stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Entretien de recrutement en FLE

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour quel objectif ?

  • Etre capable de s'exprimer avec confiance et aisance à l'oral.
  • Diminuer autant que possible les déficiences lexicales et fautes de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison, afin ne pas se laisser déstabiliser par l'exercice dans une langue étrangère.
  • Etre capable de se présenter, de faire valoir ses atouts tout en développant l'autonomie et la spontanéité nécessaires à un échange interactif.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis du stagiaire.
L'enseignant opère un  suivi personnalisé, en face-à-face avec le stagiaire, ce qui permet des progrès optimaux.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

L'entretien de recrutement est un jeu de rôles consistant à prouver votre capacité à argumenter et à exprimer vos opinions, en lien avec votre Curriculum Vitae. Pour que l'entretien se déroule bien, trois priorités sont à respecter. Ces priorités constitueront les trois étapes du programme de ce stage :

Parler de soi avec FLUIDITE et AISANCE :

  • Acquisition d'expressions idiomatiques et de champs lexicaux permettant au stagiaire de présenter ses centres d'intérêts.
  • Etude approfondie des thèmes faisant l'objet de l'entretien (vocabulaire spécifique).
  • Savoir témoigner de son expérience professionnelle : classer les différentes expériences (situer à quel moment elles ont eu lieu, dans quel contexte), exprimer quel était le rôle tenu et quelle situation (travail personnel ou en équipe), définir les éventuels problèmes et limites rencontrés, etc.
  • Etre en mesure de faire une analyse critique de cette/ces expérience(s), un bilan de ce que cela vous a apporté.

Respecter le FORMALISME de l'exercice :

  • L'amorce du dialogue avec l'examinateur : savoir captiver tout de suite l'attention.
  • Suivre la structure de l'exposé, et la faire ressortir clairement. La mémorisation de mots et phrases de liaison, de conjonctions et comparatifs, seront pour cela nécessaire, de même que les formules d'introduction et phrases-types de l'entretien d'embauche.
  • Orienter son plan de manière logique en allant du plus simple au plus complexe. Penser à fournir systématiquement des illustrations de vos idées.

Viser L'EFFICACITE, rigueur et précision sont de mise pour être bien compris et entendu !

  • S'informer des actualités du secteur, et savoir définir les atouts du stagiaire pour la société.
  • Hiérarchiser les informations. Savoir mettre l'accent sur l'essentiel, sur ce qui doit être mis en avant.
  • Tirer avantage du jeu des « questions–réponses » : être actif, faire valoir vos qualités réactive en menant l'entretien, en embrayant sur ce dont VOUS voulez parler.
  • Etre en mesure d'exprimer avantages et inconvénients de cette embauche pour les deux partis, et de pouvoir faire un compte rendu, résumé de l'entretien.
  • Savoir gérer son temps.
  • Pouvoir formuler des questions concernant la société (chiffre d'affaire, développements, objectifs, etc.) ainsi que le poste visé (horaires, priorités, hiérarchie, etc.).

Approche et moyens pédagogiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en français et à l'oral.

Des supports pédagogiques

  • articles de presse
  • supports audio
  • documents concernant le secteur et la société (afin d'améliorer l'acquisition de la langue dans le contexte individuel du stagiaire, des documents personnels du stagiaire sont utilisés comme support d'apprentissage)
 

Avant de se lancer dans cette formation de français, il est intéressant de tester son niveau en français.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment préparer un entretien d’embauche ?

Pour préparer correctement votre entretien en FLE, il faut d’abord connaître votre niveau de français, afin de savoir combien de temps vous allez réviser pour être prêt. Une fois cela fait, voici trois conseils.

Se renseigner sur l’entreprise

Prenez le temps de faire une recherche sur l’entreprise pour laquelle vous postulez : leurs missions, leurs engagements, leurs valeurs, leurs métiers, leurs effectifs, leur histoire, leurs finances, leur actualité, leur note sur Glassdoor ou Great Place To Work, etc. Si des questions persistent, pensez à les noter pour les poser lors de l’entretien.

Préparer ses réponses

Si le français n’est pas une de vos langues maternelles, il faut vous entraîner à la compréhension et l’expression orale. Pour cela, vous pouvez mettre en place un exercice consistant à répondre à une multitude de questions que l’employeur pourrait vous poser. Puis, faites une fiche à l’écrit avec le contenu de vos réponses. En connaissant à l’avance vos arguments, vous aurez moins de mal à les faire valoir lors du face-à-face avec la personne en charge du recrutement.

Connaître son itinéraire

Cela peut sembler futile, mais connaître et apprendre son itinéraire pour se rendre à l’entrevue peut vous éviter bien des soucis. Si vous partez en avance et que vous savez où vous allez, vous ne risquez pas d’arriver en retard. Dans le doute, enregistrez le numéro du recruteur sur votre téléphone : vous pourrez l’appeler en cas de problème.

Comment se présenter lors d’un entretien ?

Parler de soi n’est jamais facile, alors le faire dans des langues étrangères peut être compliqué. Afin de vous présenter sous votre meilleur jour, il faut travailler votre présentation.

Dressez votre portrait

En France, lors des entretiens d’embauche, les entreprises demandent généralement au candidat de se présenter. Ce qui les intéresse est de savoir votre nom, votre prénom, de quel pays vous venez, où vous avez grandi, quelle activité vous pratiquez, mais surtout, la personne chargée du recrutement. veut connaître votre parcours pédagogique et professionnel. Décrivez alors votre cursus scolaire en détaillant les parties pertinentes, puis votre parcours professionnel.

Expliquez votre candidature

Vous devez ensuite expliquer pourquoi vous avez choisi de postuler à cette offre d’emploi. Ce job correspond-il à vos études ? Peut-être avez-vous travaillé dans un domaine similaire et souhaitez changer de société ? Ou bien souhaitez-vous vous reconvertir en changeant totalement de carrière ?

Mettez-vous en valeur

Que pouvez-vous apporter à l’entreprise d’accueil ? L'employeur veut savoir pourquoi il devrait vous choisir et pas un autre. Pour cela, il faut savoir vous vendre et convaincre que vous êtes le bon candidat. Préparez alors une liste de soft skills (savoir-être) et de hard skills (savoir-faire) en lien avec ceux attendus par le poste. Prévoyez quelques exemples pour chaque compétence et connaissance que vous possédez, afin de les mettre en valeur. Par exemple, si vous parlez anglais : où et comment avez-vous appris l'anglais ?

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Pour réussir un entretien d’embauche, il faut vous démarquer des autres concurrents. Cela peut se jouer à deux niveaux : autant dans le contenu des arguments que vous allez développer, que dans la manière dont vous allez le faire.

Donnez des réponses claires

Lorsque la personne en charge du recrutement va commencer à vous poser des questions, concentrez-vous bien. Quelle est la réponse qu’il attend ? Une fois que vous pensez l’avoir compris, formulez votre réponse de manière claire et courte. Vous ne pouvez pas parler pendant 15 minutes après une seule question. Il faut donc vous entraîner pour être capable de convaincre avec des arguments clairs, précis et rapides.

Restez vous-même

Il est important de rester fidèle à ses valeurs lors d’un entretien. Il peut arriver que le recruteur pose une question maladroite ou trop personnelle. Si vous n’avez pas envie de répondre, rien ne vous y oblige. Par exemple, si l’employeur vous demande pourquoi vous êtes en France, où comment vous êtes arrivé dans le pays : ne vous sentez pas obligé de lui donner une réponse. Votre histoire personnelle n’a pas sa place dans un entretien d’embauche professionnel.

Osez poser des questions

Lors de votre échange, il est bien vu par le la personne chargée du recrutement de poser des questions : cela montre que vous vous intéressez à l’entreprise, au travail et aux missions. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui demander des précisions sur : l’entreprise, le travail, la mission, le salaire, les collègues, les horaires, et la suite de la procédure après l’entretien.

Quels sont les conseils pour passer un entretien d’embauche ?

Pour réussir son entretien en français FLE, vous pouvez suivre des cours qui vous proposeront : écrire sa lettre de motivation, rédiger une fiche de vocabulaire à connaître, faire des exercices de mise en condition avec d’autres apprenants, etc. Il existe également quelques astuces qui peuvent faire la différence aux yeux des RH.

Parlez de vous en bien

Cela peut paraître anodin, mais nombreux sont les candidats qui se dénigrent lorsqu’ils parlent d’eux, de leur parcours et de leurs qualités. Faites attention à ne parler de vous qu’en termes positifs, afin de montrer une belle image de votre personnalité. Attention tout de même à rester modeste.

Ne parlez pas des autres en mal

Tout comme il faut parler de vous en bien, ne parlez pas des autres en mal. Par exemple, parler de son ancien employeur ou de son expérience passée en de mauvais termes n’est jamais bien vu pendant un entretien : l’entreprise peut craindre pour sa réputation.

Ne paniquez pas

Avant de commencer l’entrevue, dites-vous qu’aucun entretien ne peut être parfait. Le français n’est pas votre langue maternelle. Si vous ajoutez à cela le stress et la panique, vous allez forcément faire des fautes. Si vous faites une faute à l’oral : ne paniquez pas. La personne face à vous sait que vous ne parlez pas le français couramment. À ce moment-là, excusez-vous et corrigez votre faute. Le chargé de recrutement verra alors que vous savez repérer vos erreurs, les rectifier et vous remettre en question. Des qualités qui ne passeront pas inaperçues.
Je demande des informations