Socle de connaissances et de compétences: qu’est ce que c’est ?

Commentaires fermés sur Socle de connaissances et de compétences: qu’est ce que c’est ?

L’apparition du CPF, Compte Personnel de Formation, dans la formation continue va mettre sur le devant de la scène la référence au socle de connaissances et de compétences.

Si l’on s’en tient à la définition de l’Education Nationale, le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de citoyen.

Le socle commun de connaissances et de compétences se structure autour de 7 domaines de compétence :

socle de connaissances et de compétences

Copyright Eduscol

– la maîtrise de la langue française

– la pratique d’une langue vivante étrangère

– les principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique

– la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

– la culture humaniste

– les compétences sociales et civiques

– l’autonomie et initiative

Mis en avant dans la réforme comme étant d’emblée des formations éligibles au CPF, Compte Personnel de Formation, au sein du socle commun de connaissances et de compétences, on peut imaginer que le Français et les langues, en particulier l’Anglais, seront très demandés comme d’ailleurs cela était déjà le cas pour le DIF.

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top