Pourquoi apprendre l'espagnol ?

Chaque année en France, des milliers de personnes font le choix de prendre des cours d’espagnol, que ce soit durant leurs études ou plus tard dans la vie active.
Loin de faiblir, cette tendance ne cesse d’augmenter. Les raisons sont diverses : activités professionnelles ou voyages à l’étranger.

Mais pourquoi apprendre l’espagnol plutôt que l’italien ou l’allemand ? On vous explique tout.

Pourquoi est- il important d'apprendre l’espagnol ?

Avec 500 millions de locuteurs répartis sur tous les continents, l’espagnol est une des langues majoritairement parlées dans le monde avec l’anglais, le chinois et le portugais.

Que l’on soit passionné de tourisme, entrepreneur en Amérique latine ou en Espagne, prendre des cours d’espagnol permet de vous passer d'interprète durant le voyage ou le séjour à l'étranger.

 

5 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol

Ce n’est pas sans raisons que l’espagnol est la deuxième langue enseignée dans les collèges et lycées de France. Voilà 5 des principaux avantages à le maîtriser :

1- L’apprentissage de l’espagnol est, de l'avis général, facile pour un français

Langue latine au même titre que l’italien, les racines grammaticales de l’espagnol et son vocabulaire ne sont pas très éloignés de notre propre langue.
On retrouve ainsi certains temps conjugués, certaines formes verbales, et certains mots très proche du français qui facilitent sa lecture et sa compréhension par les étudiants.

super formation espagnol

2- C’est une des cinq langues les plus parlées dans le monde

Voici une deuxième raison d'apprendre l'espagnol.
On estime à plus de 500 millions le nombre de locuteurs en espagnol dans le monde, essentiellement en Amérique du Sud loin devant l'Europe.
C’est la langue officielle de 21 pays et Etats membres de l’ONU.
Cela revient à dire que partout dans le monde, si vous maîtrisez la langue espagnole, vous pourrez vivre votre séjour à l'étranger en étant autonome.

3- L’Espagne est un paradis à portée de main

La culture et l’art de vivre des Espagnols attirent chaque année des millions de touristes. Les plages de Palma de Majorque, les bar-tapas de Madrid, le flamenco… Tout cela ne se trouve qu’à quelques centaines de kilomètres du centre de la France.
Et si vous aimez les paradis plus lointains de l'Europe, c’est toute l’Amérique latine qui ouvre ses portes à celui qui parle espagnol : Le Chili, Cuba, le Costa Rica… si ça ce n'est pas une bonne raison d'apprendre la langue espagnole!

4- L’espagnol est une langue en expansion constante

Loin de se réduire au fil des années, l’espagnol est une langue en bonne santé et dont le nombre de locuteurs a augmenté régulièrement ces dernières années. L’expansion constante des populations hispanophones en Amérique du Nord confirme cette forte croissance.
C’est pourquoi on recommande l’apprentissage de l’espagnol avant celui de l’allemand ou du chinois dans les milieux d'affaires.

5- L’espagnol est une vraie valeur ajoutée à votre CV

Bien sûr, rien ne peut remplacer l’anglais comme compétence linguistique en entreprise, mais à moins de viser directement le marché asiatique, une formation en espagnol est le meilleur choix pour maîtriser une seconde langue étrangère au travail.
Si nous avons déjà abordé le nombre de locuteurs dans le monde, les perspectives commerciales d’une population en croissance permanente se comptent en milliards d’euros.

Facile à apprendre, utile pour un voyage à l’étranger ou pour trouver un poste en entreprise partout dans le monde… Vous comprenez maintenant pourquoi apprendre l’espagnol est un bon choix pour votre avenir.

Où prendre des cours d’espagnol ?

La plupart des français se sont initiés à la langue et à la culture espagnole sur les bancs du collège. C’est au bac l’option de langue la plus courante après l’anglais et l’allemand, avec des chiffres d’apprentissage stables depuis 15 ans.
Chaque année, ce sont ainsi plus de 40.000 étudiants qui prennent des cours d’espagnol jusqu’au lycée.
Depuis 10 ans, le ministère de l’éducation œuvre également à un apprentissage de la langue espagnole dès l’école maternelle.

Mais pour beaucoup, l’apprentissage de l’espagnol se fait en dehors des études, souvent à la suite d’un voyage culturel ou d’une opportunité de travail.
De nombreuses écoles de langues enseignent l’espagnol dans de très bonnes conditions, en centres de formations, en ligne par visioconférence ou e-learning, avec des formateurs hispanophones natifs. Que ce soit le vocabulaire de la vie courante ou une formation linguistique centrée sur votre travail, vous pourrez sélectionner les écoles adéquates notamment en consultant les avis en ligne.

Pour financer ces cours d’espagnol et développer ses compétences linguistiques au niveau du travail, il est même possible sous certaines conditions d’utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Où parle-t-on espagnol ?

Cela ne surprendra personne, mais le cœur de la langue espagnole est bien entendu en Espagne. La forme d’espagnol la plus utilisée dans le monde est appelée “Castillan”.
C’est à la suite des nombreuses expansions coloniales que l’espagnol est devenu une langue aussi populaire dans le monde. C’est aujourd’hui la langue officielle de 21 pays. Cela représente 475 millions de personnes dont c'est la langue maternelle.
Aujourd’hui, ce sont dans les Etats d'Amérique latine que la langue progresse le plus rapidement.
On compte également deux pays d’Afrique hispanophones, le Sahara occidental et la Guinée-Équatoriale.

Comme vous pouvez le constater, l’apprentissage de l’espagnol n’a que des avantages, que vous soyez passionné de culture ou à la recherche de débouchés professionnels.

Alors pourquoi hésiter ? Que ce soit en centre de formation ou en ligne, vous pouvez trouver très facilement l’école qui vous permettra de maîtriser rapidement la cinquième langue la plus parlée dans le monde !