stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Perfectionnement français FLE oral

Anglais

Durée conseillée : 20h

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Pour qui?

Cette formation en français s'adresse aux adultes qui ont déjà fait du français à l'école ou ayant habité dans un pays francophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau de français. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en français oral.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.
Voici un exemple d'un stage de perfectionnement à l'oral du français langue étrangère.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en français. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau de français, mais par manque de pratique hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute. Une attention spéciale sera aussi consacrée à l'accent tonique.

Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder le français des affaires.

La compréhension orale :

  • Comprendre et participer à une conversation, discussion débat, en présentiel comme par téléphone (Exemple : Bonjour, je me présente… Je vous prie de m'excuser… Excusez-moi, je cherche à joindre Monsieur Dupond…).
  • Ecoute de documents sonores enregistrés (radio, journaux télévisés).
  • Compréhension de différents accents (parisien, breton, corse...).
  • Compréhension en progressant en vitesse d'élocution : cours avec des francophones.
  • Correction de l'accent et des liaisons phonétiques.

Le développement du répertoire lexical :

  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média.
  • Découverte de champs  lexicaux « spécifiques » à la profession du stagiaire (communication, entreprise…).
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Les bases syntaxiques :

  • Révision entière des règles de construction des phrases (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence).
  • Révision de la grammaire, des conjugaisons et de ses règles.
  • Phrase affirmative, phrase interrogative, phrase négative.
  • Utilisation des temps et des conjugaisons sans faute (Apprentissage des différents temps : Passé, présent, futur, subjonctif, passé simple, passé composé…).
  • Révision des prépositions et de conjonctions de coordination (Exemple : mais, ou, et, donc, or, ni, car …).
  • Apprentissage de nombreuses expressions à réutiliser (Exemple : Têtu comme une mule, travailler d'arrache-pied).
  • Savoir épeler.
  • Pratique de conversation quotidienne et professionnelle (les thèmes seront déterminés selon les impératifs des stagiaires).
  • Discussions sur les actualités en réaction à des textes lus dans la presse française (Le Monde, le Figaro, le Nouvel Observateur…).
  • Présentations des sujets préparés par le stagiaire.
  • Raconter des histoires, événements et situations en utilisant différents temps (La révolution française, les guerres mondiales…).
  • Lire à haute voix.
  • Apprendre et jouer des scènes de la vie courante.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en français quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Manuel de grammaire : Grammaire progressive du français, Maïa Grégoire et Odile Thiévenaz.
  • Manuel de vocabulaire : Vocabulaire progressif du français, Claire Miguel.
  • Le Bled français, Hachette.
  • Speedlingua logiciel pour perfectionner l'accent.
  • Supports Multimédia Adomlingua.
 

Avant de se lancer dans cette formation de français, il est intéressant de tester son niveau en français.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment travailler l'expression orale en FLE ?

Vous êtes non-francophone et vous habitez en France ? Vous souhaitez travailler l'expression orale en français langue étrangère ? Il existe une multitude de moyens, que chaque apprenant peut adapter à ses goûts, ou à son emploi du temps. Le maître-mot est de pratiquer quotidiennement en privilégiant les interactions, prendre son temps, travailler la communication en autonomie et ne surtout pas avoir peur de se lancer !

Se mettre en situation lors des actes quotidiens. Si vous êtes en France, profitez des activités de la vie quotidienne pour vous entraîner à parler en toute autonomie. Vous allez acheter du pain ou le journal ? Recherchez les informations dont vous aurez besoin, préparez et construisez mentalement vos phrases avant de les énoncer, en listant le vocabulaire que vous aurez ensuite à solliciter. Faites cela seul, parlez à voix haute, et écoutez-vous. Répétez l'opération jusqu'à être satisfait du résultat. Une autre activité ludique, qui permet de travailler sa communication en groupe quel que soit son niveau, est le théâtre. Vous y apprenez en autonomie votre texte, puis le récitez en public. Cette activité favorise les interactions avec une ou plusieurs personnes du groupe de théâtre, et vous plonge dans les situations variées des extraits de la vie d'une personne fictive. Renseignez-vous sur les productions en cours et rejoignez une troupe !

Si vous en avez l'opportunité, faites des activités collectives, ou faites un tour de France. Mettez-vous en situation d'écoute et de communication, privilégiez les interactions. Vous pouvez faire du sport collectif, du travail bénévole sur une ferme, ou encore du couchsurfing. Cela vous permettra d'apprendre en vous confrontant chaque jour à des contextes différents où votre capacité d'écoute et d'expression orale seront mises à contribution. Vous prendrez ainsi l'habitude d'écouter le français dans des contextes différents, vous allez apprendre à vous exprimer à l'oral et en public, en allant puiser dans vos ressources de vocabulaire et de grammaire apprises précédemment.

N'hésitez pas non plus à chercher et à solliciter des interlocuteurs francophones. Certaines associations proposent des cours de communication et de conversation aux apprenants d'origine étrangère. Vous pouvez également prendre un professeur qui vous donnera des cours particuliers. Pensez aussi aux classes collectives ou à l'enseignement en groupe, disponibles auprès des écoles de langues. Les apprenants peuvent suivre ces cours sur site, en présentiel, ou en ligne grâce au blog ou au site internet de l'école. L'apprenant va y apprendre à s'exprimer sur la base d'un texte ou d'un corpus linguistique (plusieurs textes) adapté à son niveau. Dans cette activité, il aura à assurer la lecture du texte ou des documents en autonomie, leur transcription, pour en recueillir les informations communes avant de les délivrer sous forme d'une production orale.

Comment travailler la compréhension orale en FLE ?

Pour bien s'exprimer, une des clefs de la réussite est de bien comprendre ce qu'une personne va vous dire. Entraînez-vous en autonomie, en regardant des films, des séries ou des vidéos en français, en mettant les sous-titres de la vidéo dans votre langue maternelle si besoin. Lisez tout ce que vous pouvez, que ce soit le journal, un catalogue publicitaire ou un livre et faites-en la transcription. C'est de cette manière que vous enrichirez votre vocabulaire, apprendrez de nouvelles expressions et tournures de phrases.

Et n'oubliez pas d'écouter la radio française ! Le slogan de la station de radio « RFI Savoirs » est : « les clés pour comprendre le monde en français ». Disponible sur le web, le site de la radio RFI propose énormément de contenus adaptés aux personnes apprenant le français. Vous aurez le choix entre de multiples thèmes et la possibilité d'améliorer votre écoute selon les objectifs que vous vous serez fixé. Vous y trouverez même des productions audio de type tests, quiz, extraits, cours, vidéos, et autres entraînements pour certains examens comme le TCF (test de connaissance en français) et le DELF (diplôme d'études en langue française). Les sujets abordés y sont multiples, le vocabulaire utilisé est simple et varié, les voix et les accents employés sont sans cesse différents. Voilà un site web riche en enseignements, à n'en pas douter !

Enfin, si vous prenez des cours, vous améliorerez votre écoute et votre compréhension orale de la même manière que vous travaillerez votre expression orale. Lors des conversations qui seront lancées par les profs en classe de langue, le travail d'apprentissage se fait à double sens. Mais cela ne fonctionnera que si vous êtes proactif, lors des cours de FLE : participer, prendre la parole en public, s'exprimer quel que soit son niveau, mais aussi prendre le temps d'écouter et d'analyser les conversations sont les seuls moyens de progresser rapidement.

Quels exercices pour travailler l'oral en FLE?

Vous êtes apprenant ? En France, énormément de ressources et d'activités sont disponibles sur Internet pour s'entraîner à l'oral en FLE. Toutefois, rien ne remplacera l'apprentissage avec un professeur spécialisé, ou la participation à des cours de langue.

Vous pourrez améliorer votre oral en classe grâce aux jeux de rôles organisés par les professeurs. Ceux-ci disposent de fiches pédagogiques qui leur permettront d'adapter le contenu des activités, des jeux et de l'enseignement à votre niveau. Par exemple, ils vous proposeront de faire des exposés oraux devant la classe, sur le thème de votre choix ou sur un sujet donné. Pour gagner en aisance à l'oral, faites des fiches de vocabulaire spécifique. Le mieux est d'avoir une fiche par thème. Apprenez-les, et exercez-vous à les réciter, ou à les restituer dans une série de phrases de votre invention. Vous pouvez également vous mettre en scène à travers une production vidéo. Pensez également à la transcription d'un extrait d'un texte de votre langue maternelle vers le français. Reportez-le sur une fiche et récitez-le à l'oral devant les autres apprenants.

D'autres activités sont plus ludiques : vous pouvez organiser avec les apprenants et camarades de classe, ou des proches, des jeux du type jeu du chapeau, aussi appelé Taboo. Ces jeux encouragent à vous exprimer à l'oral. Le principe de l'activité est de réunir dans un chapeau une liste de mots que les participants auront préalablement écrit sur des petits papiers, puis de les faire deviner, sans utiliser ce mot bien entendu.
Côté enseignants, de nombreux sites internet existent. N'hésitez pas à consulter le blog de Delphine Barreau, et le blog de Ewa Rdzanek. Leurs sites web proposent beaucoup d'informations et de ressources pour faire travailler la compréhension de la langue française à vos apprenants. Leur production de matériel pédagogique recouvre des enseignements, des exercices et des fiches pédagogiques. Toutes les activités sont pensées et adaptées à chaque public, et à chaque niveau de compréhension.

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