Apprendre pour le plaisir

Perfectionnement oral

Vous souhaitez améliorer votre niveau à l'oral ?

Nos formations s'adressent à des personnes ayant déjà appris la langue et qui disposent d'un bon niveau, mais qui souhaitent développer leur vocabulaire et les réflexes linguistiques afin de s'exprimer sans appréhension.

Découvrez nos formations de perfectionnement :

Remise à niveau

Vous avez besoin de réactiver les connaissances acquises pendant vos études ?

Nos programmes de remise à niveau, permettent aux personnes n'ayant pas ou peu bénéficiées de formation continue de consolider et de perfectionner des connaissances anciennes. Cette formation doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.

Nos programmes de remise à niveau :

Initiation adulte

Vous souhaitez apprendre une nouvelle langue ?

Nos programmes sont destinés aux adultes n'ayant jamais pratiqué la langue ou ayant oublié la majeure partie de leurs connaissances. Ils permettent au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome. L'objectif est de développer la compréhension écrite et orale ainsi que l'expression écrite et orale.

Nos programmes d'initiation aux langues :

Stage intensif

Vous souhaitez améliorer votre niveau en langue rapidement ?

Adomlingua propose des stages intensifs qui vous permettent d'acquérir des compétences solides de communication.

Nos programmes de stage intensif :

Préparation à l'expatriation

Vous préparez votre départ à l'étranger et souhaitez ne pas être gêné par la barrière de la langue?

Nos programmes de préparation à l'expatriation s'adaptent à votre niveau et au temps imparti

Nos programmes de préparation à l'expatriation :

Comment faire valider un niveau de langue ?

De nombreux tests et examens de langues étrangères existent pour attester de son niveau de formation dans une même langue. Anglais, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais, ou encore russe, français ou arabe...

Comment s'y retrouver dans les différentes certifications proposées aujourd'hui ?

Vous choisirez le test à passer en fonction de l'objectif poursuivi. En effet, certains certificats comme le Linguaskill (ex-BULATS) ou encore le TOEIC sont formatés pour l'évaluation de vos compétences dans des circonstances professionnelles. D'autres, comme le CELI (certification en Italien) ou le TOEFL, sont exigés dans le cadre scolaire, avant d'entrer dans certaines universités.
Préférez les tests qui vont positionner le candidat selon le système de notation reconnu sur le plan européen, le CECRL, ou cadre européen commun de référence pour les langues. Ce cadre de référence permet à chacun de situer son niveau et ses aptitudes dans une multitude de langues. Il comporte 6 niveaux s'échelonnant de A1 à C2 (A1, A2, B1, B2, C1 et C2), de « introductif » à « maîtrise ». Voyons ensemble quels sont les tests les plus courants sur les principales langues étrangères.

Pour attester de son niveau en anglais en situation professionnelle, plusieurs certificats existent. Le plus commun des tests d'anglais est le TOEIC (Test Of English for International Communication). Ce test dure deux heures et évalue les compétences à l'écrit et à l'oral du candidat, dans des circonstances professionnelles, en entreprise. Vous pouvez aussi passer le Linguaskill (ex-BULATS). Ce test développé par l'Université de Cambridge évalue également les aptitudes en anglais, et dans un contexte professionnel. Les certifications labellisées « Cambridge english » certifient votre niveau d'anglais de manière générale ou de manière focalisée sur le « business » (anglais des affaires ou de l'entreprise).

Si vous avez besoin de faire valider votre niveau d'anglais avant d'entrer dans une université, le TOEFL est fait pour vous. Considéré comme plus littéraire que son équivalent professionnel précédemment cité, le TOEIC, il évalue les compétences du candidat sur les plan de l'expression et de la compréhension écrite et orale.

Pour les autres langues étrangères, une multitude de tests existent. Les plus connus sont le CLES et le DCL, tous les deux reconnus sur le plan du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Le CLES est obtenu auprès des universités françaises. Il évalue et valide votre niveau sur neuf langues étrangères, dont voici la liste : russe, allemand, espagnol, polonais, italien, anglais, arabe, portugais et grec moderne. Le DCL est quant à lui une certification professionnelle, reconnue sur le plan national. Il évalue et valide le niveau des candidats sur les langues suivantes, dont voici la liste : russe, allemand, espagnol, breton, italien, anglais, arabe, portugais, chinois et occitan.

Vous n'êtes pas disponible ? Certains de ces certificats peuvent être passés à distances et sont accessibles en ligne, avec un centre d'examen dématérialisé.

Selon les niveaux et si vous souhaitez vous tester avant de passer l'examen, pensez aux ressources en ligne. Vous pourrez y télécharger des tests blancs type open classroom, souvent disponibles en format PDF, afin de vous entraîner.

Avant de vous engager dans une certification, pensez à suivre une formation. Les cours, dispensés par un formateur professionnel vous offriront préparation et une remise à niveau parfois nécessaire pour vous assurer d'atteindre votre objectif. Adaptés aux contraintes des adultes, les cours et les formations privilégient les mises en situations pour y apprendre, et développer au maximum les compétences linguistiques. Beaucoup d'enseignements se font en face à face et privilégient l'expression orale. La préparation peut se faire à distance, ou vous pouvez suivre les cours en langues dans un centre ou une école spécialisés. Vous manquez de temps ? Trouvez-vous un centre de formation vous permettant de suivre l'enseignement en ligne et de télécharger les documents PDF. Prévoyez-vous un temps quotidien, et rendez-vous disponible pour assimiler l'enseignement qui y est dispensé. Mais n'oubliez pas de travailler votre expression orale, comme à l'école.

De nombreuses formations certifiantes sont éligibles au CPF. Vous pouvez retrouver la liste des formations financées par le CPF sur le site internet dédié au compte personnel formation.
Si vous n'avez pas de CPF ou peu de moyens financiers, beaucoup de ressources sont disponibles en ligne et en open classroom, afin que vous puissiez néanmoins vous assurer une bonne préparation.

Enfin, si vous êtes non-francophone, et que votre objectif est de valider votre niveau de français, pensez à la formation FLE. Pensés pour la formation des adultes, les cours de cette formation permettent la remise à niveau en français des étudiants non-francophones. Le formateur FLE y encourage la mise en situations linguistiques diverses et variées. Ils donneront in fine une certification FLE attestant du niveau de compétence des étudiants adultes qui veulent apprendre le français.

Comment mettre en avant les langues sur un CV ?

Vous candidatez pour un poste où la connaissance d'une langue étrangère est un pré-réquis ? Vous maîtrisez plusieurs langues et souhaitez mettre ces compétences en avant ?

Faites ressortir ces atouts sur votre CV en suivant ces conseils :

C'est quoi le niveau seuil ?

Le niveau seuil est le niveau moyen sur l'échelle de notation du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues). Il correspond au niveau B1, qui donne au candidat qui l'obtient le statut d'utilisateur indépendant dans la langue évaluée lors du test.
Il certifie que vous comprenez la langue et pouvez vous faire comprendre de manière assez rudimentaire. Vous saisissez l'idée générale d'une conversation de la vie de tous les jours, si elle est énoncée dans la langue étrangère de référence. Vous pouvez participer au dialogue de manière simple, en racontant un événement avec quelques détails et avec suffisamment de vocabulaire. Enfin, vous êtes en mesure de vous débrouiller dans cette langue lorsque vous êtes en stage, ou en séjour dans le pays.
Vous pouvez télécharger la liste des attendus de chaque niveau de langue sur le site dédié.

Si vous visez un niveau en particulier, pensez à suivre une formation avant de vous engager dans une certification. Les cours y sont dispensés par un formateur professionnel. Ils vous offriront une remise à niveau parfois nécessaire. Adapté aux contraintes des adultes, les cours et les formations privilégient les mises en situations pour y apprendre et développer au maximum les compétences linguistiques. Un entraînement quotidien est recommandé.

Pour atteindre le niveau B1, la préparation peut se faire à distance et en ligne. Vous pouvez également suivre l'enseignement en langues dans un centre ou une école spécialisés. Si vous manquez de temps, trouvez-vous un centre de formation vous permettant de suivre l'enseignement et de télécharger les documents en PDF. Enfin, prévoyez-vous un temps quotidien de travail, et rendez-vous disponible pour assimiler l'enseignement qui y est dispensé.

Je demande des informations