Pourquoi apprendre l'anglais?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’un milliard trois cent millions de personnes dans le monde utilisent l’anglais pour communiquer.

L’anglais se retrouve dans chaque aspect de notre vie : films, séries, Internet, monde du travail...
Pour ces raisons, apprendre l’anglais est aujourd'hui le meilleur moyen de valoriser une compétence linguistique.

Quelle est la méthode idéale ? Quelle est la situation de l'anglais dans le monde ?

On vous dit tout :

Pourquoi est-il important d'apprendre l'anglais ?

L’anglais est utile dans tous les aspects de la vie quotidienne :

Apprendre l’anglais pour le plaisir:
Quand on est passionné de voyages et de culture, il est impossible de se passer de l’apprentissage de l’anglais. Première langue internationale, l’anglais est parlé sur tous les continents, en langue maternelle ou en langue secondaire.

Apprendre l’anglais pour le travail:
Langue commerciale par excellence, les anglophones tirent partie de la puissance économique des USA : tous les échanges financiers importants se font d’abord en anglais.
Apprendre l’anglais professionnel n’est plus une option dans une économie mondialisée : un recruteur favorisera toujours un français bilingue anglophone.

Pour toutes ces raisons, avec un peu de méthode et un bon niveau, l'apprentissage de l’anglais permet d’agir en autonomie dans tous les pays du monde.

 

Apprendre l'anglais, quelle méthode ?

C’est sur les bancs de l’école que les français prennent contact avec la langue anglaise. Elle représente 90 % du premier choix en langue étrangère. Depuis 2008, des cours d’anglais sont même dispensés dès le CE1.
De très nombreuses écoles maternelles ont mis en place un apprentissage de l’anglais très jeune et proposent des cours de langue anglaise dès 4 ans.

Tous les jeunes français sont donc censés avoir eu un contact précoce avec l’anglais, mais il arrive souvent que leur compréhension de la langue de Shakespeare ne soit pas suffisant pour un usage autonome.

Est-ce que l’anglais est une langue difficile ?

Une des grandes forces de la langue anglaise est sa relative facilité d’apprentissage.
Contrairement à la langue française qui se concentre sur l'écrit, les cours de langue anglaise sont centrés sur la communication.

Apprendre les bases de l’anglais ne prend que quelques heures hebdomadaires sur quelques mois pour être un anglophone d'un niveau correct.

Pour les français, c’est plus facile encore : 29 % des mots anglais sont d’origine normande/française !

Apprendre l’anglais ou améliorer son niveau ?

Malgré l’apprentissage scolaire, peu de français sont réellement à l’aise avec l’anglais.
C’est particulièrement vrai dans le monde de l'entreprise où l’apprentissage de l’anglais est une condition obligatoire à l’embauche.
Pour espérer devenir bilingue en anglais, il faut donc souvent une remise à niveau :

Première méthode : prendre des cours d’anglais

Pour améliorer leur maitrise de l’anglais rapidement, certains français n’hésitent pas à reprendre des cours de perfectionnement. Il existe deux formes d’apprentissage :

- En centre de formation : l’anglais est enseigné dans tous les organismes de langues. Les formations en anglais sont accessibles en groupe ou en cours privés avec un formateur anglophone qualifié.
- En ligne (visioconférence ou e-learning) : les cours en ligne attirent chaque année de nombreux français désireux d'apprendre l'anglais et d'améliorer leur niveau.
Pratique, cette méthode permet l'apprentissage de l'anglais sans quitter le confort de son salon, même après une journée de travail.

Deuxième méthode : partir en voyage linguistique

L’Angleterre se trouve à moins de deux heures du centre de la France. Pour vos prochaines vacances, faites le choix d’un voyage linguistique. En étant forcé de communiquer directement en anglais, vous pourrez découvrir vos points faibles et apprendre à y remédier.

Troisième méthode : l'anglais des loisirs

La force culturelle de la langue anglaise est telle que même en France, vous le retrouvez dans la vie de tous les jours. Pour mélanger plaisir et apprentissage, branchez la VOST de vos séries et de vos films préférés. Un enfant pourra suivre ses dessins animes favoris en anglais également.
Sur Internet, essayez de lire les articles sans traduction en français. L'apprentissage du vocabulaire en anglais vous viendra naturellement, sans y penser.
Cette méthode, bien sûr, peut accompagner les deux autres.

Dans quel pays parle-t-on anglais ?

L’anglais est la langue officielle de 53 pays dans le monde, ainsi que de nombreuses institutions internationales (ONU, OTAN…).
Dans le classement par pays, on retrouve :

L'anglais langue maternelle :
    370 millions de personnes dans le monde : Angleterre, USA, Irlande, Australie…
L'anglais d’apprentissage (seconde langue) :
    Près d’un milliard de personnes partout dans le monde, sur les cinq continents.

Les pays anglophones les plus nombreux sont situés en Europe et en Amérique du Nord.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

La réponse est simple : parce que l’apprentissage de cette langue vous donne l’assurance de pouvoir communiquer dans tous les pays.
Anglais du voyage ou anglais du travail international, vous pourrez vous servir toute votre vie de cette formation.
Vous avez déjà sûrement une certaine maitrise de langue anglaise, pourquoi ne pas en faire une vraie compétence ?