stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Remise a niveau japonais

Anglais

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette remise à niveau en japonais s'adresse à des adultes ayant suivi des cours de japonais dans un contexte scolaire et/ou universitaire auparavant mais qui n'ont pas ou peu bénéficié de formation continue depuis.

Il s'agit donc de réactiver, de consolider et de perfectionner des connaissances anciennes en japonais. Cette formation doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome en japonais.

Le programme de chacun de nos cours de japonais est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur nippon opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

Maîtriser les dimensions culturelles du japonais

  • Us et coutumes : relations humaines, organisation et occupation du temps (horaires d'ouverture, des repas, des sorties), fêtes et cérémonies
  • Actualités : sources d'informations courantes (TV japonaise, radio, journaux), enjeux de société, vie intellectuelle, sociale et économique

S'exprimer sur ses activités professionnelles / associatives / ludiques

  • Développer l'aisance à l'oral dans son champ de spécialité en japonais
  • Acquérir un vocabulaire précis sur son secteur d'activité
  • Présenter avec fluidité ses atouts, son expérience, sa motivation, son projet.

Comprendre et pouvoir poser des questions de bases sur le droit du travail japonais

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Réactivation des connaissances lexicales et syntaxiques en japonais

  • Structures des phrases et des propositions (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence)
  • Syntaxes modales permettant de formuler la capacité, la possibilité, le besoin

L'obligation

  • Expression de l'hypothèse, de la condition, de l'opinion et de l'intention
  • Capacité à communiquer rapidement, sans dictionnaire :
  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...)
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre en japonais

Acquisition d'une bonne aisance orale

  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques japonaises
  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média
  • Pouvoir participer à une discussion, un débat, une argumentation, exprimer son point de vue, ses idées, et les défendre

Exemple de points grammaticaux abordés :

  • Les différents niveaux de langage : le style poli et le style neutre
  • Les verbes de déférence
  • Les noms de déférence
  • Les adjectifs verbaux et nominaux de déférence
  • Les adverbes de déférence
  • Les verbes à la forme neutre
  • Les adjectifs verbaux et nominaux à la forme suspensive
  • L'impératif fort, les impératifs doux
  • La comparaison
  • La probabilité
  • L'interdiction
  • Les interjections
  • Les adverbes de manière
  • Les adverbes de temps
  • Les adverbes de quantité
  • Les adverbes modaux
  • Des particules adverbiales
  • Le volitif おう
  • Le désidératif たい et たがる
  • Propositions temporelles
  • La particule と
  • Le suffixe verbal たり

Approche et moyens pédagogiques

L'apprentissage répliquera l'immersion en milieu nippon :

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • jeux de rôle
  • écoutes de textes d'actualité,
  • visionnages de séquences vidéo
  • échanges interactifs en continu avec le formateur japonais.
 

Avant de se lancer dans cette formation de japonais, il est intéressant de tester son niveau en japonais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

À qui s'adressent les cours de remise à niveau de japonais ?

Vous êtes sûrement comme de très nombreux français : le Japon, son histoire et sa culture vous passionnent. Vous avez même commencé à apprendre la langue.
Mais il faut bien se rendre à l’évidence : aujourd’hui, en dehors de la grammaire simple, vous avez beaucoup perdu.
Mais il n’est pas trop tard. Avec une simple remise à niveau de japonais, vous pourrez de nouveau retrouver le plaisir de parler cette langue magnifique.
Nous allons vous expliquer comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cette remise à niveau en japonais.

En France, la plupart des étudiants en japonais commencent leur parcours d'apprentissage seuls (avec les manuels minna no nihongo par exemple) ou durant des stages avec un professeur privé. En effet, ce n’est pas comme l’anglais ou le français : les écoles enseignant le japonais dans le cadre scolaire sont encore rares.
Mais sans vivre au Japon et sans suivre de cours réguliers, il est naturel d’oublier sa formation de japonais.
Une nouvelle formation pour une remise à niveau en japonais concerne donc tous ceux qui ont déjà commencé à apprendre le japonais mais qui ont oublié par manque de pratique.

Comment se remettre à niveau en japonais ?

Avant de commencer votre remise à niveau, la première chose à faire est d’évaluer votre niveau de japonais actuel.
Il existe un test simple, sur notre plateforme en ligne, pour tester tous les niveaux.
Vous pouvez ensuite comparer votre niveau à ceux du JLPT : le test officiel de japonais. Grâce à cette méthode, vous allez pouvoir apprendre en priorité les éléments de japonais qui vous font défaut.

Vous devez ensuite chercher une école de langue pour suivre ces cours. Ces centres peuvent être près de chez vous ou en ligne.
Une remise à niveau est moins difficile que de partir de zéro, puisqu'il vous suffit de vous remettre en mémoire la grammaire et le vocabulaire. Une remise à niveau en japonais dure généralement 40 heures.

Comment bien faire sa remise à niveau en japonais ?

Les formations de langues en japonais ne sont pas très courantes, nous sommes loin d'une formation en anglais, accessible à tous les étudiants, quelles que soient leur localisation.
Les français qui décident de suivre un parcours différent doivent donc choisir des formations plus spécifiques pour se rapprocher de leurs rêves de Japon.
Depuis quelques années, la majorité des étudiants étudient grâce aux formations en ligne. Cette méthode a de nombreux avantages :

Vous pouvez apprendre chaque cours de japonais à votre rythme, sans sortir de chez vous.
Les formations de japonais en ligne existent en cours collectifs ou en cours particuliers avec des professeurs proposant une pédagogie adaptée.
Mis à part l’apprentissage par visioconférence, il n’y a pas de différence entre des cours de japonais en centre de formation et des cours de japonais en cours particuliers à distance.
C'est une formation accessible à tous niveaux.
Les cours de japonais en ligne peuvent se faire par webcam ou par e-learning avec une formation à télécharger.
Une formation de japonais en ligne peut être éligible au Compte Personnel de Formation CPF (voir plus bas) si elle respecte les conditions et si l'enseignement a un but professionnel.

Pour une bonne remise à niveau en japonais, il ne vous reste plus qu’à choisir votre méthode et vos cours ou stages.

Quels sont les meilleurs cours et formations en japonais ?

Sur une plateforme de formation en ligne avec un professeur en direct par webcam, vous bénéficierez des meilleurs cours et formations de japonais, grâce à des suivis particuliers.

Les cours se déroulent comme dans une école traditionnelle, mais à distance par visioconférence (Skype). On peut suivre des cours de japonais collectifs ou individuels avec un professeur natif. Ces cours sont adaptés à tous les niveaux, vous n’avez donc pas besoin de reprendre toute la grammaire et le vocabulaire comme un débutant. C’est important pour que votre apprentissage soit le plus rapide possible.
À la fin, les niveaux atteints sont évalués par un test certifié.

Une autre formation de japonais en ligne, c’est la formation e-learning.

Un cours de e-learning est accessible sur une plateforme en ligne 24h/24 sans webcam. Ces cours de japonais sont disponibles en pdf. L’apprentissage est individuel. Un professeur intervient parfois pour le suivi des cours et pour les corrections. Les tarifs de cette formation sont souvent moins chers qu’un apprentissage en classe en en direct avec des professeurs.
Il n'existe pas de cours collectifs en e-learning, mais vous pouvez échanger sur les forums avec d'autres débutants qui pratiquent les cours de grammaire et de vocabulaire en ligne. Ce sont souvent d'autres passionnés du Japon et de sa culture !

Quels sont les objectifs de la remise à niveau ?

Bien sûr, partir au Japon est l’objectif le plus courant du débutant en langue japonaise. Mais avant de partir au Japon, il est vraiment appréciable d’en maîtriser la langue : les japonais sont connus pour avoir du mal avec l’anglais, sans parler du français !
Les formations de japonais s'adressent donc à tous les passionnés du Japon, et qui ont déjà suivi un enseignement de japonais.
Ce peut être des formations touristiques pour découvrir la culture du Japon ou des formations de langues à objectif professionnel. Les français qui ont suivi des formations en langue japonaise sont rares : c’est une compétence très appréciée sur un CV professionnel.

Financer ma formation de japonais avec le CPF

Savez-vous qu’il est possible de financer tout ou partie d'une formation en japonais à condition de respecter les conditions de ce dispositif professionnel qu'est le CPF? Le CPF (Compte Personnel de Formation) est ouvert à l'initiation comme au perfectionnement en langue japonaise. Les formations CPF s'adressent à tous les actifs en France. Chaque année, le compte CPF est crédité, et vous pouvez le mobiliser pour financer votre formation en japonais tant que celle ci est présente sur la seule plateforme officielle du CPF qui est moncompteformation.gouv.fr.
Le CPF peut concerner des cours collectifs, des cours particuliers, dans le cadre d'une formation professionnelle générale ou pour apprendre la langue des affaires.

Vous avez travaillé dur dans le cadre scolaire pour apprendre les kanji, apprendre la grammaire et le vocabulaire japonais : ne laissez pas ces efforts disparaître en vain !

Faire des formations pour une remise à niveau, c’est facile et rapide : pourquoi hésiter ?
Vivez votre rêve de Japon sans la barrière de la langue, comme un vrai japonais !

Je demande des informations