Pourquoi apprendre le russe ?

Vous aimez la culture russe, et vous avez toujours rêvé d'en apprendre la langue, mais vous n’avez jamais osé vous lancer. Pourquoi ?
Quand un français renonce à apprendre le russe, c'est souvent par peur d’une grammaire difficile, de l’alphabet cyrillique, ou simplement de ne pas avoir le niveau.
Mais ces peurs sont exagérées. Dans ce petit article, nous vous expliquons pourquoi apprendre le russe est en fait à la portée de tous.

Pourquoi est- il important d'apprendre le russe ?

Vous aimez les langues slaves ? Voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans une formation en russe :

Apprendre le russe pour communiquer partout dans tous les pays

La langue russe, ce sont 280 millions de locuteurs dans plusieurs pays, jusqu’aux frontières chinoises.
C'est une langue qui facilite voyage et tourisme dans toute l'Europe.
La Russie est un territoire très vaste, et la plupart des pays proches ont une forte population russophone : Biélorussie, Ukraine, Kazakhstan, Arménie, Géorgie…
Apprendre le russe vous ouvre les portes de toute l’Asie centrale et sa culture riche et fascinante.

Apprendre le russe dans un objectif professionnel

La Russie est une puissance économique de premier plan, avec d’énormes ressources en terres rares, gaz et matières premières, et une grande partie du pays, notamment l’immense Sibérie, est encore largement sous-exploité.
Les échanges commerciaux avec la Russie touchent à tous les domaines : import export, industrie chimique, industrie de pointe (aérospatiale), mais aussi luxe et alimentation.
Un bon niveau de russe est la condition indispensable pour trouver des opportunités d'emploi en Russie ou dans des pays proches.
Les langues basées sur le russe sont particulièrement recherchée par les recruteurs des pays d'Asie centrale.

Apprendre le russe pour découvrir la culture d’Asie centrale

La France et la Russie sont des pays qui ont toujours eu des liens culturels étroits. Au dix-neuvième siècle, la noblesse russe devait apprendre le français avant même la langue russe.
La richesse et la beauté de cette culture fascinent toujours autant, avec des noms qui ont marqué l’histoire : Dostoïevski, Tolstoï, Tchaïkovski, Tchekhov, Stravinski…
La Russie est un pays qui invite au voyage : Moscou, St Petersbourg…. Les ballets du Bolchoï et les cœurs de l'Armée rouge sont aussi des spectacles reconnus dans tous les pays du monde.
Apprendre la langue russe, c’est s’ouvrir à une civilisation qui a su garder sa culture intacte, et la répandre à travers le monde.

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le russe?

Il est rare qu’un collège ou un lycée propose d'apprendre le russe dans le cadre d'une formation classique.
C’est pourquoi la plupart des français qui veulent apprendre cette langue se tournent vers des instituts privés.
Les deux méthodes de formation les plus courantes sont :

Apprendre le russe dans une école de langues

Il existe des centres de formation de langues qui travaillent avec des professeurs natifs dans toutes les langues.
Ces instituts permettent tout type de formation : on peut y apprendre l'anglais, l'italien, l'espagnol... Et bien entendu y apprendre le russe.
la formation peut se faire en groupe, ou en cours particuliers.
En France, l’apprentissage du russe se fait dans le cadre du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Une formation de russe est donc référencée entre le niveau A1 (grand débutant) et le niveau C2 (bilingue).

Apprendre le russe à distance (en ligne)

Tout le monde ne vit pas à Paris mais il est possible de suivre une formation en langues sans sortir de sa maison : la formation de langues en ligne.
C’est la solution idéale quand on n’habite pas dans une grande ville et qu’il n’y a pas de centre de formation en russe proche.

Une formation en ligne est pratique et offre le même niveau d’exigence qu’une formation en école de langues traditionnelle : cours de groupe, individuel (visiophonie/Skype / Google Zoom…), cours adaptés avec corrections et formateurs russophones…
Une autre option est l'E-learning : avec ces cours en ligne, vous pouvez apprendre le russe en parfaite autonomie. Vous travaillez seul, à votre rythme, et le professeur de russe intervient pour vous guider et corriger vos exercices.

Apprendre le russe grâce au CPF

Connaissez-vous le Compte Personnel de Formation (CPF) ?
Grâce à ce dispositif de l'État, vous pouvez financer partiellement ou totalement une formation en langue russe, tout au long de votre vie professionnelle. Pour en apprendre plus sur le CPF, rendez-vous sur le site du gouvernement moncompteformation.gouv.fr.

Est-ce que le russe est une langue difficile ?

Ne renoncez pas à votre voyage en Russie par peur d'apprendre la langue ! Contrairement aux apparences, le russe n’est pas aussi difficile. Sa grammaire est simple, et se rapproche beaucoup de nos règles de français.
Il existe deux formes de temps simple (présent et passé) et quatre modes (indicatif, gérondif, impératif et participe).
Une fois les bases comprises, vous serez surpris de la vitesse à laquelle vous pourrez apprendre la langue russe, finalement assez proche de nos langues latines.
Apprendre le russe permet également de se donner des bases solides pour d’autres langues slaves. Beaucoup de ces langues utilisent également l’alphabet cyrillique. Si vous maîtrisez le français, un peu d’anglais et le russe, communiquer dans tous les pays d’Europe centrale et d’Asie centrale devient possible. Vous pouvez entamer un voyage en parfaite autonomie dans plus d’une vingtaine de pays.
C’est une des raisons principales qui pousse autant de français à apprendre le russe aujourd’hui.

L'alphabet Cyrillique

La plupart des français qui désirent apprendre le russe sont d’abord rebutés par le Cyrillique, l'alphabet russe, mais celui-ci est beaucoup moins compliqué qu’on ne le pense. Il possède 33 lettres dont certaines sont identiques à l’alphabet latin, et son apprentissage ne demande que quelques heures d’études.

Quels sont les pays qui parlent russe ?

Le russe est la langue principale de toute l’Asie centrale et d'une large portion de l’Europe.
C’est la langue officielle de neuf pays et la langue secondaire d’une quinzaine de pays supplémentaires, de la Roumanie jusqu’au nord de la Chine. On considère le nombre de russophones dans le monde à plus de 250 millions de locuteurs.
La langue russe est également, au même titre que l'anglais et le français, une des langues officielles des Nations Unies.

 

Vous savez maintenant pourquoi apprendre le russe vous sera toujours utile. Pour le tourisme, la culture ou pour vous ouvrir des opportunités d'emploi, commencez dès aujourd’hui l’apprentissage qui vous permettra de maîtriser la langue la plus parlée sur le continent européen.