Pourquoi apprendre l’italien?

Si vous déclarez vouloir apprendre l’italien, il est probable que les gens soient surpris : pourquoi apprendre l’italien plutôt que l’anglais ou l’espagnol qui sont parlés partout dans le monde ?
Même les italiens l'admettent, ce n'est pas une langue "pratique", mais ils vous répondront avec le sourire que c'est juste une des plus belles langues du monde.


Grâce à ce petit article, vous allez découvrir toutes les raisons d'apprendre la langue italienne:

Pourquoi est-il important d'apprendre l’italien ?

Langue latine au même titre que le français ou l’espagnol, la grammaire de l’italien est intuitive et facile à apprendre. Il existe des italiens régionaux, particulièrement dans le sud de l'Italie, mais l'italien enseigné en centre de langues est l'italien de Rome.
Si on ne pense pas toujours à la langue italienne dans les entreprises, c’est en revanche une langue culturelle de première importance.

Apprendre l’italien pour sa culture

Depuis l’époque où l’Italie n'était qu’une poignée de cités états, son influence culturelle a rayonné dans toute l’Europe. Les italiens célèbres ont marqué leur époque jusqu'à nos jours : Léonard de Vinci, Botticelli, Dante, Christophe Colomb
Les cités italiennes ? des villes romantiques et éternelles : Le Vatican, Rome - capitale du monde antique - Venise et Florence.
Mais les italiens d'aujourd'hui se retrouvent aussi dans Prada, Gucci et Versace.

 

Apprendre l’italien pour une formation professionnelle

Si on pense souvent à l'Allemagne ou aux pays d’Asie pour les rapports commerciaux, on oublie souvent que l’Italie a des rapports économiques très étroits avec la France. En matière d'import/export alimentaire, les italiens sont même nos premiers partenaires européens.

Apprendre l’italien parce vous avez du style

Et ce n’est même pas une plaisanterie : l’Italien, principalement Milan, est une des grandes capitales mondiales de la mode. Les italiens sont passionnés de belles choses, et sont ravis de partager leur art et leur culture. Apprendre l’italien vous ouvre les portes des grands designers du monde vestimentaire, mais aussi du design.

L’italien est une langue belle, attractive, et très utile dans les domaines culturels… voilà pourquoi aujourd’hui encore, l’apprentissage de cette langue attire toujours autant de français.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre l’italien ?

La plupart des étudiants français font leur première connaissance de la langue italienne sur les bancs du collège. Il n’est donc pas rare de posséder quelques bases en italien, particulièrement dans le Sud-Est de la France où les échanges avec les italiens sont constants.

Pour ceux qui désirent poursuivre leur formation en langue italienne et atteindre le niveau le plus élevé (C2 du CECRL - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) des formations en italien sont facilement accessibles :

Apprendre l’italien en centre de formation

L’Italien est une langue étrangère assez courante, il est facile de trouver une formation dans des centres linguistiques.
Des cours sont organisés en groupe ou en formation individuelle avec des professeurs expérimentés, souvent italiens.

Apprendre l’italien en cours à distance

Ces dernières années, les formations de langues en ligne remportent un franc succès, y compris pour la langue italienne.
Il faut dire qu'elles ont beaucoup d’avantages : une formation en italien sans sortir de chez soi, des horaires aménagés dans les mêmes conditions que dans une salle de cours, des cours sur mesures conçus par des italiens natifs...
Ces formations à distance peuvent se faire par visiophone ou en e-learning (cours d’italien accessibles en ligne).

Pour apprendre dans les meilleures conditions, il existe même des dispositifs de formation continue, comme le compte personnel de formation (CPF) qui peuvent financer tout ou partie de votre formation en italien. Votre formation CPF permettra de valider votre niveau final par le passage d'une certification linguistique reconnue.

Est-ce que l’italien est une langue difficile ?

Bien sûr, quand on commence l'apprentissage d'une langue, on se demande toujours si on sera du niveau. Mais un autre avantage de la langue italienne, c’est qu’elle est très facile à apprendre.
Son vocabulaire est très proche du nôtre et sa grammaire très facile.
Par exemple contrairement aux français, il n’existe pas de son muet en italien : une fois que vous savez écrire, il suffit d’entendre un son pour l’écrire sans fautes.
De même, les italiens n'ont presque aucun cours de grammaire à l'école : un vrai soulagement pour les étudiants qui souffrent encore de l’apprentissage de la langue française !

Pourquoi aimer l’italien plutôt qu’une autre langue ?

L’italien est une langue musicale, très agréable à entendre. Elle permet de transmettre toute la beauté d’une culture qui donne une grande importance à l’art de vivre.
Une formation en italien permet d’ouvrir les portes de tout un monde culturel, d’une richesse inégalée dans le monde : le théâtre, le vin, la cuisine, la peinture, le chant lyrique, la musique, le patrimoine, l’architecture…
Les apports de la civilisation italienne sont partout, au point d’oublier souvent qu’elles ont leur origine à quelques heures de train de la France.

Dans quel pays parle-t-on italien ?

Si elle est moins diffuse que l’anglais ou l’espagnol, l’italien est une langue parlée par 63 millions de personnes à travers le monde.
Le cœur linguistique se trouve bien sûr en Italie mais voici les autres pays ou l’italien est une langue officielle :
Suisse (principalement dans le canton du Tessin)
Slovénie (deuxième langue officielle avec le Slovène)
Croatie (deuxième langue officielle, avec une survivance importante dans l’expression littéraire)
On trouve encore quelques traces de l’italien en Erythrée à la suite de sa brève période coloniale, avec une formation à l’italien dans les grandes villes du pays.
On peut même mentionner le sud de la France avec la région de Nice, encore italienne il y a 150 ans.

Aimez l’Italie, c’est aimer sa langue :

chantante, musicale et enthousiaste. Pourquoi se priver d’apprendre une des plus belles langues du monde quand elle est si facile et si proche du français ?
Et si vous découvriez que vous pouvez juste prendre du plaisir à apprendre une langue ?