Le Compte Personnel de Formation

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formation

Le Compte Personnel de Formation, c’est quoi ?

Le Compte Personnel de Formation CPF est un des dispositifs majeurs de la formation professionnelle au côté d’autres moyens d’accès à la formation comme le CPF de Transition, le FNE (Fond National de l'Emploi), le plan de développement des compétences ou le CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) par exemple.

Le Compte personnel de formation a été créé par la Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale le 5 mars 2014. Il prend la suite d’un dispositif issu d’une réforme précédente, le DIF (droit individuel à la formation) qui était attaché au contrat de travail et non à la personne. D’ailleurs les droits formations en heures acquis au titre du DIF sont intégrés au crédit CPF en euros sous réserve de les avoir inscrites sur votre compte CPF avant le 30 juin 2021.

Durant l’année 2019, le CPF subit une réforme importante dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel promulguée par le Président de la République le 5 septembre 2018. Il prend la forme qu’on lui connait aujourd’hui :

  • Un droit universel à l’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active : que vous soyez salarié, demandeur d'emploi, fonctionnaire, profession libérale ou indépendant (travailleurs non salariés)  vous pouvez en bénéficier
  • Une initiative personnelle du titulaire pour mettre en place ce projet de formation
  • L’autonomie de décision sans intervention de l'employeur si la formation est faite hors temps de travail
  • Un choix très important de formations certifiantes pour développer ses compétences
  • Un solde de financement qui s'alimente de 500 Euros/année (voire 800 Euros dans certains cas) avec un plafond limite de 5000 Euros (ou 8000 Euros)
  • Une facilité de mise en œuvre puisque consulter son solde CPF, effectuer une recherche d'organisme ou s'inscrire à une formation se fait sur l'appli moncompteformation.gouv.fr en quelques clics

La gestion du compte personnel de formation et de l’appli Mon Compte Formation est assurée par la Caisse des Dépôts pour le compte du Ministère du Travail.

Comment utiliser son CPF ?

Comme tout projet de formation professionnelle il s’agit d’abord de s’interroger sur ses besoins en formations. Dresser un bilan de ce qui sera utile à son évolution professionnelle à court, moyen et long terme. Remettre en perspective sa carrière voire envisager une reconversion dans un autre secteur d’activité. Être sensible au temps dont on dispose. Prendre en compte ses contraintes familiales. Identifier les types de cours auxquels on est le plus réceptif. Conjointement au CPF, l’Etat met à disposition de chaque titulaire le service d’un Conseiller en Evolution Professionnel (CEP) qui pourra aider à murir son projet. De même un demandeur d’emploi peut bénéficier de l’accompagnement de Pôle Emploi.

Cette réflexion va permettre au salarié de choisir un domaine de formation par exemple une formation en management, une formation en langue, la préparation du code de la route. Ainsi qu’une formule : un séminaire d’une semaine ou plutôt des séances de cours hebdomadaire sur plusieurs mois. Il est conseiller de rencontrer les organismes de formation susceptibles d’assurer la formation choisie afin de comparer les parcours pédagogiques, de s’assurer de leur sérieux, de la qualité des formations proposées et d’en connaitre le montant en Euros.

L’étape d’inscription se déroule sur l’appli MonCompteFormation. Vous y retrouvez l’organisme et la formation choisis par vos soins. A noter que pour y être présent, l’organisme a démontré son professionnalisme et sa qualité de service en obtenant la certification Qualiopi et concernant la formation qu’elle est éligible c’est-à-dire qu’elle répond à un certain nombre d’exigences fixées par l’Etat.

Enfin à l’issue de la formation, une validation obligatoire est incluse. Le passage d’un examen ou d’une certification vient évaluer les compétences professionnelles acquises.

Quelles formations suivre dans le cadre du Compte Personnel de Formation ?

Le domaine des formations éligibles au CPF est vaste comme le montre, à titre d’illustration, le classement suivant.

Top 10 des formations CPF :

  1. Transports, manutention, magasinage 25,9 %
  2. Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales 17 %
  3. Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles 15,2 %
  4. Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission 10,3 %
  5. Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance 4,1 %
  6. Agro-alimentaire, alimentation, cuisine 2,9 %
  7. Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 2,6 %
  8. Coiffure, esthétique et autres spécialités de services à la personne 2,2 %
  9. Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi 1,6 %
  10. Comptabilité, gestion 1,4 %
  11. Autres 16,7 %

Source : Caisse des Dépôts, SI-CPF ; traitement Dares ; Octobre 2021

Toutes les formations éligibles au CPF sont validées par le passage d’une certification professionnelle.

Sur notre site les formations CPF sont signalées par le logo suivant :

moncompteformation CPF compte personnel formation

Découvrez nos formations CPF en anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, chinois, russe, arabe, français, japonais.

A combien s’élève mon CPF ?

Chaque année votre solde CPF s’alimente de 500 Euros et même 800 Euros pour les travailleurs de niveau d’étude moindre que le CAP ou le BEP dans la limite d’un plafond de respectivement 5000 Euros et 8000 Euros.

Le montant disponible peut être supérieur car vous pouvez bénéficier d’un financement complémentaire. Lorsqu’il s’agit d’un complément pour financer une formation professionnelle en particulier on parle d’abondement ; pour l’ajout d’un montant en Euros à votre compte CPF sans désigner un parcours à financer on parle de dotation.

Les abondements peuvent provenir de votre entreprise, de votre branche professionnelle via les OPCO, de votre région voire de l’Etat ou de Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi en recherche active. Ces abondements sont mobilisables via moncompteformation.gouv.fr . Un abondement est souvent mis en place pour encourager ou inciter les salariés à développer leurs compétences dans tel ou tel domaine jugé stratégique par leur employeur ou par les pouvoirs publics.

Les dotations sont des sommes en euros acquises de manière pérenne sur votre compte CPF. Elles peuvent provenir de droits supplémentaires issus d’un accord collectif dans votre entreprise si vous êtes salarié. Egalement de droits correctifs en cas d’absence d’entretiens professionnels par votre employeur ou encore de droits octroyés dans le cadre d’un licenciement.

Bilan du CPF Compte Personnel de Formation :

Le 28 octobre 2021 pour les 2 ans du lancement de moncompteformation.gouv.fr, la Ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion Élisabeth Borne fait un bilan de la réforme et dresse les perspectives d’évolution.

Cet anniversaire est l’occasion de partager quelques chiffres:

  • Depuis 2015 le CPF a financé 4,6 M de dossiers de formation dont 2,1 M depuis l’ouverture de MonCompteFormation fin 2019.
  • 3,5 M de téléchargements pour l’appli en ligne Mon Compte Formation
  • Près de 40 M de salariés et travailleurs disposent d’un compte actif
  • Plus de 20 000 organismes de formation présentent leur activité sur l’appli et proposent 350 000 formations