stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Entretien de recrutement en japonais

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Bien se préparer

Passer un entretien d’embauche demande une certaine préparation, surtout lorsqu’il doit se dérouler dans une langue étrangère.

Au Japon, les usages et formes de politesse peuvent être différents des nôtres.

Adomlingua vous propose une formation pour vous préparer à votre entretien d’embauche en japonais.

Pour quel objectif ?

  • Etre capable de s'exprimer avec confiance et aisance à l'oral.
  • Diminuer autant que possible les déficiences lexicales et fautes de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison, afin ne pas se laisser déstabiliser par l'exercice dans une langue étrangère.
  • Etre capable de se présenter, de faire valoir ses atouts tout en développant l'autonomie et la spontanéité nécessaires à un échange interactif.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis du stagiaire.  Les professeurs opèrent un suivi personnalisé, en face-à-face ou en ligne avec le stagiaire, ce qui permet des progrès optimaux.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Adomlingua propose une formation de remise à niveau en japonais, conçue autour de deux axes principaux pour réussir votre entretien d’embauche.

Notre premier objectif est votre réussite professionnelle.

Apprenez à parler de vous avec aisance et fluidité.

Nos professeurs vous proposeront de travailler sur votre acquisition d’expressions idiomatiques et de champs lexicaux, qui vous permettront de mieux vous présenter et présenter vos compétences.

Les cours présenteront des études approfondies des thèmes qui pourraient être abordés lors de l’entretien d’embauche en japonais.

L’objectif des cours est de vous permettre de témoigner de votre expérience professionnelle, des postes déjà occupés et de leurs missions, mais aussi de votre ambition. C’est sûrement ce qui fera la différence avec les autres candidats à l’embauche.

Que l’on passe un entretien d’embauche en français ou en japonais, certains comportements sont préférables à adopter. A travers la formation Adomlingua, votre professeur vous aidera à amorcer un dialogue et à vous présenter de manière adaptée face à votre interlocuteur japonais.

Vous gagnerez aussi en compétences qui vous permettront de vous exprimer avec aisance et clarté. Le temps qui vous est imparti pour parler de vous est limité. Il faut arriver à se présenter et à se mettre en valeur à travers les questions posées par vos interlocuteurs.

Le recrutement est une étape essentielle dans votre parcours professionnel. Le système de formation Adomlingua est conçu pour répondre à vos attentes et vous aider à mettre votre candidature sur le haut de la pile.


Etre efficace et précis dans son expression.

Vos professeurs auront également pour objectif de vous aider à vous exprimer de manière efficace. Cela passe aussi par vos connaissances : s’informer des actualités du secteur, savoir définir vos atouts pour l’entreprise qui propose ce travail.

Il vous apprendra à hierarchiser les informations que vous souhaitez transmettre pour en garder le plus important.

En japonais, il faudra également apprendre à reprendre le dessus sur les questions qui vous sont posées. Ne soyez pas seulement passif face à vos interlocuteurs : amenez les à s’intéresser à vos atouts et à ce que vous souhaitez aborder avec eux. Grâce à ça, vous pourrez participer au bilan de l’entretien et exprimer votre avis sur votre potentielle position au sein de l’entreprise.

N’oubliez pas que les recruteurs ne sont pas seuls à décider : à travers les questions que vous poserez sur la société (chiffre d’affaires, objectifs de développement, mais aussi horaires du poste, priorités et hiérarchie…), vous pourrez vous faire une opinion solide de l’environnement de travail qui vous est proposé. Si vous ne vous sentez pas en accord avec ce que vous en percevez, ce sera aussi l’occasion de poser vos conditions ou de vous retirer de la relation.

Approche et moyens pédagogiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en espagnol  et à l'oral.

Supports pédagogiques utilisés

  • Articles de presse,
  • Supports audio
  • Documents concernant le secteur et la société du stagiaire, pourront être intégrés aux cours.
 

Avant de se lancer dans cette formation de japonais, il est intéressant de tester son niveau en japonais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment préparer un entretien d'embauche en japonais ?

L’entretien d’embauche au Japon est une façon pour les recruteurs de vérifier vos compétences professionnelles pour le poste visé mais aussi votre capacité à vous adapter à l’entreprise au Japon.

Les compétences sociales sont un aspect important des processus de recrutement japonais. Lors de votre recherche d’emploi au Japon, il est important d’en avoir conscience et de pouvoir s’y préparer. L’entretien d’embauche est souvent un rituel au Japon, votre niveau de langue japonaise vous aidera grandement à réussir haut la main. Les meilleurs employeurs à Tokyo et ailleurs vous ouvriront leurs portes.

Accédez au poste de vos rêves, en français, en anglais ou en japonais et mettez en valeur vos compétences et votre profil.

Comment se présenter lors d'un entretien en japonais ?

Lors d’un entretien d’embauche en japonais, il faut non seulement maîtriser la langue mais aussi les usages du Japon, qui sont très importants avec les recruteurs japonais.

Présentez vous obligatoirement avec 5 minutes d’avance et maîtrisez les codes sociaux de l’entretien d’embauche en japonais. C’est le respect que vous montrerez à cet égard qui marquera les esprits des recruteurs et fera la différence entre vous et les autres candidats recrutés.

Frappez à la porte et attendez que l’on vous réponde d’entrer grâce à l’expression “dozo”.

Pour saluer vos recruteurs, utilisez les termes shitsurei shimasu et inclinez vous. Les mains ne se serrent pas, sauf si le recruteur vous tend la sienne. Ne vous assoyez pas tant que vous n’y êtes pas invité.

La présentation est une étape importante et très codifiée chez les japonais. En entretien d’embauche, il faudra donc vous y préparer. On commence généralement en donnant son origine, son nom et prénom et des informations qui peuvent vous sembler importantes pour le déroulé de l’entretien.

L’entreprise fait généralement passer plusieurs entretiens d’embauche sur la même période, comme c’est le cas en France. Cependant, il n’y a pas pour habitude de contacter les candidatures qui n’ont pas retenu l’attention des recruteurs. Si vous obtenez un entretien pour un travail en japonais, c’est donc que vous êtes plutôt bien placé.

Comment réussir un entretien d'embauche en japonais ?

Certaines questions vous seront posées par les recruteurs, notamment sur votre visa de travail, votre niveau de langue en japonais et en anglais, les différentes entreprises au sein desquelles vous avez travaillé… L’entreprise s’intéresse aussi beaucoup à vos précédentes expériences de travail pour savoir si votre recherche d’emploi est pertinente.

Pour postuler sur un poste en japonais, il faut que vous parliez la langue ou que vous soyez en mesure d’apprendre rapidement la langue japonaise.
En règle générale, les recruteurs vous questionneront sur les sujets suivants :

  • Quelle est votre motivation pour occuper ce poste ou pour postuler ?
  • Que pouvez-vous apporter de positif à notre entreprise ?
  • Pourquoi êtes-vous venu vivre au Japon ?
  • Pensez-vous être capable de travailler dans un environnement japonais ?
  • Avez-vous déjà travaillé au Japon ?

Le travail au Japon prend une place considérable dans la vie des habitants. Comme dans de nombreux milieux, le travail est très codifié. De la lettre de motivation à l’entretien d’embauche en japonais, tout aura de l’importance.

Apprendre le japonais n’est donc pas votre plus grand challenge : connaître les usages et les signes de politesse et de respect vous demandera beaucoup d’adaptation si vous n’y êtes pas encore familier. Pas de panique : Adomlingua aborde tous ces aspects à travers sa formation de préparation à l’entretien d’embauche en japonais.

Profitez de nos cours de japonais en ligne, en ecole ou en entreprise pour réussir haut la main et mettre vos compétences en valeur.

Je demande des informations