stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

BULATS Français

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Une formation qualifiante

Formation certifiante et qualifiante - code cpf 131205 - 

Le BULATS n'est plus disponible en Français à compter du 1er janvier 2017. Merci de nous contacter pour d'autres tests en Français

Le BULATS (Business Language Testing Service) est un test multilingue qui évalue les compétences en langue étrangère dans le milieu professionnel. Il existe dans 4 langues : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français.

Il s’adresse à tous les niveaux de langue puisque chaque candidat reçoit à l’issue du passage du BULATS un score allant de 0 à 100.

Ces scores s’appuient sur le référentiel du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec les correspondances suivantes :

  • Note obtenue au BULATS: 0-19 - Correspondance dans le CECRL: A1 - Capacité élémentaire à communiquer et à échanger des informations
  • Note obtenue au BULATS: 20-39 - Correspondance dans le CECRL: A2 - Utilisateur débutant
  • Note obtenue au BULATS: 40-59 - Correspondance dans le CECRL: B1 - Capacité à s’exprimer de manière limitée dans des situations courantes
  • Note obtenue au BULATS: 60-74 - Correspondance dans le CECRL: B2 - Utilisateur indépendant
  • Note obtenue au BULATS: 75-89 - Correspondance dans le CECRL: C1 - Utilisateur compétent
  • Note obtenue au BULATS: 90-100 - Correspondance dans le CECRL: C2 - Utilisateur autonome

Pour quel objectif ?

• Développer ses capacités de communication écrites et orales en français dans le contexte du travail aussi bien en compréhension qu’en expression.
• Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du test.
• Valider son niveau de français professionnel.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

 Evaluation du niveau initial afin de déterminer les points à travailler en priorité

Reprise des bases syntaxiques, grammaticales et de la conjugaison :
Le nom, et l'adjectif : concordance en genre et nombre       
Les pronoms personnels et possessifs
Les prépositions
Les adverbes de fréquence / comparatifs / superlatifs 
Les temps
La voie passive
Le discours indirect et les propositions subordonnées relatives
Date, durée, relations temporelles
Les jugements appréciatifs : accord/désaccord, suggestion, désirs, buts, attentes

Acquisition et enrichissement d’un vocabulaire professionnel dans des domaines variés :
Vente, commerce, français des affaires
Sciences et techniques
Communication
Management et organisation de l’entreprise

Développement et perfectionnement de l’expression :
Maîtrise d’expressions idiomatiques du français courant
Correction de l’intonation et de la prononciation
Technique de présentation personnelle : son parcours professionnel, son entreprise, ses projets
Expression d’opinions, formulation d’arguments et d’idées
Commentaire de graphiques, de textes, de présentations professionnelles
Participation à une conversation

Rédaction de lettres, emails ou rapports dans le contexte du travail

Stratégie de passage du test BULATS en vue d’accroître le score et de gagner en confiance

Approche et moyens pédagogiques

• Afin de progresser rapidement, la formation se déroulera en français aussi souvent que possible.
• Des tests blancs permettront de maîtriser la structure, le timing du test et les astuces pour optimiser son score.
• Exemple de supports utilisés :
Vocabulaire progressif du Français – CLE Internationale (Niveau Intermédiaire)
Exercices basés sur l’actualité
Ecoutes de séquences audio
 

Avant de se lancer dans cette formation de français, il est intéressant de tester son niveau en français.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Quel niveau pour passer le Bulats ?

Le BULATS, pour Business Langage Testing Service, a été remplacé depuis 2019 par le Linguaskill Business. Le BULATS permettait d'évaluer le candidat sur ses compétences dans les langues suivantes : français, espagnol, anglais et allemand. Ce test fait désormais place au Linguaskill, option « professionnelle ». Seul l'anglais y est désormais jugé, et plus le français, l'allemand ou l'espagnol.

Il n'y a pas de niveau minimum requis pour passer cette évaluation. Le score qui sera obtenu suite au test indiquera seulement votre positionnement dans l'échelle de notation du Linguaskill catégorie « professionnelle ». Celle-ci s'étend sur cinq niveaux, les scores allant de zéro à cent. La certification obtenue est l'évaluation de la capacité de compréhension et d'expression en langue anglaise du candidat dans le cadre professionnel. Elle positionne le candidat selon un système de notation reconnu sur le plan européen, le CECR (cadre européen commun de référence dans les langues). Le CECR permet à chacun de situer son niveau et ses aptitudes en anglais. Le CECR comporte 6 niveaux s'échelonnant de A1 à C2 (A1, A2, B1, B2, C1 et C2), selon le score obtenu lors des tests. La préparation nécessaire pour passer ce test dépendra du niveau initial de formation en langues du candidat, de sa maîtrise de l'expression orale et de la linguistique en situation professionnelle.

Comment se passe le test Bulats ?

Le Linguaskill Business, ex-BULATS, est un test qui permet d'évaluer le niveau de compétence linguistique en situation professionnelle. Ce test a été créé par le Cambridge English, une section de l’Université de Cambridge, extrêmement reconnue dans le domaine de la certification d’anglais. Désormais, ces tests ne permettent plus d'évaluer ni le français ni l'espagnol.

Cette certification est destinée aux personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle, et qui souhaitent connaître leur niveau dans cette langue étrangère. Une fois obtenu, le certificat a une durée de deux ans.

Les épreuves standard du Linguaskill Business, ex-BULATS ont une durée inférieur 120 minutes, et sont entièrement informatisées. En effet, tous les modules se font sur ordinateur, en centre d'examen. Le jour de l'évaluation, vous passez un premier module d'une durée de 60 minutes pour prouver votre compétence linguistique sur les supports écrits, et vous passez un second module d'une durée 50 minutes pour ce qui a trait à la compréhension orale. À partir de votre travail sur ordinateur, vous serez évalués sur vos capacités de compréhension écrite et orale, ainsi que sur votre maîtrise du vocabulaire spécifique et enfin de la grammaire.

Concernant le module spécifique à la compréhension orale, il se présente sous forme de questions ayant trait à 4 types de tâches ou objectifs professionnels. Vous y écoutez des extraits audio sur l'ordinateur. La première partie requière de comprendre un extrait d'une conversation, ou d'un discours. La seconde sondera vos aptitudes à la prise de notes sur la base de l'extrait audio. La troisième vous interrogera sur ce que vous avez retenu du contexte et du sujet du document que l'on vous a fait écouter. Enfin, la dernière partie demande un approfondissement et une analyse de l'extrait écouté.
Quant à la compréhension écrite, l'épreuve se divise en deux modules de quatre et six sections chacune. On va évaluer votre maîtrise de la grammaire et du vocabulaire, ainsi que sur vos capacités à comprendre des textes issus de différents supports. Cette partie de la certification se présente sous forme de textes à trous, de QCM, de textes comportant des erreurs à corriger et de textes plus ou moins longs dont vous devrez démontrer en avoir compris le sens.
Vous pouvez passer le Linguaskill Business, ex-BULATS, en version autonome et informatisée, sur votre ordinateur, depuis chez vous. Les épreuves sont les mêmes, seul le support change.
Tous les résultats seront à votre disposition en seulement 48 heures.

Comment se préparer au Bulats ?

Le Linguaskill Business, ex-BULATS évalue votre capacité de compréhension et d'expression écrite et orale en langue anglaise dans un contexte professionnel, mais aussi dans d'autres situations.
Voici un inventaire des thématiques abordées lors de cette évaluation :
Savoir donner et recueillir des informations personnelles
Les tâches administratives quotidiennes au bureau : prendre des notes, prendre un message, organiser une réunion, assurer le secrétariat en anglais d'une rencontre
Vie personnelle et activités extra-professionnelles : parler de ses loisirs, organiser une sortie pour un client, raconter une formation
Organiser un voyage professionnel : faire des réservations de voiture et d'hôtel, faire un programme de déplacement
Santé et sécurité au travail : normes et mesures de sécurité applicables
Acheter et vendre un produit ou un service, être commercial : argumentaire commercial, vocabulaire de la négociation, mise en valeur des produits, organisation des ventes
Savoir assurer le reporting des résultats de l'entreprise en cours d'année : transmettre des informations précises et chiffrées, faire le bilan
Vie quotidienne : parler de son alimentation, ou de l'éducation des enfants.

Il conviendra d'axer votre travail de préparation et de révision sur ces sujets pour être sûr d'être prêt le jour de du test. Si vous souhaitez réviser sereinement, pensez aux centres de formation linguistiques ou aux écoles de langue. Le test étant éligible au CPF, certains centres sont habilités à y préparer. Ces établissements de formation et d'enseignement spécialisés vous proposeront des cours de langues collectifs ou individuels adaptés à votre niveau linguistique et à vos objectifs. Lors de ces cours, vous pourrez aussi y passer des tests blancs pour évaluer vos compétences, votre expression écrite et orale dans un ensemble de situations diverses. Cela vous permettra de situer votre score aux futurs tests, de maîtriser votre temps et être sûr de réussir en moins de 120 minutes. Ne négligez pas non plus les séjours linguistiques. Ils constituent un moyen sympathique d'améliorer le score final des tests. Pouvant être réalisés en entreprise, ces séjours sont idéaux pour se mettre à l'épreuve en situation professionnelle. Renseignez-vous ! Certaines de ces formations sont possibles dans le cadre du CPF.

Où passer le test Bulats ?

Vous venez d'achever votre préparation avec un organisme de formation habilité dans le cadre d'un financement CPF ? À vous de jouer ! Concernant le Linguaskill Business, ex-BULATS, vous pouvez passer cet examen dans tous les centres de formation agréés par l'université de Cambridge. C'est le Cambridge Language Assessment, organisme créateur de l’examen, qui agréé les établissements de passation Linguaskill Business, ex-BULATS. Renseignez-vous, il y en a dans toutes les grandes villes de France.

Je demande des informations