Quelle formation anglais choisir?

C’est décidé vous êtes motivé, votre (bonne) résolution est prise : vous allez vous remettre à l’anglais!

Oubliez les mauvais souvenirs des cours au lycée passés à rabâcher les « Brian is in the kitchen » et le même vocabulaire: les méthodes, les écoles, les solutions pour apprendre l’anglais sont nombreuses encore faut il choisir les formations d'anglais les plus adaptées à votre projet personnel.

 

Bien choisir sa formation en anglais passe par :

 
stagiaire suivant une formation anglais

Déterminer la bonne formule de cours d'anglais

Les formations en e-learning que vous pouvez suivre en ligne à distance et quand bon vous semble : soyez très sensible à l’ergonomie de la plateforme au-delà bien sûr de la qualité du contenu. Si les parcours sont bien pensés vous aurez l’impression que l'apprentissage de l'anglais est un jeu!

Les cours à distance en ligne ou par téléphone mais qui sont différents par la présence d'un formateur qui va construire un parcours ciblant directement vos axes d’amélioration, le vocabulaire qui vous intéresse et votre façon d’apprendre tout en s’adaptant à votre emploi du temps. Vous pourrez faire vos cours d'anglais presque quand vous voulez!

Le face à face avec un formateur que pour vous : souvent très qualitatifs ces cours visent une maîtrise poussée de l'anglais et permettent de cibler le métier et la fonction des professionnels. Les cours peuvent se dérouler dans le centre de formation ou au sein même de l'entreprise voire du domicile. Le professeur va pouvoir adapter sa méthode et faire du sur mesure.

Les parcours hybrides qui mêlent aussi bien des cours à distance accompagnés par un formateur que des exercices en e-learning et des cours en centre avec un formateur. C'est le melting-pot des cours d'anglais mais essayez de bien comprendre ce qu'il y a dedans!

Les cours en groupe au sein d'un organisme de formation souvent à horaire fixe, ont l’avantage du coût réduit même si l'apprentissage de la langue est plus standardisé. On veillera à ne pas dépasser la dizaine d’élèves.

L’immersion à l’étranger organisée par un organisme international durant quelques semaines permet souvent d’alterner cours d’anglais en petit groupe le matin et activités culturelles ou sportives l’après-midi. C'est la formule de cours pour apprendre rapidement.

 

Choisir la bonne certification parmi toutes les certifications en anglais

TOEIC Test of English for International Communication se présente sous la forme d'un QCM et permet d'évaluer le niveau d'anglais professionnel des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral. Le score obtenu est au maximum de 990. Il est éligible au CPF Compte Personnel Formation.

IELTS International English Language Testing System est peut être le test le plus important en nombre de titulaires et de reconnaissance en particulier dans les domaines de l’éducation, l’emploi et l’immigration.

LILATE est une évaluation en direct par un examinateur à distance et selon les niveaux du CECR en langue. Il teste aussi bien la compréhension et l'expression. Il est éligible au CPF.

Les certifications Cambridge English dont le niveau est calé sur le CECRL Cadre européen commun de référence pour les langues

  • A2 Key, pour un niveau d'anglais débutant
  • B1 Preliminary, qui qualifie un niveau intermédiaire
  • B2 First, qui prouve une capacité à utiliser l'anglais au quotidien
  • C1 Advanced, qui certifie une forte compétence en anglais
  • C2 Proficiency, qui valide un niveau très avancé de maîtrise de l'anglais

Linguaskill de Cambridge (ex Bulats Business Language Testing Service) est un test d’anglais basé sur les compétences en langue de la vie quotidienne. Il est éligible au CPF.

TOEFL Test of English as a Foreign Language vise à évaluer la capacité d'un étudiant à suivre une formation universitaire à l'étranger. Il est éligible au CPF.

BLISS évalue les compétences de communication orale. Il est éligible au CPF.

BRIGHT est un test d'anglais professionnel sous forme de QCM. Il est éligible au CPF.

Pipplet FLEX est une évaluation en direct par un examinateur à distance et selon les niveaux du CECR en langue. Il teste aussi bien la compréhension et l'expression. Il est éligible au CPF.

Sélectionner les organismes de formations adéquates

Certains organismes sont spécialisés dans l'enseignement des langues ou même de la langue anglaise en particulier, d'autres plus généralistes assurent des formations variées. L'intérêt d'un spécialiste est qu'il a plus de chance d'attirer un professeur qualifié professionnel et d'avoir l'expertise pour couvrir différents secteurs: anglais des affaires, anglais du marketing, anglais de la communication, anglais de l'hôtellerie...

Privilégier les OF disposant de certification qualité: au 1er janvier 2022 il est obligatoire pour un centre de formation bénéficiant des fonds publics et notamment du Compte Personnel Formation d'être titulaire de la certification Qualiopi. Pour les stagiaires de la formation professionnelle, apprendre avec un organisme certifié qualité est un gage de sérieux et aussi d'avoir à faire à un professionnel.

Consulter les avis de personnes ayant suivi un apprentissage dans l'école visée, aller la rencontrer directement dans ses locaux ou à l’occasion d'un salon professionnel, appeler, demander un devis et faire jouer la concurrence!

Cerner précisément son besoin de formation en anglais

Un projet personnel implique la maîtrise d'un vocabulaire du quotidien ou d’un vocabulaire axé sur les différents centres d'intérêt de l'apprenant. Le professeur ou la plateforme de cours en ligne doit donc proposer une méthode et des exercices stimulants et ludiques pour apprendre l’anglais.

Dans une optique de formation professionnelle ou si votre poste le nécessite, la spécialisation métier et les compétences du formateur sont à privilégier. Souvent l'apprentissage est basé sur des situations de la vie professionnelle: conversation par téléphone, management, business english/anglais des affaires. La certification finale de la formation par le TOEIC est un plus.

Pour faire des études à l'étranger il faut s'enquérir du test demandé et du niveau requis. C'est souvent l'IELTS ou le TOEFL, parfois le TOEIC. Penser à planifier l'apprentissage, la préparation et les dates de l'examen car le timing est généralement contraint.

les solutions pour une formation anglais sont nombreuses

Fixer ses objectifs

En terme de niveau, il faut savoir que le CECRL Cadre européen commun de référence pour les langues est une grille universellement connue et sur laquelle s'appuient de nombreux tests. Elle se décline en 6 niveaux. A1-A2 correspondant à un niveau débutant. B1-B2 à un niveau scolaire voire intermédiaire et enfin les niveaux C1-C2 à un niveau avancé. Pour se situer, en sortant du lycée on est généralement à A2 et pour assurer un poste ou une fonction qui requière l'anglais un niveau B2 est souvent de mise.

Se donner des objectifs en terme de temps et de disponibilités: partir en immersion permet de faire un bond dans ses compétences en langue mais implique un sérieux aménagement de son temps personnel! Des séances courtes de 30mn de cours par téléphone ou à distance en ligne seront plus faciles à caser mais la formation prendra plusieurs mois.

Sur le plan pédagogique: viser le perfectionnement du vocabulaire métier n'implique pas les mêmes formations que le passage des certifications ou une reprise générale de l'anglais. Prioritiser permet de guider l'effort pour apprendre la langue et aussi de choisir les bonnes formations.

Mobiliser le bon financement pour sa formation en anglais

En étant demandeur d’emploi, un rendez-vous avec votre conseiller Pole Emploi pour expliquer votre projet est préconisé afin de solliciter un accompagnement financier pour les formations. Il vous sera peut être demandé de présenter des annonces de poste qui exigent l'anglais voire qui nécessitent la certification TOEIC ou TOEFL.

Pour les salariés, la voie du CPF Compte Personnel Formation est à privilégier car elle vous permet d’accéder à des formations éligibles de haute qualité tout en mobilisant l’argent accumulé en travaillant. La formation d'anglais doit être disponible sur l'appli en ligne Mon Compte Formation et donc se conclure par le passage d'un des tests éligibles mentionnés plus haut.

Enfin avant de se lancer dans une formation d'anglais, il est recommandé de passer des tests de niveau.