stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Initiation adulte Arabe

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Une formation pour bien débuter

Cette formation s'adresse aux adultes n'ayant jamais fait d'arabe ou ayant oublié la majeure partie de leurs connaissances. Elle doit permettre d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.

Il s'agit de développer les quatre compétences linguistiques principales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale (en fonction des souhaits et besoins du stagiaire).


Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis du stagiaire. Le professeur opère un suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

 L'essence de ces cours est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :

S'initier à la prononciation et à l'écriture :

Se familiariser avec les différents sons et apprendre à les prononcer notamment pour les sons : ﺡ (ha), ﺥ (kha), ﻕ (qaf).

Communication quotidienne et compréhension globale :

Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidienne (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).

Structuration des acquis :

Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence. Correction des fautes d'expression  orale et écrite  (orthographe et syntaxe). Recherche d'un oral fluide et naturel. Etre capable d'écrire des messages courts.

Approfondissement dans des contextes plus élaborés :

Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.

Exercices types pour se familiariser avec l'écriture (rédaction de court message)

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Les bases :

  • Apprendre l'alphabet : la prononciation  de chaque lettre et l'écriture (la calligraphie dépend de la position de la lettre dans le mot : début, milieu, fin) :

                        Exemple  pour la lettre  ب (ba) : بطث  - طبث -  طثب

  • Les voyelles
  • La détermination des noms : Al (أل)
  • Les lettres solaires et lunaires
  • Le genre masculin et féminin (le "ta marbouta" '(ة) et les exceptions)
  • Le cas duel féminin et masculin: pour parler de deux choses identiques, le mot est modifié
  • Le pluriel : externe et interne, qui implique selon les cas une modification du mot
  • Les chiffres et l'heure

Conjugaison et grammaire :

  • Le présent
  • Le passé
  • La négation (inaccompli et futur)
  • Notions de grammaires  (phrases nominales et verbales)
  • Enrichir le vocabulaire en fonction des objectifs de l'élève

Développer la conversation de base :

  • Se présenter (nom, prénom, travail, famille)
  • Les salutations
  • Se déplacer, demander son chemin
  • Faire des achats

L'écriture

  • Amélioration de la calligraphie à travers des exercices de dictées et de compréhension écrite
  • Ecrire un message simple : message électronique, compte rendu, résumé, etc.
  • Renseigner un questionnaire : fiche de voyage, bulletin d'inscription, emploi du temps, enquête simple
  • Produire de manière autonome quelques phrases sur soi même et sur des situations professionnelles

Approche et moyens pédagogiques

Supports utilisés pour soutenir la formation :

  • Jeux de mise en situation et mémorisation sensorielle
  • Méthode d'apprentissage de la langue arabe, Fahd 'Abdourrahîm
  • أهداف  - Adhâf, pour communiquer plus facilement, Brigitte Trincard
  • Ecoutes et visionnages de séquences audio et vidéo

Comment apprendre l'arabe pour débutant ?

Apprendre l’arabe demande de l’application et du temps : en plus d’un vocabulaire nouveau et de règles de grammaire et vocabulaire à repenser, il faudra vous familiariser avec la calligraphie. En effet, l’arabe possède son propre alphabet. L’arabe est donc une langue plus compliquée à aborder que l’anglais lorsqu’on est débutant.

Comment commencer l'arabe ?

La meilleure méthode pour apprendre la langue arabe est, à notre avis, de la parler avec des interlocuteurs natifs, c'est-à-dire des personnes dont l’arabe est la langue maternelle. Cela n’est pas toujours possible. Cependant, Adomlingua s’engage à ce que ses professeurs soient dans la plupart des cas des natifs de la langue arabe.

Avec Adomlingua, vous apprenez la langue arabe de façon à acquérir les quatre compétences principales pour les langues :
lecture, compréhension orale, écriture, expression orale

Quelle est la meilleure façon d'apprendre l'arabe ?

Bien sûr, ces objectifs sont redéfinis avec vous au début de votre formation en langue arabe. Lors du dernier cours, vous serez capable de vous exprimer avec confiance en arabe et de mobiliser les connaissances acquises. Votre évaluation est assurée par un suivi personnalisé en face-à-face de chaque leçon afin de garantir le niveau d’arabe souhaité. Nos formations sont conçues pour vous et avec vous. La meilleure méthode pour apprendre l’arabe, c’est donc celle qui vous correspond et qui vous met à l’aise. Vous pouvez apprendre l’arabe avec des séances en ligne ou avec des séances en présentiel : les cours s’adaptent à vos horaires et chaque leçon est 100% personnalisée en fonction de vos objectifs.

Quelles sont les étapes indispensables pour apprendre l'arabe ?

Apprendre l’arabe au travers de nos cours commence par acquérir quelques bases. Pour faciliter votre progression, Adomlingua a conçu ses formations en arabe débutant selon plusieurs étapes qui vous permettent d’atteindre le niveau souhaité et d’améliorer votre connaissance de la langue arabe.

S’initier à la prononciation et à l’écriture :

Apprendre à se familiariser avec les différents sons et apprendre à les prononcer, y compris en langue arabe dialectal. Leçons pour apprendre à former les lettres arabes.

Communication quotidienne et compréhension globale :

Acquisition des automatismes de base, pour pouvoir comprendre et se faire comprendre au quotidien avec des interlocuteurs des pays arabes.

Structuration des acquis :

Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et des champs sémantiques simples, correction des fautes d’expression orale et écrite ; être capable d’écrire une page de texte et de s’exprimer de manière plus fluide et naturel.

Approfondissement dans des contextes plus élaborés :

Travail sur des exercices types pour vous encourager à la prise de parole, donner son opinion et pour se familiariser à l’écriture et à la lecture.

Apprendre les bases.

Apprendre les bases, c’est d’abord apprendre l’alphabet arabe : prononciation de chaque lettre et apprentissage de son écriture. La calligraphie des lettres est importante en arabe, aussi votre professeur proposera des séances d'initiation.
Parmi les cours, on retrouve également des leçons de grammaire, conjugaison et vocabulaire arabes (voyelles, noms, verbes, lettres, genre, cas duel, pluriel, nombres).

Approfondissement de la grammaire et de la conjugaison.

A travers ces cours de langue arabe débutant, votre professeur vous apprendra les règles de grammaire et de conjugaison applicables à votre pratique. Vous aborderez avec lui les notions suivantes :
temps de conjugaison : présent, passé, inaccompli et futur…
Notions de grammaire pour débutants: phrases nominales et verbales, vocabulaire adapté au monde professionnel et à vos objectifs finaux…

Apprendre à échanger avec vos interlocuteurs.

L’apprentissage des langues vient généralement de la nécessité d’échanger avec d’autres personnes, natives de la langue visée. Pour vous permettre de vous débrouiller à l’oral avec des locuteurs de langue arabe, nos formations comportent une section sur les bases de la conversation. Vous apprendrez donc les règles pour vous présenter et saluer vos interlocuteurs, à vous déplacer et demander votre chemin, mais aussi à faire des achats.

Apprendre la langue écrite.

La langue orale est très importante car elle permet de s’exprimer dans de nombreuses situations : contexte professionnel, voyage, loisirs… Cependant, il est parfois indispensable de maîtriser les bases de la langue arabe écrite. C’est peut-être ici la plus grande difficulté car écrire l’arabe vous demandera de développer des compétences en calligraphie. Vos professeurs vous y aideront à travers des exercices de dictées et de leçons de compréhension écrite pour débutants. Vous saurez peu à peu écrire un message simple, renseigner un questionnaire (fiche de voyage, bulletin d’inscription, emploi du temps, enquête simple…) et produire de manière autonome quelques phrases sur vous mêmes, applicables en contexte professionnel.

Quels conseils pour apprendre l'arabe en étant débutant ?

Pour apprendre facilement la langue arabe, nous vous conseillons de vous familiariser un maximum avec la langue au début:

Regardez des films et séries en arabe sous-titrés en français, écoutez de la musique, déchiffrer les lettres d'un livre.

Mais surtout, faites nous confiance : nous basons nos cours d’apprentissage de la langue arabe sur des supports et moyens pédagogiques adaptés à la situation de chaque apprenant. Vous apprendrez donc la langue arabe grâce à des jeux de mise en situation et de mémorisation sensorielle, et à des séances audio et vidéo.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français
Je demande des informations