stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Cours de Portugais pour les Enfants

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Pour bien commencer

Le portugais est une langue nouvelle pour l'enfant. L'objectif de ce programme c'est de le sensibiliser, de  familiariser son oreille aux sonorités, prononciations, intonations portugaises, par le biais de chansons, comptines, jeux et autres formes ludiques d'apprentissage. L'expression personnelle sera également encouragée et développée.

Le programme de chaque cours de portugais est adapté au niveau précis de l'enfant. Le professeur opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple d'initiation  ludo-éducative en portugais

Pour quel objectif ?

  • Mémoriser les bases essentielles : alphabet, chiffres et nombreux, couleurs, etc. Apprendre l'alphabet en portugais est très important, parce que la prononciation est utilisée dans toutes les conversations quotidiennes.
  • Savoir se présenter (le nom, l’age, le lieu de naissance et d’habitation, la nationalité, la famille, le numéro de téléphone)
  • Mémoriser un petit lexique sur différents sujets en langue portugaise

Exemples : Les parties du corps

bras : braço
dos : costas
joues : bochechas
poitrine : peito
menton : queixo
oreille : orelha

Cela peut également se répéter avec les animaux, les formes, les objets...

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Compréhension - L'enfant

  • Comprend si on l'interroge sur des informations le concernant - quel âge il a, comment il va, l'endroit où il habite, etc.
  • Reconnaît les expressions familières de la vie quotidienne (salutations, acceptation, refus, remerciements) et perçoit les différences de ton (interrogatif, informatif...)
  • Comprend des consignes de classe
  • Peut suivre des instructions courtes et simples.

Expression - L'enfant

  • Peut s’exprimer sur des sujets simples en utilisant du vocabulaire relatif à la vie quotidienne.
  • Repère le succession chronologique, reconnaître s'il s'agit de faits présents, passés ou futurs

Pour aller plus loin - L'enfant devient capable de :

  • Epeler certains mots (mots simples, prénom et nom, etc)
  • Mémoriser les bases syntaxiques les plus communément utilisées
  • Formuler une question en portugais en utilisant les mots :  Como ? O que ? Quem ? Por que ? Onde ?
  • Suivre le fil d’une histoire simple en langue portugaise.

Approche et moyens pédagogiques

Pour des enfants en bas âge, il sera nécessaires de mettre en place des méthodes très spécifiques, adaptées à leur mode d'apprentissage intuitif. L'enseignant aura une large autonomie dans le choix des contenus. La vitesse d'apprentissage devra s'ajuster à celle de l'enfant pour une mémorisation optimale.

Le professeur s'attachera à relier le contenu des cours à la vie quotidienne pour que l'enfant puisse parfaire l'apprentissage en retrouvant les liens par lui-même.

Différents supports seront utilisés à cet escient :

  • Jeux (mots croisées, paires à flécher, pointillés à relier, junior Scrable, Memory)
  • Autocollants, coloriages, découpages
  • Bandes dessinées
  • Story books
  • Abécédaires (en cartes à jouer)
  • Enregistrements de contes sur CD à suivre par la lecture et des illustrations dans le livre
 

Avant de se lancer dans cette formation de portugais, il est intéressant de tester son niveau en portugais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français
Je demande des informations