Réforme de la formation professionnelle: les relations entre OPCA et Organismes de Formation

Commentaires fermés sur Réforme de la formation professionnelle: les relations entre OPCA et Organismes de Formation

Alors que la réforme de la formation professionnelle est au cœur des préoccupations, une étude d’Opcalia, réalisée auprès de 600 organismes de formation (OF), fait l’état des lieux.

Concernant la réforme de la formation professionnelle elle-même, 17 % des OF déclarent la connaître parfaitement, 75 % partiellement et 8 % pas du tout. Les avis étant partagés sur ses impacts : 22 % des OF interrogés voient la réforme comme une opportunité qui permettrait d’assainir l’activité notamment grâce à la généralisation d’une offre de formation certifiante.

réforme de la formation professionnelle

Logo OPCALIA

Avec la diminution prévue des contributions légales au titre de la FPC, 39 % des OF s’attendent à une baisse d’activité. Mais, dans une proportion identique, 39 % estiment que la réforme de la formation professionnelle n’aura, au final, aucun impact sur leur activité.

Par ailleurs, 85 % des répondants se disent satisfaits ou très satisfaits des OPCA. Mais ils sont 26 % à se prononcer sur une meilleure connaissance du fonctionnement des OPCA. Parmi les demandes exprimées : l’accès à l’information, la simplification administrative et une meilleure transparence des pratiques.

Au-delà, 35 % d’entre eux souhaitent l’évaluation qualitative systématique des formations dispensées et 28 % un référencement qualitatif des OF.

 En savoir +

Actualité Opcalia avec l’étude complète sur la réforme de la formation professionnelle

http://www.opcalia.com/actualites/actualites-opcalia/news/show/News/etude-opca/

 

MAJ Mars 2015:  les langues sont éligibles au CPF

A propos de l'auteur

Olivier Haquet
Olivier est le dirigeant et fondateur d'ADomLingua, société spécialisée dans le domaine des langues. Groupe fondé il y a 10 ans avec une orientation résolument qualitative et une offre en formation linguistique de plus en plus variée. Avant tout entrepreneur et de culture internationale, Olivier a, après un début de carrière aux USA , eté associé à différents projets et startups.

Back to Top