Les cours d'italien à Paris

Où prendre des cours d'italien à Paris ?

Il y a mille façons d’apprendre l’italien à Paris ! Que vous soyez plutôt cours collectifs ou avec un professeur particulier, apprentissage en douceur ou intensif, enseignement en présentiel ou par webcam : vous avez le choix des formations ! Découvrez les offres, et faites-vous votre avis !

Les cours de la mairie

Vous souhaitez faire votre apprentissage de la langue italienne via la ville de Paris ? Rien de plus simple ! Rendez-vous en ligne sur le site de la mairie de Paris pour l’inscription à l’un des nombreux cours de langues.
Véritable formation à part entière, vous pourrez y suivre à l’année ou au semestre des cours et des ateliers de conversation en italien ! C'est une bonne manière d’apprendre entre adultes sous la houlette de professeurs qualifiés s’adaptant à tous les niveaux.

Les organismes de formation dans Paris

Centre Culturel Italien

Avec le Centre Culturel Italien, c’est l’Italie qui s’invite dans le 5e arrondissement de Paris. Au programme de cet organisme de formation pour adultes, vous trouverez : des cours collectifs, l’organisation de séjours de langue en Italie, des stages intensifs, des conférences, des séminaires. Et, quel que soit votre niveau, le centre organise pour ses étudiants la participation à des sorties culturelles telles que théâtre, opéra ou concerts. Parfait pour la préparation aux examens de langue, ou tout simplement pour améliorer son niveau d’italien dans la conversation.
Alors, rendez-vous sur leur site en ligne pour connaître leur programme, vous faire un avis, et plonger au cœur de la culture italienne.

L’Institut Italien

Vaste programme que celui de l’Institut Italien ! Vous y trouvez aussi bien des cours classiques pour adultes, que des immersions à domicile pour les enfants de l’école maternelle. Mais non sans proposer la formation en langue italienne pour les jeunes du collège et du lycée ou encore les étudiants. Il y a même un module « italien des affaires » pour les salariés d’entreprise.
Gros atout : tous leurs professeurs sont d’origine italienne. Ils ont l’italien comme langue maternelle, mais comprennent parfaitement le français. Leur pédagogie est basée sur un apprentissage de la grammaire, du vocabulaire sous couvert d’écoute active et de conversation en italien. Et tout ça, bien sûr, pour chaque niveau !
Les deux centres de formation sont situés dans le 8e arrondissement et le 14e arrondissement.

Association POLIMNIA, école de la langue et de la culture italiennes

Avec l’association Polimnia, la culture italienne est à votre portée dans le 5e, 6e et 13e arrondissement de Paris. Cette association propose une formation basée sur l’apprentissage de la langue italienne par la conversation. Votre professeur est de langue maternelle italienne et comprend parfaitement le français.
Parmi les formations disponibles, vous y trouverez forcément votre bonheur : cours d’italien sur 9 niveaux, ateliers pratiques de conversation, cours de culture italienne, cours de théâtre, ateliers de cuisine pour les enfants et tant d’autres ! Les inscriptions se font par courrier ou sur place, dans le 5e arrondissement. Renseignez-vous vite sur les places disponibles !

Istituto Italiano di Parigi

L’Istituto Italiano di Parigi est un centre de langues spécialisé dans l’enseignement de l’italien. Les enseignants sont tous de langue maternelle italienne. Les cours sont proposés aussi bien pour les particuliers, que pour les salariés d’entreprise ou en situation professionnelle. Sur leur site, renseignez-vous sur les cours disponibles, les prix et les modalités d’inscription.

Adomlingua

Notre école propose bien sur un large choix de programmes de formations en italien régulièrement loués et classés pour leur qualité.

Quel type de cours d’italien à Paris ?

À vous de trouver la formule qui vous convient. Avant de finaliser votre inscription, renseignez-vous sur les prix, et prenez le temps de tester plusieurs types de cours afin de vous faire votre propre avis.

Cours collectifs

Cette formule d’enseignement a souvent le meilleur rapport qualité/prix. Généralement proposés par une école de langue ou une association, les enseignants font des groupes de niveaux et s’y adaptent ensuite. Participez à un cours d’essai, généralement gratuit, avant de choisir le cours collectif dont l’ambiance est propice à l’apprentissage tout en étant détendue.

Cours particuliers

Discuter en face à face : rien de tel que d’avoir un professeur particulier pour améliorer son niveau de langue. Avec le cours particulier, c’est l’école à la maison, l’Italie qui s’invite en France. Afin de dénicher le meilleur professeur, consultez les sites de petites annonces, et vérifiez les avis des précédents étudiants laissés en ligne.

Apprendre en rencontrant des Italiens

Parli Italiano ? Parlez-vous italien ? Comment échanger avec d’autres personnes désireuses de parler la langue de Dante ? Motivez-vous, et participez aux événements organisés sur les réseaux sociaux. Les associations de culture italienne à Paris ou le Club International des Jeunes, Meet Up… autant d’occasions de réunir à Paris, Anglais, Français, Allemand et Italiens bien sûr pour converser ensemble. Allez-y et rapportez-nous votre avis !

Apprendre en cours du soir

Si votre situation professionnelle ne vous permet pas de participer à des cours d’italien en journée, les cours du soir sont une excellente option. Destinés majoritairement aux adultes et généralement proposés par des organismes de formation ou des associations telles que Polimnia, ils s’adaptent à tous les niveaux. Pensez également à l’enseignement à distance, tel que proposé par le CNED ou Acadomia, qui propose d’avoir un professeur particulier en visioconférence.

Je demande des informations