stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Initiation ludo-éducative pour les enfants en russe

Anglais

Durée conseillée : 60h

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Pour bien débuter

Le programme d'initiation ludo-éducative permettra de sensibiliser l'enfant à cette nouvelle langue, de  familiariser son oreille aux sonorités, prononciations, intonations russes, par le biais de chansons, comptines, jeux et autres formes ludiques d'apprentissage. L'expression personnelle sera également encouragée et développée.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l'enfant. Le professeur opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple d'initiation  ludo-éducative en russe

Pour quel objectif ?

  • Mémoriser les bases essentielles du russe : alphabet cyrillique (les voyelles, les lettres non vocalisées), chiffres et nombreux, couleurs, etc.
  • Evoquer le système des sons russe en utilisant la phonétique.
  • Apprendre à parler de soi : nom, âge, genre, lieu d'habitations (pays, ville, etc.), évoquer sa famille, etc.
  • Mémoriser un petit répertoire de langue élémentaire  sur différents sujets relatif à la vie quotidienne
  • Sensibilisation à la syntaxe russe : Les déclinaisons  pour les noms féminins et masculins– le genre des noms – génitif- locatif- accusatif
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Compréhension - L'enfant

  • Comprend si  on lui pose des questions le concernant : son prénom, sa date de naissance, la ville ou il habite, combien de frères et sœurs il a ?
  • Reconnaît les expressions familières de la vie quotidienne (salutations, acceptation, refus, remerciements) et perçoit les différences de ton (interrogatif, informatif...)
  • Sait répondre à des consignes claires et simples formulées en langue russe
  • Comprend quand on lui indique une direction à prendre, quand on lui explique où se trouve une personne, un objet.

Expression - L'enfant

  • Sait parler de lui, se décrire, exprimer son accord ou désaccord
  • Peut communiquer, de façon très simple, sur ses besoins immédiats et sur des sujets très familiers (activités, loisirs, goûts).
  • Savoir différencier des fait chronologiques (passé, présent, futur)

Pour aller plus loin - L'enfant devient capable de :

  • Mémoriser les bases syntaxiques les plus communément utilisées
  • Epeler certains mots (mots simples, prénom et nom, etc)
  • Demander une autorisation, exprimer une interdiction, une obligation.

Approche et moyens pédagogiques

S'agissant de jeunes enfants, il sera nécessaires de mettre en place des méthodes très spécifiques, adaptées à leur mode d'apprentissage intuitif. L'enseignant aura une large autonomie dans le choix des contenus. La vitesse d'apprentissage s'ajustera à celle de l'enfant pour une mémorisation optimale.

Le professeur s'attachera à relier le contenu des cours à la vie quotidienne pour que l'enfant puisse parfaire l'apprentissage en retrouvant les liens par lui-même.

Différents supports seront utilisés à cet escient :

  • Jeux (mots croisées, paires à flécher, pointillés à relier, junior Scrable, Memory)
  • Autocollants, coloriages, découpages
  • Bandes dessinées
  • Story books
  • Abécédaires (en cartes à jouer)
  • Enregistrements de contes sur CD à suivre par la lecture et des illustrations dans le livre
 

Avant de se lancer dans cette formation de russe, il est intéressant de tester son niveau en russe.

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