Pourquoi apprendre le chinois ?

Regardons les choses en face, quand les français cherchent à apprendre une nouvelle langue, il est rare qu’ils fassent preuve d’innovation.
Les formations en langues se concentrent souvent sur l’anglais, l’allemand ou l’italien.
Alors, pourquoi apprendre le chinois plutôt que l’anglais ou le portugais quand on vit en France ?

Dans ce petit article, nous allons vous convaincre qu’en vérité, l'apprentissage du chinois peut changer bien des choses dans votre vie.

Quels sont les avantages d’apprendre le chinois ?

Vous ne savez pas quoi répondre quand on vous demande pourquoi vous avez choisi l'apprentissage du chinois ? Voilà quelques éléments de réponse :

Apprendre le chinois pour découvrir une culture millénaire

La Chine est une des plus anciennes civilisations du monde. Les premières traces de culture écrite (caractères chinois) remontent à -1500 années avant notre ère.
Le chinois et la langue chinoise sont présents partout dans le monde à travers les films, les arts martiaux (Kung fu), le bouddhisme Chan, la médecine traditionnelle, ou tout simplement une des cuisines les plus riches et délicieuses du monde.

Apprendre le chinois, pour communiquer

La langue chinoise enseignée aux étudiants étrangers se nomme “Mandarin”. Cela peut sembler étrange aux français, mais le chinois mandarin est une langue de communication très importante : avec plus d’un milliard de locuteurs dans le monde et une diaspora très active dans tous les pays, vous trouverez toujours quelqu’un qui parle chinois pour communiquer.
Un petit plus appréciable : la France et les français ont une très bonne réputation en Chine, de quoi faciliter les nouvelles rencontres !

Apprendre le chinois quand on est passionné de voyage

Qui dit un milliard de locuteurs en chinois mandarin dit aussi langue touristique. L'apprentissage du chinois vous ouvre les portes de tout l’extrême orient, des frontières russes jusqu'au Japon. La langue chinoise est essentiellement centrée sur le territoire chinois, mais celui-ci est tellement vaste que vous pourriez passer votre vie en voyage sans quitter le pays !

Apprendre le chinois mandarin pour faire ressortir votre CV

Mettez-vous à la place d’un recruteur : au bout d’une trentaine de CV qui vantent un niveau d’anglais ou d’allemand, il tombe sur un CV qui porte la mention “Chinois, niveau C2”.
Le chinois a la réputation d’être une langue très difficile, mais elle montre aussi que vous êtes quelqu’un qui sait ouvrir son champ de possibilités.
L'apprentissage du chinois mandarin montre que vous êtes curieux, travailleur et ouvert d’esprit : de quoi séduire n’importe quel DRH.

Apprendre le chinois pour réussir ses projets professionnels

La Chine est en passe de devenir la première puissance économique mondiale, et ce dans de nombreux domaines. Le pays est riche de matières premières et son niveau d’industrialisation est le plus élevé au monde. Apprendre le chinois mandarin vous donne l’assurance de trouver un emploi aisément dans un pays qui est encore réticent à communiquer en anglais.
Même en cherchant un travail en France, une compétence linguistique en chinois mandarin vous permet de prétendre à un emploi dans les grandes sociétés qui travaillent avec la Chine : la langue chinoise est très recherché par des recruteurs.

Apprendre le chinois parce que ce n’est pas si difficile

Pour être précis, la grammaire du chinois mandarin est très facile à apprendre, surtout pour les français, habitués à des conjugaisons difficiles. Le vocabulaire du chinois est neutre et les règles d’accord n’existent pas.
La grande difficulté réside dans les caractères chinois (il n'y a pas d'alphabet). C’est sans doute la partie qui prend le plus de temps à apprendre. Les tons très chantants du chinois viendront naturellement au cours de la formation.

Apprendre le chinois mandarin en centre de formation

Si les formations linguistiques en langue chinoise sont toujours rares dans les collèges et lycées, l’influence grandissante de la culture chinoise a poussé beaucoup de centres de formation linguistique à ouvrir des cours de chinois mandarin.
Ces cours de chinois peuvent se prendre à tout niveau, en centre de formation ou en ligne :

Apprendre le chinois dans un centre linguistique

Les instituts de linguistique proposent des cours de chinois mandarin avec des professeurs certifiés, souvent natifs de Chine.
Ces cours de chinois se prennent en groupe ou en cours individuel sur-mesure, en fonction de vos besoins (chinois pour le voyage, chinois des affaires…)

Apprendre le chinois avec des cours en ligne

Quand on n’habite pas une grande ville comme Paris ou Marseille, faire ses études de chinois mandarin dans un institut linguistique est plus difficile.
Des écoles de langues ont résolu le problème en proposant des formations en ligne, dans les mêmes conditions qu’en institut.
Les cours de chinois en ligne peuvent se faire en cours virtuel avec un professeur, ou en e-learning avec des cours accessibles en permanence sur le site.
C’est le meilleur moyen de faire des études de chinois à votre rythme, à chaque niveau de votre formation.

Financer votre formation en chinois avec le CPF

Pour apprendre le chinois en toute liberté, il existe un dispositif d'État : le CPF (Compte Personnel de Formation). Le CPF concerne tous les actifs à partir de 16 ans, même salariés ou demandeurs d’emploi.
Bien entendu, une formation linguistique en chinois mandarin peut être éligible au CPF.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr

Quelles sont les raisons d'apprendre le chinois ?

Pour vous donner l’opportunité de faire progresser vos projets à tout niveau.

Pour faire des affaires, trouver un emploi, ou simplement satisfaire votre passion pour le voyage, vous avez toutes les raisons de vous inscrire dans des écoles de langues et tenter l’aventure !