CPF langue : avis favorable de la CNCP

Commentaires fermés sur CPF langue : avis favorable de la CNCP

La Commission nationale de la certification professionnelle réunie le 6 février pour examiner le premier recensement à l’Inventaire des certifications et habilitations a donné son avis favorable au Diplôme de compétence en langue DCL, au BULATS, au BEC, au TOEIC et au TOEFL. Un nouveau pas vers le CPF langue.

Cette étape constitue une avancée importante pour le CPF langue puisque en vertu de l’Arrêté du 31 décembre 2014 fixant les modalités de recensement à l’inventaire des certifications et des habilitations mentionnées à l’article L. 335-6 du code de l’éducation « Les certifications et habilitations recensées dans l’inventaire sont mises à la disposition de la Caisse des dépôts et consignations dans le cadre de sa mission sur le système d’information relatif au compte personnel de formation »

Autrement dit le Diplôme de compétence en langue DCL, le BULATS, le BEC, le TOEIC et le TOEFL devraient prochainement être disponibles sur la liste de formations éligibles au CPF langue via le site www.moncompteformation.gouv.fr

Le DCL est un diplôme émanant de l’Éducation Nationale et correspondant aux besoins du monde professionnel. Le DCL concerne 13 langues dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le français, l’italien, le chinois, le russe, le portugais, l’arabe. Son obtention se traduit par une référence au Cadre Européen Commun de Référence (CECR)

Les tests multilingues BULATS permettent d’obtenir une certification appropriée des compétences linguistiques en milieu professionnel. Ils concernent l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français.

Le BEC, le TOEIC et le TOEFL sont pour les 2 premiers des tests d’anglais business et le dernier d’anglais académique.

Cet ajout du CPF langue permettrait de couvrir la quasi totalité des langues les plus demandées au travers de formations certifiantes et qualifiantes.

Le CPF langue permettrait ainsi à ses bénéficiaires d’afficher une niveau linguistique unanimement reconnu dans le monde de l’entreprise.

Source: http://www.cncp.gouv.fr/actualites/commission-pleniere-du-6-fevrier-2015-premieres-certifications-recensees-a-linventaire

 

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir https://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top