaine de l’apprentissage des langues. Sorti en juin 2012, ce dernier (établi de façon scientifique par un consortium européen), montre que moins de 30% des élèves français  atteignent le niveau A2 (niveau jugé bon) en fin de collège (en anglais, comme en espagnol). Or en France, on semble juger que les 80% des élèves qui obtiennent le DNB (diplôme national du brevet) atteignent le même score en langue anglaise, ce qui est visiblement faux.

La validation du niveau A2 (niveau bon) n’est donc pas crédible en France, ce qui donne raison à ceux qui estiment que le brevet des collèges est « bradé ». Conséquence : peu d’élèves sont enclins à progresser puisqu’ils estiment avoir le niveau. La réalité est rude : sur le marché de l’emploi par exemple, les français arrivent largement en retard. Il est à présent admis qu’une grande partie de la population française a plus de difficultés que ses voisines européennes à apprendre certaines langues. Cela viendrait d’une demande sociale très forte pour l’anglais, qui a pour résultat d’empêcher dès le primaire la diversification des langues enseignées.

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

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