DÉCRYPTAGE - Du fait de son succès, le compte personnel de formation est dans le collimateur de l’exécutif.
Par William Plummer

Dans ce numéro de janvier 2020, Dossier Familial explore toutes les pistes et références pour apprendre une langue étrangère à domicile.
La solution la plus qualitative même si elle a un certain coût est de s’offrir les services d’un professeur en cours particuliers. Moyennant quelques dizaines d’Euros par heure, un formateur viendra chez vous pour proposer un cours totalement sur mesure et adapté. Les sites proposant ce type de prestations sont par exemple Kelprof.com, Superprof.fr ou encore Professeurparticulier.com.
Une version de ces cours particuliers mais via skype en visio en ligne permettra de réduire le prix. Des organismes comme Adomlingua, Education First ou 7Speaking l’incluent dans leur catalogue de formation en mettant en face de vous des professeurs natifs.
Il est aussi possible d’opter pour des cours en ligne via des plateformes qui offrent un mix de ressources pédagogiques et d’interaction entre pairs ou avec un professeur. En plus des spécialistes de l’anglais que sont Wall Street English, Berlitz ou encore le British Council, d’autres organismes ont développé cette approche pour l’espagnol, l’allemand, l’italien et bien d’autres langues encore… ce sont par exemple Adomlingua ou Lingueo.
Dossier Familial propose aussi un comparatif des différentes applications disponibles pour apprendre une langue. En effet depuis son Smartphone et souvent pour un budget n’excédant pas quelques euros par mois on peut se former à l’anglais, l’espagnol, l’allemand… voire à des langues plus rares comme le japonais, le russe ou le slovène. Les plus connues de ces applications d’apprentissage des langues sont Babbel, Duolingo ou également Gymglish.
Enfin apprendre une langue à domicile peut aussi passer par l’inscription à un club de conversation ou tout simplement par profiter de toutes les ressources gratuites facilement accessibles depuis son ordinateur, son mobile ou son téléviseur : films, bulletins d’informations de la BBC, conférences en ligne, sites de presse étrangers.
DÉCRYPTAGE - Du fait de son succès, le compte personnel de formation est dans le collimateur de l’exécutif.
Par William Plummer
Le projet de budget 2023 de France compétences propose une dotation de 2,37 milliards pour le CPF, soit 385 millions de moins en un an. Cet objectif d'économies paraît difficile à atteindre et pourrait amener le gouvernement à instaurer un reste à charge pour l'usager.
Par Alain Ruello
Nombreux sont les centres de formations à avoir saisi les opportunités qu’offrent les innovations numériques pour réinventer leur métier. Du côté des formateurs, la digitalisation facilite la transmission des compétences. Les apprenants, eux, bénéficient d’un parcours de formation plus adapté à leurs besoins.
LIRE LA SUITE
Dans l’émission "Bien dans son job" du 18 octobre - SMART JOB / B Smart TV
Nous sommes revenus sur l’étude du cabinet Asterès qui mesure l'impact de l'apprentissage des langues:
- Maîtriser une langue c'est + 4300 € de salaire annuel
- 1% de bilingues supplémentaires = + 4,5 Mds € d'exportation
Ce lundi 28 juin, Olivier Haquet, fondateur et directeur général d'ADomLingua, a dressé le bilan du Compte personnel de formation (CPF) et le compte à rebours lancé pour permettre aux salariés de basculer leurs droits acquis sur le CPF, dans l'émission Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn.
LIRE LA SUITE
« Le Point », en partenariat avec l’Institut indépendant Statista, propose son classement des meilleurs organismes de formation pour acquérir de nouvelles compétences.
ADomLingua est classé 2ème.