Application CPF : Bilan à 3 mois

3 mois apres son lancement le CPF nouvelle version est il un succès?

Réponse dans cet interview TV

Ce Lundi 10 fevrier 2020 Olivier Haquet dirigeant et fondateur de l'organisme de formation en langue Adomlingua était sur le plateau de BFM pour répondre aux questions de Christophe Jakubyszyn dans le cadre d'un bilan à 3 mois du lancement de l'appli CPF Compte Personnel Formation.

Depuis novembre dernier, il est en effet possible depuis son smartphone de chercher, s'inscrire et mobiliser ses droits pour financer une formation via le site moncompteformation.gouv.fr ou via l'appli Mon Compte Formation. Cet accès autonome et individualisé à la formation concerne plus de 30 millions de salariés, d'indépendants, de demandeurs d'emploi. 85% des professionnelles éligibles disent connaitre ou avoir entendu parlé de leurs droits au Compte Personnel Formation. Il faut dire que dans le cadre de sa monétisation la situation du Compte Personnel Formation est devenue plus lisible. Ce droit en Euros s'alimente à hauteur de 500 Euros à 800 Euros par année d'activité avec un plafond limite de 5000 ou 8000 Euros. Pour mémoire le CPF est attaché à la personne contrairement à l'ancien dispositif DIF Droit Individuel à la Formation qui était attaché au contrat de travail du titulaire et donc à son entreprise.

Aujourd'hui ce service en ligne moncompteformation.gouv.fr dont la gestion est assurée par la Caisse des Dépôts est une vraie place de marché de la formation professionnelle. Elle fait le lien entre chaque titulaire d'un compte CPF et près de 10 000 organismes de formation. L'appli Mon Compte Formation propose 3400 certifications puisque, rappelons le, toutes les formations éligibles au CPF se concluent par la délivrance d'une certification professionnelle qui valide les compétences acquises. Parmi les formations les plus demandées on trouve les langues, le permis de conduire et les formations au CACES. A date, déjà 50 000 formations ont démarré parmi lesquelles 10 000 sont terminées. Le lancement en fin d'année dernière a agi comme un véritable booster d'activité pour le CPF et l'Etat vise désormais le million de formations engagées à ce titre. L'appli CPF Compte Personnel Formation a été téléchargée un million de fois. On observe de la part du titulaire un rapport au service public très différent car plus direct et plus simple pour bénéficier du financement de sa formation. La moyenne des comptes affiche un montant de 1000 Euros avec des pointes à 3000 euros sans compter les abondements potentiels. En effet à l'avenir des compléments de financement pourront venir des entreprises ou de Pôle Emploi par exemple. Ils permettront de se rapprocher du prix moyen des formations qui est actuellement de 1400 Euros.

Le CPF a vocation à préparer les mutations professionnelles et à anticiper l'obsolescence des compétences dans le monde du travail. Pour paraphraser la Ministre du Travail, la meilleure assurance chômage c'est la formation. Et de souligner que d'ici 10 ans la moitié des métiers auront évolué voire changé plus drastiquement. La Loi Pour La Liberté de Choisir Son Avenir Professionnel qui sous-tend le CPF Compte Personnel Formation veut faire du salarié l'acteur de son avenir par les compétences.

Si les langues sont plébiscitées par le monde professionnel c'est que souvent le niveau des salariés est très scolaire et manque de mise en pratique. Ce que recherche généralement une personne en formation en langue c'est la capacité à échanger au quotidien sur des sujets courants. L'objectif de l'apprentissage peut aussi être d'afficher une certification dans un CV comme par exemple le TOEIC qui est éligible au CPF. Souvent un employeur pourra en être demandeur dans le cadre d'un projet de recrutement.

Revoir l'interview TV complète sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/olivier-haquet-adomlingua-adomlingua-participe-a-la-nouvelle-application-du-cpf-en-ligne-depuis-novembre-dernier-1002-1221427.html

Je demande des informations