stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Formation en anglais pour la communication professionnelle

Anglais

Durée conseillée : 30h

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Pour quel objectif ?

  • Acquérir tous les aspects fondamentaux du langage téléphonique employé dans la vie professionnelle
  • Etre placé(e) dans une situation authentique en écoutant des dialogues enregistrés par des britanniques, des américains ou d'autres anglophones
  • Réviser vos compétences en anglais en écoutant, répétant et comparant votre prononciation/élocution à l'original grâce à divers jeux de rôle
  • Enrichir le vocabulaire, les expressions spécifiques (par thème abordé) afin d'utiliser un langage précis, clair et approprié dans toute conversation téléphonique
  • Améliorer l'accent, le rythme et l'enchaînement des phrases grâce à des exercices continus élaborés à partir de situations authentiques
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

En fonction des spécificités métiers les objectifs du programme diffèrent d'un stagiaire à l'autre :

Le langage de la communication téléphonique

  • Maîtriser les termes et expressions spécifiques du langage téléphonique
  • Manier des chiffres sans hésitation (références de catalogues, horaires, dates, pourcentages…)
  • Connaître la prononciation de l'alphabet pour épeler correctement des noms propres, noms de lieux, etc.
  • Apprendre à gérer les appels de correspondants difficiles à comprendre : mauvaise qualité de la ligne, prononciation difficile du locuteur
  • Savoir se servir des outils Internet pour retrouver des correspondants

L'appel téléphonique

  • Téléphoner, répondre à un appel en se présentant personnellement ou en indiquant le nom de la compagnie ou du service
  • Identifier l'interlocuteur ou un tiers, noter son nom, adresse et autres coordonnées
  • Enoncer ou s'enquérir de l'objet de l'appel, saisir le degré d'urgence et la tâche à accomplir : demander / fournir des renseignements ; décrire articles ou services ; faire ou répondre à des réclamations ; confirmer, annuler ou modifier un rendez-vous ; donner / recevoir des consignes ou directives ; prendre des mesures ou des dispositions particulières ; faire des démarches administratives ; passer, recevoir ou enregistrer des commandes ; etc.
  • Exposer divers problèmes : retard ou erreur de facturation, réclamations litigieuses, demande d'indemnités, etc.

L'appel est adressé à un tiers

  • Répondre en vous présentant et enregistrer la requête
  • Demander à l'interlocuteur de patienter, rechercher le correspondant ou le service souhaité et transférer l'appel
  • Si le correspondant est occupé ou absent, offrir de transmettre un message ou de rappeler plus tard
  • Prendre congé et remercier de l'appel
  • Le répondeur, les messages et le secrétariat
  • Laisser un message sur un répondeur téléphonique, indiquant clairement votre nom, l'heure, le jour de l'appel et le motif de l'appel
  • Comprendre ou déchiffrer le(s) messages(s) d'un correspondant sur votre répondeur
  • Envoyer un message audio via l'Internet

Approche et moyens pédagogiques

Avant de se lancer dans cette formation d'anglais, il est intéressant de tester son niveau en anglais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

En quoi consiste le vocabulaire anglais du monde des affaires ?

Établir un bilan comptable, utiliser un service commercial, faire la promotion d’un produit français à l’étranger… Pour toutes ces activités, vous aurez besoin de ce vocabulaire business.

Voilà quelques exemples :

Account book: Livre comptable

Advertising: Publicité (marketing business)

Business English: Anglais commercial

Back market: Marché du reconditionnement

Balance sheet: Bilan

Book: Livre (livre de comptes)

To do business: Faire des affaires / du commerce

Business: Entreprise / Société

Cancel (verb): Annuler

Cancel order: Ordre d’annulation

Cash: Argent liquide (utilisé aussi pour un paiement direct)

Cash with order: Paiement comptant à la commande

Cash on delivery : Paiement comptant à la livraison

Churn rate: Taux de résiliation / désabonnement (pour bilan comptable)

Company: Société

Currency: Devise

Customs: Douanes

Customs duties: Droits de douane

Deadline: Date limite

Department service: Service de département (pour une grande société)

Excise duties: Droit / Taxe d’accise / de douane

Headquarters: Siège social d’une entreprise ou d’une société

Invoice: Facture (comptable)

Invoice (verb): Facturer

Limited liability company: Société à responsabilité limitée

Market: Marché (financier)

Market leader: Leader du marché

Money: Argent

Offboarding: Mettre fin à une relation société / client

Order: Commande / Ordre

Order book : Carnet de commandes

Price: Prix

Rate : Taux…

Exchange rate : Taux d’échange

Interest rate : Taux d’intérêt

Stock: Stock

Tariffs: Droits de douane (commerce international)

Tax: Impôt / Taxe / Fiscalité

Trade: Commerce / Échange

Trade (verb): Faire du commerce / Echanger

Value for money: Rapport qualité-prix

L’anglais commercial ou anglais de la vente, a depuis longtemps infiltré notre vocabulaire français. C’est une preuve que l'anglais est devenu incontournable dans le monde des affaires. Vous connaissez sûrement certains mots devenus très courants dans notre langue : discount, business, deadline, cash, stock, manager, market… 

Termes et tournures de business en anglais 

Certains termes anglais ne se retrouvent que dans le monde des affaires. Il est important de les maîtriser rapidement pour s’intégrer rapidement dans une entreprise. 
Voici une petite liste de ce vocabulaire spécifique : 

Customer Acquisition Cost: Coût d’acquisition client
Customer Relationship: Management (CRM): Gestion de relation client
Customer Success Manager: Responsable du Succès Client
Key Performance Indicator: Indicateurs clés de performance
Progressive profiling: Profilage progressif
Lead: Lead (Client / vente potentiel(le) / Piste / Prospect)
Marketing Qualified Lead: Lead approuvé par le service marketing
Sales Development Representative: Représentant en prospection
Sales Qualified Lead: lead approuvé par le service vente

Notez que la plupart de ces termes spécifiques à la vente sont raccourcis dans les conversations. Par exemple, "Customer Relationship Management” pourra être réduit à CRM.
Apprendre ces raccourcis (et les prononcer avec un bon accent !) fait aussi partie de la formation d’anglais.

Comment apprendre l'anglais commercial ?

Si tous les français ont une formation à l’anglais depuis les bancs de l’école, il n’existe pas de cours spécifiques à l’anglais de la vente. Ce vocabulaire n’est abordé que dans les écoles de commerce, de marketing, ou dans les business schools. 
Il existe cependant des formations indépendantes qui permettent d’acquérir le bon vocabulaire : 

Les centre de formations en anglais commercial

Il est possible de prendre des cours d'anglais spécialisé dans des centres de formation en langues. 
Les stagiaires viennent apprendre le vocabulaire spécifique de l’anglais pour tous les objectifs professionnels. Il existe des cours d’anglais des affaires, d’anglais juridique, d’anglais scientifique...
Et bien entendu, les cours d’anglais de la vente sont également disponibles.

L’apprentissage se déroule en groupe ou en cours particuliers. La durée complète d’une formation en anglais de la vente est d’une trentaine d’heures.

Une spécialisation en anglais de la vente peut être financée par le compte personnel de formation, sous condition. Le CPF est un dispositif d'État qui prend en charge tout ou partie du prix d’une formation en langue qualifiante si celle ci est éligible.
Vous trouverez plus de renseignements sur moncompteformation.gouv.fr.

Les cours d’anglais commercial en ligne 

Il est facile de trouver des sociétés privées qui donnent des cours d’anglais général, mais à moins de vivre dans une grande ville, une formation en anglais des affaires est plus rare.
C’est la raison pour laquelle tant de stagiaires en anglais des affaires font le choix des cours en ligne. 
Le prix d’un apprentissage en ligne est également moins élevé.

Les meilleures sociétés de formation proposent aujourd’hui des cours d'anglais 100% à distance. On peut y apprendre dans les mêmes conditions que dans un centre : formation en groupe ou cours particuliers, professeur natif, service d’aide aux devoirs…
Pour recevoir des cours personnalisés en anglais de la vente., il suffit de demander un devis gratuit au service client.

Apprendre des cours d’anglais commercial en ligne est potentiellement éligible au compte CPF.

Les cours d’anglais commercial en e-learning

Les cours d’e-learning sont un excellent compromis entre une formation en langue et un apprentissage autonome. Ce sont des cours d’anglais en ligne, disponibles 24h/24. 
Il est alors possible d’apprendre seul le vocabulaire ou la grammaire, en toute autonomie. Un formateur intervient pour la correction des exercices. 

Les cours d’anglais de la vente sont des spécialisations. Ils s’adressent à des français qui parlent déjà un anglais correct. Beaucoup de stagiaires sont déjà en entreprise ou dans une société internationale. Le e-Learning est donc parfaitement adapté pour ce type de formation.

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B1 Preliminary - PET - Test d'anglais intermédiaire

B2 First - FCE - Anglais intermédiaire supérieur

C1 Advanced - anglais C1 niveau avancé

C2 Proficiency - Anglais C2 expert

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