Pourquoi apprendre le japonais ?

Si on considère la superficie modeste d’un pays comme le Japon, on peut s’étonner de l’incroyable influence culturelle qu’il a dans le monde.
Culture traditionnelle du Japon ancien, des geishas et de temples Zen, ou culture contemporaine du Kawaii et des mangas…

Vous voulez savoir pourquoi toujours plus de français veulent apprendre le japonais ? Suivez le guide :

Pourquoi étudier la langue japonaise, les 5 meilleures raisons :

Voilà 5 bonnes raisons qui poussent les jeunes en France à se lancer dans l’apprentissage de la langue japonaise :

1- Apprendre le japonais pour un projet professionnel

Le Japon est un petit pays, oui, mais à la pointe de nombreux domaines industriels de pointe : aérospatiale, robotique, ingénierie informatique…
Un bon niveau de japonais est indispensable pour intégrer une entreprise sur le sol nippon. Prendre des cours de japonais peut aussi favoriser des liens commerciaux avec de grands groupes (Toyota, Honda, Casio, Toshiba…).

2- Apprendre le japonais pour un voyage exotique

Vous préparez le voyage de vos rêves ? Quelques cours de japonais vous seront très utiles, même à bas niveau. Il faut savoir que les japonais eux-mêmes parlent très mal anglais, et que communiquer sur place est difficile sans un minimum de connaissance de la langue.
Cerise sur le gâteau : les japonais eux-mêmes sont conscients de l'isolement de la langue japonaise. Quand un français prend des cours de japonais pour montrer son amour de leur culture, les locaux se montrent extrêmement bienveillants à leur égard.

3- Apprendre le japonais pour s’ouvrir à la culture nippone

Passionné de mangas et de vidéos animées ?
Passez au stade supérieur et apprenez à lire les kanjis pour comprendre les histoires de vos héros sans traduction. Quelques cours de japonais suffisent pour saisir les expressions les plus courantes : vous serez surpris de votre vitesse d'apprentissage.
Apprendre le japonais permettra aussi de s’ouvrir à la culture de ce pays dans tous ses aspects : religion bouddhiste et shintô, Histoire des samouraïs, cérémonie du thé, Ikebana…

4- Apprendre le japonais pour un projet d’expatriation

Si vous avez pour projet d’aller vivre au Japon, un bon niveau dans la langue (y compris la lecture et l'écriture des kanjis) est indispensable pour faciliter vos démarches. L'apprentissage du japonais vous servira à vous intégrer, mais aussi à comprendre les codes et les usages typiquement japonais, d'une grande importance pour les habitants du pays.
C’est une condition essentielle pour vivre sereinement vos rêves de Japon.

5- Apprendre le japonais pour développer votre CV

Environ 1 % seulement de gens en France peuvent s'exprimer en japonais. Si vous voulez marquer l’esprit d’un recruteur, inscrire un bon niveau de japonais sur votre CV est une bonne idée : cela prouvera que vous êtes ouvert au monde et capable de relever des défis comme l’apprentissage d'une langue très éloignée du français.

Quelle est l'importance de la langue japonaise ?

On ne peut pas parler de langue touristique quand on parle du japonais.
Son influence culturelle s’étend partout, mais la langue japonaise reste confinée dans les limites du pays du soleil levant.
En 2020, cela représente tout de même 128 millions de locuteurs en japonais répartis dans tous les pays du monde.

Est-il facile d'apprendre le japonais ?

“J’adore le Japon, mais je n’arriverai jamais à apprendre le japonais !”
C’est une phrase qui revient souvent dans la bouche des français passionnés de culture japonaise. Et pourtant, c’est une fausse idée : le Japonais est une langue dont l'apprentissage est plus facile qu'il n'y parait.
Bien sûr, c'est une langue exotique dont il faut apprendre chaque mot de vocabulaire, mais la grammaire est d’une grande simplicité: pas de genre (tous les mots sont neutres), pas de conjugaison (les verbes changent simplement de mode en fonction du contexte) : comparée au français, la langue japonaise pose peu de difficulté de syntaxe !
De même la prononciation, contrairement au chinois, ne pose pas de soucis.
Ceci dit, c'est vrai pour la communication orale. Pour l’écriture, les terribles Kanjis demandent quelques cours de japonais bien particuliers...

Apprentissage des caractères japonais

Hérités des caractères chinois, les kanjis japonais sont très nombreux : près de 3 000 utilisés dans la vie quotidienne. Chaque kanji représente une ou plusieurs idées.
L'apprentissage des kanjis est difficile, même pour les japonais, mais ce n’est pas le seul alphabet qu’ils utilisent : le système hiragana et katakana est un alphabet syllabaire qui permet la lecture et l'écriture en japonais, même sans connaître un kanji.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

La langue japonaise a lentement fait son entrée dans le système scolaire français, mais il reste rare. Si vous ne vivez pas à Paris ou dans une grande ville, il faudra passer par des écoles de langues pour apprendre le japonais.

Apprentissage la langue japonaise en institut de formation

Dans un centre de formation linguistique, vous pourrez trouver des cours de japonais en groupe ou en cours privés. Les cours de japonais sont souvent donnés par un professeur natif, dans les conditions habituelles d’un cours de langues.

Apprentissage du japonais en ligne

De nombreux instituts de formation en ligne vous permettent l'apprentissage du japonais de chez vous, à votre rythme. Cette méthode présente l'avantage de pouvoir suivre vos cours de japonais en même temps que votre vie professionnelle.
Ces cours de japonais en ligne se font par visioconférence, directement avec votre professeur. Comme pour un cours en institut de formation, les cours de japonais en ligne ont lieu en groupe ou en cours individuel.

Une autre méthode est le e-learning : des cours de japonais en ligne, en accès illimité. Vous travaillez la grammaire et le vocabulaire de chez vous, en autonomie, et le professeur de japonais intervient pour vous guider dans vos cours et corriger vos exercices.

Comment vérifier mon niveau de japonais ?

Il existe un examen d'Etat qui valide votre niveau de langue japonaise, il s'agit du JLPT (test d'aptitude en japonais). Cette certification permet d'évaluer votre niveau de communication et de lecture de Kanji.
Le JLPT est gradué en 5 étapes, de débutant à expert en japonais (JLPT 1).
Pour communiquer dans la vie quotidienne au Japon, un niveau de japonais JLPT 3 est recommandé.

Financer votre formation en langue japonaise avec le CPF

Pour financer votre formation en langue japonais, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF). Il s’agit d’un dispositif de l’Etat qui offre des aides pour toutes les formations éligibles, y compris linguistiques.
Bien sûr, l'apprentissage du japonais peut faire partie sous condition des formations financées par le CPF.
Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation, rendez-vous sur le site en ligne du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr.

 

Ce n'est pas avec un bon niveau de japonais que vous pourrez voyager dans tous les pays, comme pour l'anglais ou l'espagnol… Mais apprendre le japonais vous ouvrira les portes d'une des cultures les plus fascinantes d'extrême orient, avec de vraies opportunités professionnelles.
Essayez quelques cours et lancez vous : quand vous verrez que l'apprentissage de la langue japonaise est si facile, vous n'aurez plus d'excuse pour arrêter !