Etat des lieux du CPF (Le Compte Personnel de Formation)

Commentaires fermés sur Etat des lieux du CPF (Le Compte Personnel de Formation)

La loi réformant la formation professionnelle a été votée le 7 février dernier ! Ainsi, le compte personnel de formation (CPF) se substituera au droit individuel à la formation (DIF) et ce, à partir du 1er janvier 2015. C’est un tout nouveau dispositif qui se mettra en place, un dispositif qui permettra à tous, dès l’âge de 16 ans, de pouvoir évoluer professionnellement en se formant et en sécurisant son parcours. Pour mieux comprendre les grandes dispositions, nous vous proposons un état des lieux du changement.

  • Quelle est l’approche du CPF ? Contrairement au DIF, le compte personnel de formation CPF a une approche professionnalisante. Les actions de formation devront être qualifiantes et répondre à des besoins économiques. Il pourra aussi être utilisé dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
  • Que deviendra le DIF ? Les droits au DIF seront transférés sur le compte personnel de formation CPF dès le 1er janvier 2015. A ce moment là, le DIF n’existera plus.
  • A combien d’heures de formation les salariés auront-ils droit ? A 150 heures de formation sur 9 ans. C’est à dire 30 heures de plus qu’avec l’actuel DIF.
  • Le salarié devra-t-il demander une autorisation pour accéder à son CPF ? Non, il n’aura plus l’obligation de le faire comme c’était le cas auparavant avec le DIF. Il pourra ensuite se tourner directement vers son OPCA.
  • Comment le salarié sera-t-il au courant du nombre d’heures dont il dispose ? Il aura accès à un compteur CPF sur un site Internet. Sur ce site, il pourra rapidement voir les types de formation auxquels il peut prétendre.
  • Peut-on utiliser le compte personnel de formation CPF en dehors du cadre du travail ? Oui, mais le salarié ne pourra pas bénéficier d’une allocation formation.
  • A combien équivaut l’allocation formation ? A 50% du salaire net versé pour toute heure de formation suivie.
  • Comment s’articulera le compte personnel de formation CPF au sein de l’entreprise ? Cette dernière devra caler les dates des entretiens annuels d’évaluation avant l’élaboration du plan de formation. Ainsi, il y aura meilleure adéquation entre les intérêts de chacun et notamment les souhaits des collaborateurs de s’inscrire à des stages.
  • Qui va gérer le CPF ? La Caisse des dépôts et des consignations qui automatisera le traitement et permettra à chaque bénéficiaire de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétences. Celui-ci recensera toute la «vie professionnelle et les acquis de l’expérience.»

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF voir https://www.adomlingua.fr/compte-personnel-formation-cpf-anglais

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top