Pourquoi apprendre le français ?

Chaque année en France et dans le monde, des milliers de personnes font le choix d’apprendre le français, mais pourquoi ?
En étudiant leurs motivations d'études, on découvre que les objectifs professionnels sont loin d’être les seules raisons de cet apprentissage. Pour beaucoup de ces étudiants, il s’agit de se rapprocher d’une culture et d’une civilisation à l’histoire riche et flamboyante.

Quelle est l'importance de la langue française ?

Le philosophe Michel Cioran avait coutume de dire : “On n'habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c'est cela et rien d'autre.”
C’est un atout indéniable : apprendre la langue, et la langue française particulièrement, est le seul moyen de comprendre un peu sa culture exceptionnelle.
Riche d’un passé tumultueux, la France a laissé des traces linguistiques sur tous les continents : le français est, avec l’anglais, la seule langue parlée dans plusieurs pays de chaque continent.

Quels sont les avantages d'apprendre la langue française ?

Il y a de nombreux raisons à apprendre la langue française :

Pour une intégration plus facile

Pour les étudiants étrangers, apprendre le FLE Français Langue Etrangère est le moyen de développer des liens avec la France ou un des nombreux pays francophones dans un but professionnel ou pour une intégration rapide et facile dans la vie courante ou dans un cycle d'enseignement à l'Université.
C’est aussi la chance de pouvoir s’initier à une culture qui, de Zinedine Zidane à Marie Curie, de Sartre à Edith Piaf, a su toucher le cœur de millions de personnes à travers le monde.

Pour développer ses compétences professionnelles

Pour les français natifs, reprendre des cours de français après le cursus scolaire peut être le moyen de combler ses lacunes et d’améliorer son niveau linguistique.
C’est particulièrement important pour les entreprises et les métiers où une mauvaise connaissance de l’orthographe au travail est handicapante. Il faut garder à l'esprit les études régulières dans le monde du travail qui montrent la place majeure de la maîtrise du français pour un recruteur en France.

Parce que ça n’a jamais été aussi facile !

Les nouvelles technologies sont un autre avantage qui explique l’essor de l’apprentissage des langues. Aujourd’hui, vous pouvez apprendre le français avec des professeurs natifs certifiés sans quitter le confort de votre salon.
De nombreuses écoles de langues proposent ainsi des cours de français en ligne, accessibles partout dans le monde.

Bien sûr un séjour linguistique dans une école en France reste une option de qualité de même que les cours du réseau des Alliances Françaises à l'étranger.

Qu’est-ce que le FLE ?

Même si les avis diffèrent sur la question, le français est considéré par beaucoup comme une des langues les plus difficiles du monde.
Son orthographe et sa grammaire ne sont pas intuitives, et beaucoup de sons (Phonèmes) typiquement français, sont rares dans les autres langues.

Pour dépasser ces difficultés, existent des formations FLE ou Français Langue Étrangère.
C’est une formation spécifiquement dédiée aux non-natifs qui désirent apprendre le français.
Au travers d’écoles de langues ou d’associations comme l’Alliance Française, ces cours sont élaborés dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
La très grande majorité de ceux qui pratiquent le français dans le monde l'ont appris au travers d'une formation en FLE.

Pourquoi parler français aujourd'hui ?

Le français est plus que jamais une langue internationale aux nombreux débouchés.

Grâce à sa répartition géographique, la langue française offre des facilités majeures dans les affaires : c’est la raison pour laquelle le français est autant prisé pour les activités professionnelles au même titre que l’anglais ou l'espagnol.

Par exemple l'Afrique francophone, riche en opportunités économiques, ne compte pas moins de 20 pays.

La France a aussi une excellente réputation dans les pays d’Asie, particulièrement en Chine et au Japon.

Une grande partie des étudiants étrangers qui viennent apprendre le français désirent ainsi se familiariser avec un atout de la culture française à l'international : au niveau des activités du luxe, de l'élégance, de l'art et de la gastronomie, la France occupe une place incontournable.

Enfin, le français est le cœur linguistique de l’Union Européenne : toutes les grandes institutions sont implantées dans une zone francophone : Strasbourg, Bruxelles, Luxembourg…

Le français est une des langues les plus importantes en diplomatie. Elle est la langue officielle ou l'une des langues officielles des plus grandes organisations internationales, de l'Organisation des Nations Unies à la Croix Rouge, du Comité Olympique à l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture  : ce n’est pas étonnant qu’autant de jeunes européens fassent aujourd’hui le choix d'apprendre le français en deuxième langue durant leurs études.

Où parle-t-on français ?

On peut considérer que ce sont plus de 250 millions de personnes dans le monde dont le français est la langue principale ou secondaire.
Ces locuteurs sont répartis dans de nombreux pays et sur tous les continents :

  • Centre Europe (Suisse, Belgique, Luxembourg…)
  • Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Maghreb…)
  • Afrique Centrale (20 pays francophones pour plus de 30 millions de locuteurs)
  • Canada (presque 10 millions) au coté de l'anglais …

À ces pays s'ajoutent d’autres espaces francophones comme le Vietnam (ancienne Indochine), des îles tropicales comme les Seychelles ou l’île de Madagascar sans compter les terres françaises ultramarines et ses 2.6 millions d’habitants.

Le Français est donc une langue internationale, très utile dans des projets touristiques ou professionnels.

Comme vous pouvez le constater, loin de se réduire à la seule culture d’un pays, ce sont tous les territoires de la francophonie qui relient la culture et l'histoire de dizaines de pays dans le monde.

Alors ne vous demandez plus “pourquoi je dois apprendre le français”, mais “quand est-ce que je dois commencer” !