Pourquoi apprendre l’allemand ?

Nombreux sont les français qui ont découvert l’allemand durant les premières années de lycée. Après l’anglais, il s’agit de la seconde langue la plus demandée.
Par la suite, il n’est pas rare de vouloir reprendre des cours et améliorer son niveau, quitte à prendre des cours particuliers.
Pourquoi tant de français veulent-ils apprendre l’allemand plutôt que l'anglais ou l'italien ? On vous explique tout.

6 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

D'après les avis laissés sur les forums germanophiles, voilà les 6 principales raisons d'apprendre l'allemand :

1 Apprendre l’allemand pour réussir dans les affaires

La première des raisons d’apprendre l’allemand est professionnelle.
L’économie allemande est la plus puissante de la zone européenne. A cela s'ajoutent d’autres zones germanophones comme la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, le Lichtenstein... Cela fait de la langue allemande une des premières langues d'affaires du monde.
Apprendre l’allemand permet ainsi d’intégrer une grande entreprise européenne, qu’elle soit en France ou à l’étranger : Bosch, Siemens, Volkswagen…
L’emploi est donc un des principaux moteurs de l’apprentissage de l’allemand.

2 Apprendre l’allemand pour découvrir sa culture

Les relations franco-allemandes plongent leur racines loin dans l’histoire européenne, jusqu’à la grande Prusse. Si l’histoire a été marquée par de grands conflits, ils ont été vite remplacés par un désir sincère d’échanges culturels et commerciaux.
Il faut dire que l’Allemagne est une des plus grandes cultures artistiques du monde, au même titre que la France, l’Italie ou l’Espagne.
De l’opéra de Wagner à l’art contemporain de Berlin, de Beethoven à Kafka, la culture allemande en fait un pays très populaire.
Et c’est sans compter les paysages : tous les touristes du monde ont envie de contempler une fois au moins la magnificence des châteaux allemands, véritables décors de contes de fée.

3 Apprendre l’allemand pour communiquer dans l'union européenne et dans le monde

Prendre des cours d’allemand peut faciliter votre communication partout en Europe. Au même titre que l’anglais, le français ou l’italien, la langue allemande est une des langues principales de la communauté européenne, 32 % de locuteurs sont germanophones.
Mais c’est aussi la langue maternelle ou secondaire de plus de 180 millions de personnes à travers le monde.
L'allemand est une des langues majeures d'institutions internationales comme l'OTAN et l'ONU.

4 Parler allemand pour étudier à l’étranger

Chaque année, des milliers d’étudiants français font le choix de poursuivre leurs études en langue allemande.
Pourquoi ? Parce que les standards de formation des universités germanophones sont très élevés. De plus, l’apprentissage se fait souvent dans un cadre de vie exceptionnel.
Le gouvernement allemand soutient ceux qui désirent apprendre la langue allemande grâce à de nombreux programmes d’étude et des bourses.
Pour pouvoir intégrer une université allemande et en suivre les cours, il faut néanmoins posséder un bon niveau d’allemand, l’équivalent du C1 du CECRL.
L’allemand est donc à la fois une langue utile au monde des affaires, comme l’anglais ou l'italien, mais aussi au monde universitaire.

5 On peut apprendre l’allemand tout seul

Contrairement aux idées reçues, apprendre l’allemand n’est pas très difficile, surtout si on compare la grammaire française et la grammaire allemande.
Cette fausse idée est née du côté “guttural” de la langue, tout en “K” et en “CH”.
Mais la musicalité de la langue allemande n’affecte pas sa grammaire, très simple à utiliser.
L’apprentissage de l’allemand peut se faire seul, avec des manuels ou des cours en ligne.
Le désavantage réside dans l'écoute et le parler : difficile d'évaluer son propre niveau quand on étudie seul.
Pour compenser ce handicap, il suffit de regarder ses films et séries en allemand, en s'aidant des sous-titres.
Il existe aussi de nombreux sites qui proposent des échanges avec des élèves allemands qui veulent apprendre le français. C'est une excellente méthode pour découvrir la vie et la société allemandes.

6 Apprendre l’allemand parce que l'Allemagne est très proche de la France

L’Allemagne ne se trouve qu’à quelques heures de train de la France.
Les échanges linguistiques et culturels sont permanents, surtout à la frontière franco-allemande (Alsace, Lorraine…).
D'autres pays frontaliers sont également germanophones : la Suisse, la Belgique… autant de pays magnifiques qui attirent les touristes du monde entier.
Cela offre de belles opportunités pour vos projets de voyage, avec un dépaysement complet à quelques kilomètres des grandes villes de France.

Apprendre l'allemand : où trouver les meilleurs cours ?

Pour apprendre l’allemand en dehors du lycée, il existe deux méthodes simples :

Apprendre l’allemand grâce aux cours en institut

L’allemand est une des langues les plus recherchées en centre d’apprentissage : vous trouverez facilement un organisme qui donne des cours de langue allemande.
Ces cours se déroulent en groupe avec un professeur germanophone certifié, comme au lycée, ou en cours privés.

Apprendre l’allemand grâce aux cours en ligne

Pour ceux qui ne vivent pas à Paris ou dans une grande ville, les centres d’apprentissage de langues proposent aussi des cours en ligne.
Ces cours permettent d’apprendre l’allemand dans les mêmes conditions qu’en classe : groupe ou formation individuelle. Cette formation en ligne se fait par visioconférence, le parler et l’écoute font donc partie de l’apprentissage.
Une autre méthode consiste à apprendre seul, à son rythme, grâce à des cours d’allemand disponibles sur un site dédié. Le professeur d’allemand peut parfois répondre à vos problèmes et corriger les exercices : c’est le e-learning.

Apprendre l’allemand grâce au CPF

Connaissez vous le Compte Personnel de Formation ?
Il s’agit d’un dispositif d’Etat qui a pour but de financer certaines formations certifiantes et reconnues. Le CPF est ouvert aux salariés, aux fonctionnaires et aux demandeurs d'emploi.
Il est donc possible d’obtenir un financement partiel ou total pour vos cours d’anglais, d’italien ou d’allemand. Pour savoir si votre forrmation en allemand est éligible au CPF rendez-vous sur la plateforme en ligne du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr