Pourquoi apprendre le portugais ?

Si on veut être honnête, il est rare que les français pensent au portugais quand il s’agit d’apprendre une nouvelle langue.
Bien sûr, le Portugal est un pays magnifique, à la culture riche, qui accueille chaque année des millions de touristes avides de voyage, mais est-ce bien utile d’en parler la langue ?

Dans ce court article, nous vous expliquons pourquoi apprendre le portugais est loin d’être une perte de temps : cela peut devenir un des points forts de votre CV !

Pourquoi choisir le portugais en seconde langue ?

Encore aujourd’hui en France, apprendre le portugais dans le cursus scolaire traditionnel est assez rare. Les secondes langues les plus parlées sont l’anglais, l’espagnol ou l’italien. C’est pourtant dommage de sous-estimer le portugais, il s’agit de la troisième langue parlée dans le monde, bien au delà du Portugal, et un bon apprentissage permet aux étudiants d’augmenter leurs chances de trouver un emploi dans de nombreux pays. Bien sûr, avec autant de personnes qui parlent portugais à l'international, c’est une langue qui facilite aussi beaucoup le voyage.

L’histoire et la culture du Portugal sont aussi passionnantes que celles de la France. Le pays a engendré des explorateurs européens qui ont laissé des grands noms à l’Histoire comme Magellan ou Vasco de Gama. Les échanges qui ont suivi ont exporté le mode de vie portugais partout dans le monde, du Brésil à la Chine. Par exemple, le mot portugais “Carta” a donné son nom au mot “Karuta” japonais. Mais si la culture du pays s’est exportée, ces échanges ont également enrichi le Portugal en retour : c’est ce qui en fait un pays si fascinant.

Quelle est l'importance de la langue portugaise ?

Les français oublient souvent que le portugais est loin de se cantonner aux frontières de l'Europe : entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, principalement le Brésil, ce sont plus de 250 millions de locuteurs portugais (lusophones) qui parlent cette langue dans le monde.
Les anciennes colonies portugaises ont laissé des traces linguistiques dans de nombreux pays, on trouve même encore des traces de portugais en Chine, à Macao.
Apprendre le portugais n’est donc pas accessoire, c’est se donner les moyens de communiquer facilement partout dans le monde.

 

Est-il facile d'apprendre le portugais ?

Un autre avantage d’apprendre le portugais quand on est français, c’est que c’est une langue facile à apprendre.
Le portugais est une langue latine, comme l’italien ou le français. Un grand nombre de mots ont donc des racines identiques.
La grammaire non plus ne prendra pas des années d'apprentissage : la structure sujet / verbe + complément est identique à celle du français.
Une fois le vocabulaire de base et l’accent maîtrisé, vos cours de portugais avancera très rapidement.

Comment apprendre rapidement le portugais ?

Si les écoles de France boudent le portugais, un apprentissage complet est possible dans des centres linguistiques. Une formation de portugais peut se faire en direct ou en ligne :

Apprendre le portugais en centre de langues

Apprendre le portugais dans un centre permet de suivre les cours avec des professeurs certifiés. Les étudiants sont réunis en groupe, mais il existe aussi une formation de portugais en cours privés sur-mesure.
Désavantage : il faut pouvoir trouver un centre de langues en portugais près de chez vous pour assister aux cours régulièrement.

Apprendre le portugais avec des cours en ligne

Si vous ne vivez pas à Paris ou dans une grande ville comme Bordeaux ou Toulouse, il y a une autre méthode très populaire : l'apprentissage du portugais à distance.
Les cours se font en ligne, à votre rythme, dans les mêmes conditions de sérieux que dans un centre de langues réel.
L'apprentissage a lieu en visioconférence (Skype), en groupe ou en individuel. Vous apprenez le portugais et la culture du Portugal, du Brésil, et vous pouvez être certifié par un examen final.

Une autre méthode en ligne, le e-learning, vous permet d’apprendre le portugais seul, rapidement et sans sortir de chez vous. Il s’agit d’une formation à la langue portugaise accessible sur un site dédié. Vous travaillez en autonomie, et le formateur intervient pour vous aider et corriger les exercices.

Comment connaître mon niveau de portugais ?

La meilleure méthode pour connaître votre niveau actuel de portugais est de finaliser votre apprentissage par un test.
Le plus courant des tests en portugais est développé au Brésil. Il se nomme Celpe Bras (Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros (Certificat de compétence en langue portugaise pour étrangers). Il est reconnu partout dans le monde.
Le Celpe Bras correspond aux niveaux du CECRL Européen.

Financer votre formation en portugais avec le CPF

Avoir le projet d’apprendre le portugais est une chose, mais encore faut-il pouvoir financer votre formation. Savez-vous qu’il existe un dispositif de l'Etat, le CPF (Compte Personnel de Formation) qui vous permet de financer une bonne partie, voire toute votre formation de portugais ?
Ce CPF a été mis en place pour développer les compétences professionnelles et il est accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Par exemple, vous pouvez développer un projet pour un emploi au Brésil ou au Portugal et avoir besoin de développer vos compétences de portugais.
Pour savoir comment marche le CPF, vous pouvez consulter votre espace personnel sur le site en ligne du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr

Pourquoi apprendre le portugais ?

  1. Parce que c’est facile
  2. Parce que chaque voyage en sera facilité : Portugal, Brésil, Mozambique… Tout devient possible.
  3. Parce que le portugais, c’est plus de 250 millions de locuteurs dans le monde
  4. Parce qu’avec un bon niveau de portugais dans votre CV, vous avez plus de chance de trouver un bon emploi.


Et tout cela sans compter la découverte de la culture portugaise et de sa richesse historique. Apprendre le portugais, c’est tout cela à la fois.

Alors ? Et si apprendre une langue pouvait changer votre vie ?