Initiation ludo-éducative pour les enfants en arabe

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

L’arabe est une langue nouvelle pour l’enfant. Cette initiation ludo-éducative permettra de le sensibiliser, de familiariser son oreille aux sonorités, prononciations, intonations arabes, par le biais de chansons, comptines, jeux, et autres formes ludiques d’apprentissage.  L’expression personnelle sera également encouragée et développée.

L’écrit n’est pas omis : l’apprentissage du nouvel alphabet et du nouveau sens d’écriture complètent cette formation initiale. Pour que l’enfant ne trouve pas d’emblée cela pénible, les difficultés seront surmontées petit à petit. L’objectif est de progresser en s’amusant !

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis de l’enfant. Le professeur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face avec lui, ce qui permet des progrès optimaux.

Voici un exemple d’initiation ludo-éducative en arabe :


Dans un premier temps, initiation phonétique :

  • L’alphabet
  • Les chiffres et les nombres
  • La hamza (stable : à la finale, au milieu du mot, tahri à l’initiale / instable : à l’initiale, élidée).
  • En parallèle, coloriages et calligraphie permettront d’introduire l’écriture cursive.

Premières approches pour savoir se présenter : formules de salutation, nom, âge, genre, lieu d’habitation (pays, ville, etc.)

Mélange de la langue et la culture : calendrier, nouvel an (dates clés), drapeau, inventions, proverbes, etc. permettent une immersion dans les us et coutumes arabes.

Mémoriser un petit répertoire de langue élémentaire : animaux, parties du corps et de la maison, membres de la famille, temps, saisons et éléments géologiques (terre, mer, ciel, etc.), fruits et légumes, etc.

Introduction à a syntaxe et la conjugaison arabe :    je suis / es-tu ? / j'ai / forme négative / pluriel / article défini / possessif / où ? / il  y a / je veux / j'aime / je dois / que ? / comment?

Compréhension - L'enfant

  • Comprend si on l'interroge sur des informations personnelles - quel âge il a, comment il va, l'endroit où il habite, etc.
  • Reconnaît les expressions familières de la vie quotidienne (salutations, acceptation, refus, remerciements) et perçoit les différences de ton (interrogatif, informatif...)
  • Sait répondre à des consignes claires et simples formulées en langue arabe
  • Comprend quand on lui indique une direction à prendre, quand on lui explique où se trouve une personne, un objet.

Expression - L'enfant

  • Sait parler de lui, se décrire, expliquer ce qu'il aime ou n'aime pas
  • Peut communiquer, de façon très simple, sur ses besoins immédiats et sur des sujets très familiers (activités, loisirs, goûts).
  • Repère le succession chronologique, reconnaitre s'il s'agit de faits présents, passés ou futurs

Pour aller plus loin - L'enfant devient capable de :

  • Mémoriser les bases syntaxiques les plus communément utilisées
  • Epeler certains mots (mots simples, prénom et nom, etc)
  • Donner une explication (comparaisons, raisons)

Pour des enfants en bas âge, il sera nécessaire de mettre en place des méthodes très spécifiques, adaptées à leur mode d'apprentissage intuitif. L'enseignant aura une large autonomie dans le choix des contenus. La vitesse d'apprentissage devra s'ajuster à celle de l'enfant pour une mémorisation optimale.

Le professeur s'attachera à relier le contenu des cours à la vie quotidienne pour que l'enfant puisse parfaire l'apprentissage en retrouvant les liens par lui-même.

  • Différents supports seront utilisés à cet escient :
  • Jeux (mots croisées, paires à flécher, pointillés à relier, junior Scrable, Memory)
  • Autocollants, coloriages, découpages
  • Bandes dessinées
  • Story books
  • Abécédaires (en cartes à jouer)
  • Enregistrements de contes sur CD à suivre par la lecture et des illustrations dans le livre

Nos autres programmes de formation :


ADomLingua dans les médias

La France qui résiste : Comment Adomlingua a-t-il vécu la crise du coronavirus ?

Ce mardi 9 juin, dans sa chronique La France qui résiste, Pauline Tattevin est revenue sur les innovations d'Adomlingua, spécialiste des formations linguistiques, pour surmonter la crise. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dan Good Morning Business présentée par Christophe Jakubyszyn sur BFM Business.

Nous maintenons 70 % de nos formations pendant le confinement

Dans les mois précédant la crise sanitaire, nous étions à un tiers de formations en présentiel pour deux tiers de visioconférences. Ce rééquilibrage nous permet de maintenir 70 % des formations proposées, ce qui est loin d’être le cas pour l’ensemble de notre secteur malheureusement. Du coup, nous n’avons pour l’instant pas recours au chômage partiel : toutes les équipes sont passées en télétravail. Mais comme notre volume de commandes a baissé de moitié depuis le début du confinement, il n’est donc pas impossible que nous y recourions dans le futur.

ADomLingua Formation Anglais et la musique classique

ADomLingua et le mécénat

En savoir plus
faq formation anglais cours anglais

Des questions ?

Consultez notre FAQ
Nos formations :

Cours anglais | Cours espagnol | Cours italien | Cours allemand | Cours chinois | Cours russe | Cours portugais | Cours français | Cours arabe | Cours japonais

Nos formules :

Cours domicile Paris IDF | Cours entreprise Paris IDF | Cours en centre Paris | Cours anglais par téléphone| Cours visioconférence

Votre objectif:

Formation Générale | Formation Professionnelle | Formation Certifiante et qualifiante | Soutien Scolaire |