DÉCRYPTAGE - Du fait de son succès, le compte personnel de formation est dans le collimateur de l’exécutif.
Par William Plummer

L'article aborde la question du financement du dispositif CPF qui, victime de son succès, représente un lourd budget pour l'Etat.
Est évoquée également la sécurisation, depuis fin octobre, du compte des bénéficaires du CPF qui doivent desormais s'identifier via FranceConnect+ sur le site MonCompteFormation. L'impact sur la baisse du nombre d'inscription en formation CPF est difficile à mesurer.
La barrière est un peu plus complexe alors forcément ça peut rebuter, même si à ce stade nous n’avons pas constaté d’effondrement"
témoigne le directeur du centre de formation linguistique Adomlingua, Olivier Haquet.
Enfin est abordé un projet du gouvernement consistant à instaurer un reste à charge quand les français mobilisent leurs droits au CPF. Une sorte de ticket modérateur pour freiner les dépenses du Compte Personnel de Formation Cette possibilité fait débat et demande à bien fixer le curseur.
Il faut responsabiliser sans décourager" estime Olivier Haquet
Lire l'article complet sur le site des Echos https://www.lesechos.fr/economie-france/social/serrage-de-vis-budgetaire-en-perspective-pour-le-compte-personnel-de-formation-1882101
DÉCRYPTAGE - Du fait de son succès, le compte personnel de formation est dans le collimateur de l’exécutif.
Par William Plummer
Nombreux sont les centres de formations à avoir saisi les opportunités qu’offrent les innovations numériques pour réinventer leur métier. Du côté des formateurs, la digitalisation facilite la transmission des compétences. Les apprenants, eux, bénéficient d’un parcours de formation plus adapté à leurs besoins.
LIRE LA SUITE
Le Figaro publie un article le 31/01/2022
"Les arnaques aux formations ont explosé avec la crise"
Par William Plummer
A tous les niveaux la lutte contre la fraude au CPF se déploie :
État, Législateur, Organismes de formation
Dans l’émission "Bien dans son job" du 18 octobre - SMART JOB / B Smart TV
Nous sommes revenus sur l’étude du cabinet Asterès qui mesure l'impact de l'apprentissage des langues:
- Maîtriser une langue c'est + 4300 € de salaire annuel
- 1% de bilingues supplémentaires = + 4,5 Mds € d'exportation
Ce lundi 28 juin, Olivier Haquet, fondateur et directeur général d'ADomLingua, a dressé le bilan du Compte personnel de formation (CPF) et le compte à rebours lancé pour permettre aux salariés de basculer leurs droits acquis sur le CPF, dans l'émission Good Morning Business présentée par Sandra Gandoin et Christophe Jakubyszyn.
LIRE LA SUITE
« Le Point », en partenariat avec l’Institut indépendant Statista, propose son classement des meilleurs organismes de formation pour acquérir de nouvelles compétences.
ADomLingua est classé 2ème.