L’apprentissage des langues étrangères : un atout pour l’individu, l’entreprise et l’économie

Impact apprentissage langues sur BSmart octobre 2021


Lundi 18 octobre 2021 Arnaud Ardoin recevait sur le plateau de la chaine B Smart Olivier Haquet fondateur d’Adomlingua pour aborder différents thèmes de l’actualité des formations en langues.



L’impact de l’apprentissage des langues sur l’individu et l’économie :

D’une part les bénéfices personnels immédiats : capacité à dialoguer à l’international bien sur mais aussi plus grande agilité intellectuelle et créativité accrue.

D’autre part les retombées économiques des formations linguistiques :

Pour la première fois une étude détaillée les chiffre précisément. Il s’agit du rapport « L’apprentissage des langues étrangères : un atout pour l’individu, l’entreprise et l’économie » publié en septembre par le Cabinet Asterès de Nicolas Bouzou que vous pouvez télécharger. Au travers d’une recherche documentaire et statistique de 54 pages suivie d’une modélisation économique il en ressort 3 enseignements principaux :

  • Un salarié maîtrisant une langue étrangère au niveau conversationnel peut espérer gagner en moyenne 4 300 euros net /an.
  • Une entreprise qui formerait 10% de son effectif salarié à l’anglais au niveau B2 (du CECR Langues) peut espérer une hausse de 1,53% de son chiffre d’affaires.
  • Une augmentation de 1% du nombre d’anglophones en France s’accompagnerait d’une hausse des exportations de 0,7%, soit 4,5 Mds€ de biens et de services supplémentaires par an.


Le développement des cours à distance en Visio :

La crise du Covid a inversé la proportion de formation en présentiel et à distance.

Ces cours en Visio permettent de suivre une formation aussi bien à domicile qu’en entreprise. Ils permettent une grande souplesse en organisant des séances courtes de 30 minutes car l’obstacle logistique est levé : pas de transport, pas de temps perdu. On allume la caméra et le cours peut débuter.

Même sur une pause, le salarié peut s’isoler dans son bureau. Cet environnement familier permet aux formations à distance d’être suivies dans un climat plus relâché et sans stress.

Enfin les cours à distance peuvent être hybridés avec du face à face pour tirer le meilleur parti des 2 modalités pédagogiques.



Le succès du CPF Compte Personnel Formation :

Le CPF est une réussite car il est simple, facile et rapide à mettre en œuvre. Il suffit au salarié de se connecter sur l’appli Mon Compte Formation pour s’inscrire à la formation qu’il a choisi en totale autonomie.

Le CPF c’est déjà 2.7 millions d’inscriptions en formation depuis son lancement en novembre 2019. Pour un total de dépenses qui s’élève à 3.5 milliards.

10% de salariés ont complété le montant de leurs droits par leurs propres moyens personnels.

Le choix des formations éligibles au CPF Compte Personnel Formation est vaste avec un trio de tête composé des langues, du permis de conduire et de la création d’entreprise car instinctivement les salariés savent ce dont ils ont besoin.



Retrouvez l'interview TV complète sur www.bsmart.fr/video/9409-smart-job-partie-18-octobre-2021