Pourquoi apprendre l'arabe?

Ces dernières années, nombreux sont les français qui désirent s’initier à la langue arabe.
Les échanges culturels entre Europe et Orient font partie de notre histoire.
Les raisons qui poussent ces étudiants à s’intéresser au monde arabe sont très variées. Dans ce court article, nous vous expliquons pourquoi il est important aujourd’hui d’apprendre l’arabe, et comment le faire dans les meilleures conditions.

Quels sont les avantages à apprendre l’arabe ?

L'apprentissage de l’arabe ne se fait pas sans raisons précises : voici les plus courantes selon les étudiants des centres de formation :

Apprendre l’arabe pour communiquer dans tout le moyen orient

La langue arabe relie les cultures de tout le moyen-orient : Bahreïn, Qatar, Oman, Iran…  la liste des pays arabophones est importante. C’est une langue qui voyage et qui permet de communiquer dans au moins 23 pays, pour une population de près de 375 millions de personnes arabophones. Il faut toutefois être vigilant car plus qu'une langue on pourrait parler de plusieurs langues arabes qui se différencient suivant les pays selon ce qu'on nomme l'arabe dialectal.
L’expansion de la langue arabe s’est faite via l’expansion de l'islam, depuis le VII siècle.
L'arabe participe de ce lien culturel riche, on appelle d'ailleurs “monde arabe” tous les pays qui ont l’arabe en langue maternelle ou secondaire.

Apprendre l’arabe pour découvrir ses cultures et son histoire

Apprendre l’arabe, et suivre sa lente expansion dans de nombreux pays, révèle toutes les facettes d’une Histoire riche mais bien mal connue.
Cette évolution est faite de conquêtes, de relations commerciales, mais aussi d’échanges culturels avec la traduction de poésies, de livres religieux et de littérature arabe.

Apprendre l’arabe pour mieux comprendre la religion de l'Islam

Il est difficile de se faire une réelle idée de l’Islam et de la culture des musulmans sans connaitre des rudiments de l’arabe. Comprendre la langue, c’est aussi apprendre par soi-même à réfléchir à la troisième religion monothéiste la plus importante du monde.

Apprendre l'arabe pour lire le Coran

En déchiffrant l’alphabet arabe, en comprenant des versets du Coran dans le texte, on peut découvrir plus facilement la foi de millions de personnes à travers le monde.
Il existe de nombreuses traductions du Coran, mais pour celui qui se passionne pour la religion, les musulmans soulignent souvent que l'Islam ne peut être compris qu'au travers de sa langue.
Le Coran est un ouvrage unique, au même titre que tout grand livre religieux. En effet, il s'agit d'un ouvrage religieux, mais aussi d'histoire et de culture.
L'apprentissage de l'arabe permet alors de comprendre cette culture via sa religion et de ses écrits.

Apprendre l’arabe pour s’initier à l’écriture cursive

Beaucoup d’étudiants décident d’apprendre l’arabe par amour de son alphabet un des plus beaux du monde.
En effet, l’arabe écrit, dite Abjad, est un trésor de calligraphie. Difficile à comprendre et à maîtriser, il a aussi pour particularité de ne pas noter les voyelles. Cela signifie qu’à moins de suivre des cours de langue arabe, vous ne pourrez pas lire son écriture, à la différence de l’anglais ou du français.

Apprendre l’arabe pour en faire un atout professionnel

Dire que le monde arabe est riche n’est pas un vain mot : riche d’opportunités, mais riche aussi de matières premières et d’innovations technologiques et industrielles.
La langue arabe est également l'une des six langues de travail officielles de l’ONU, au même titre que le français, l’anglais ou l’espagnol.
En développement permanent, le monde arabe attire chaque année des millions de personnes désirant devenir des partenaires commerciaux.
Parler arabe prouvera à un recruteur votre motivation et votre désir d’intégration dans ce milieu d’affaires.

Où prendre des cours d’arabe ?

Si certains collèges et lycées proposent désormais l’enseignement de la langue arabe au titre de deuxième ou troisième langue, cela reste rare. Si vous ne vivez pas dans une grande ville, vous devrez vous inscrire à un centre d’enseignement indépendant pour apprendre l’arabe et son écriture.
Vous trouverez deux méthodes d’enseignement différentes :

Apprendre l’arabe en centre d’enseignement linguistique

Il existe de nombreux centres de formation qui proposent des cours pour lire et écrire l’arabe. Ces cours peuvent se faire en groupe, ou en cours privé avec un professeur particulier, souvent natif.

Apprendre l’arabe avec des cours en ligne

L’enseignement de l’arabe en ligne est une option pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans un centre linguistique.
Ces cours d’arabe peuvent se faire à distance, en visioconférence (Skype) avec un professeur arabophone qualifié. Comme pour des cours en centre de formation, l’apprentissage peut se faire en groupe ou en individuel.

Une autre forme d’enseignement en ligne, le e-learning, vous propose de découvrir l’arabe en toute autonomie : les cours sont disponibles sur une plateforme dédiée, et le professeur d’arabe n’intervient que pour vous aider ou corriger.

Est-ce que les cours d’arabe sont difficiles ?

La langue arabe peut paraître très difficile pour ceux qui ne la connaissent pas, mais c’est oublier que c’est la langue natale de millions de personnes dans le monde qui l’utilisent dans la vie courante. L’arabe n’est pas très difficile, mais nécessitera des cours et un enseignement réguliers. C’est surtout le cas pour l’écrit.

Pourquoi apprendre l’écriture arabe ?

L’écriture arabe, tout en courbe et en ligne, est indissociable de la langue arabe. Vous devrez donc apprendre les deux en même temps. En effet, la construction de l’écrit impose de connaître le son d’un mot avant de pouvoir l’écrire.
Le sens ou la position du mot ont aussi leur importance dans l’arabe à l'écrit.
L'apprentissage de l'écriture arabe est un défi passionnant, dont peu de français sont capables.

Apprendre l’arabe avec le CPF

Il existe en France un financement de l'État, le CPF (Compte Personnel de Formation) qui permet de prendre en charge tout ou partie d’une formation. En effet, apprendre une nouvelle langue permet de faire progresser ses compétences professionnelles, et de trouver un emploi plus facilement.
Le compte CPF est ouvert à tous à partir de 16 ans : fonctionnaires, salariés, demandeurs d’emploi…
Se former à la langue et à l’écriture arabe fait partie, sous condition, des formations en langues éligibles au CPF.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site en ligne : moncompteformation.gouv.fr