Quel est le meilleur organisme de formation ?

1ère édition du classement des meilleurs instituts de formation de France,conçu par Le Point, en partenariat avec Statista (...). Ce palmarès est le résultat de plusieurs mois de travail ; il repose sur un large sondage en ligne (plus de 3 000 Français entre 18 et 50 ans ont été consultés) et une enquête auprès de plus de 2 700 experts, soit plus de 14 000 évaluations au total."
 

ADomLingua est classé 2ème meilleur institut de formation de France dans la categorie Formations Linguistiques

Le Point Les meilleurs instituts de formation

Extrait Le Point N° 2540 - 22 Avril 2021

 

Quel est le meilleur organisme de formation ?

Rang Marque Score Point fort
1 Wall Street English 9.35 Service
2 ADomLingua 9.06 Service
3 Berlitz 8.72 Service
4 Alliance Formation pour l'industrie 8.59 Facilité d'utilisation
5 Institut linguistique Alpha-b 8.53 Service
6 British Council 8.52 Qualité/prix

Source: Le Point N° 2540 - 22 Avril 2021

C’est à cette question que répond le journal Le Point dans son numéro 2540 du 22 Avril 2021.

Le Point a réalisé cette étude en partenariat avec l’organisme de statistiques Statista. Elle s’appuie sur un long travail d’évaluation, un large sondage en ligne et une enquête auprès de 2700 experts (source Le Point).

Pour y répondre le journal a classé les organismes de formation en catégories. Ces catégories correspondent à des spécialités comme la communication, la finance où les langues et à des modes d’apprentissage comme l’e-learning, les cours à distance ou le présentiel.

Rappelons au préalable que la France compte 103 900 organismes de formation professionnelle (source Ministère du travail et data.gouv.fr « Liste Publique des Organismes de Formation (L.6351-7-1 du Code du Travail » 2021). Si l’on se focalise sur les organismes de formation professionnelle ayant pour spécialité les langues on en compte 4 140.

  • Dans la catégorie « Meilleurs instituts de formations linguistique », le podium du Point est constitué de Wall Street English dont les centres sont présents partout en France et qui est un organisme de formation spécialisé en anglais. Wall Street English propose le choix de cours d'anglais en ligne à distance et ou en centre de formation.
  • A la 2ème marche du classement est distingué Adomlingua organisme de formation spécialisé en langues et qui couvre l’anglais et une dizaine de langues. Chaque professeur natif adapte le niveau, la méthode et le vocabulaire via des cours en visio à distance ou en présentiel en centre ou sur site.
  • En 3ème position est classé Berlitz, un des instituts de formation linguistique qui jouit de la plus grande notoriété par sa méthode et son ancienneté (Fondée en 1878). La mission de cet organisme est de développer les compétences linguistiques au travers de différents parcours dont les cours d’anglais en ligne dispensés par un professeur anglais natif.

Wall Street English, Adomlingua et Berlitz proposent tous 3 des formations dans le cadre du CPF Compte Personnel Formation via le test TOEIC éligible CPF ou TOEFL par exemple.

Il est a noté que le palmarès comporte également le British Council organisme gouvernemental du Royaume-Uni de grande renommée.

Si l’on compare le domaine des formations en langues aux autres domaines, les notes d’évaluation obtenues dans l’étude du Point sont très élevées notamment sur la qualité de service. Il faut peut-être rapprocher ce bon résultat du secteur de la formation linguistique de la grande popularité des langues sur le Compte Personnel Formation CPF. D’ailleurs pour être présent sur l’appli CPF il faut être un professionnel certifié Qualiopi au 1er janvier 2022 et ainsi démontrer une grande attention à ses clients et apprenants.

Retrouvez tous les résultats de ce classement « Les meilleurs instituts de formation » sur le site www.lepoint.fr

Je demande des informations