stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation expatriation en Arabe

Anglais

Durée conseillée : 20h

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Bien se préparer

Vous préparez votre départ à l'étranger et vous souhaitez :

  • Faire face immédiatement aux impératifs quotidiens
  • Ne pas être gêné par la barrière de la langue (au Maghreb : le dialecte maghrébin propre à chaque pays, en Arabie Saoudite : le dialecte saoudien mais aussi l'arabe littéraire.
  • Simplifier votre installation dans votre pays d'accueil (cf ci dessous les pays ou la langue arabe est parlée)

Pays arabophones :

Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc,  Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tchad, Tunisie, Yémen.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

Dialoguer dans les situations les plus fréquentes

  • Voyages et déplacements : transport aérien (formalités, correspondances, bagages), véhicule personnel (documents administratifs, assurance, code de la route), transports en commun, mesures de sécurité.
  • Exemple : Où puis-je trouver un taxi, s'il vous plaît ? : fine moumkin nelqa taxi 3afak !! (au Magreb) / Ayna ajidou taxi, min faDlik !! (en Arabie Saoudite)
  • Installation : recherche de logement, emménagement, caractéristiques du quartier, démarches administratives (abonnements divers, banque, impôts, système de santé et de protection sociale)
  • Vie familiale et sociale : courses (possibilité de négocier les prix), scolarité et activités des enfants, contacts avec le voisinage, rédaction de courriers

Maîtriser les dimensions culturelles

  • Us et coutumes : relations humaines, organisation et occupation du temps (horaires d'ouverture, des repas, des sorties), cérémonies, fêtes religieuses comme la fête du Fitre (célèbre la fin du Ramadan), la fête du sacrifice ou encore la fête d'Achoura : on célèbre la sortie de Moise de l'Egypte et les fêtes nationales: exemple en Arabie Saoudite le 23 septembre et au Maroc le 30 juillet.
  • Connaissances générales : musées, institutions publiques, coût de la vie, caractéristiques économiques, géographiques, politiques et sociales du pays
  • Actualités : sources d'informations courantes (TV, radio, journaux), enjeux de société, vie intellectuelle, sociale et économique

S'exprimer sur ses activités professionnelles / associatives / ludiques

  • Développer l'aisance à l'oral dans son champ de spécialité
  • Acquérir un vocabulaire précis sur son secteur d'activité
  • Présenter avec fluidité ses atouts, son expérience, sa motivation, son projet
  • Comprendre et pouvoir poser des questions de bases sur le droit du travail
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Réactivation des connaissances lexicales et syntaxiques

  • Structures des phrases et des propositions (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence)
  • Notions de temporalité
  • Syntaxes modales permettant de formuler la capacité, la possibilité, le besoin, l'obligation
  • Expression de l'hypothèse, de la condition, de l'opinion et de l'intention
  • Emploi du discours indirect

Capacité à communiquer rapidement, sans dictionnaire !

  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...)
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre. Bonjour : Sbah lkhir - Au revoir : b-slama 
  • Répondre au téléphone, recevoir des visiteurs ou des invités. Bienvenue : marhba   «Comment tu vas ? kidayr / wach labas  (en arabe dialectal)

Acquisition d'une bonne aisance orale

  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques. Félicitations : mabrouk
  • Joyeuse fête : 3id sa3id (en arabe littéraire)
  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média
  • Pouvoir participer à une discussion, un débat, une argumentation, exprimer son point de vue, ses idées, et les défendre

Approche et moyens pédagogiques

L'apprentissage de l'arabe dialectal est différent de l'arabe littéraire/standard. Le premier étant oral et sans normes nécessite une intégration à la culture locale. Il puise de cette dernière pour construire son propre vocabulaire.

Cet apprentissage répliquera l'immersion en milieu arabophone :

  • Jeux de rôle
  • Ecoutes de textes d'actualité
  • Visionnages de séquences vidéo
  • Echanges interactifs en continu avec le formateur.

Des supports pourront être utilisés pour soutenir le cours, à titre d'exemple :

  • Grammaire :  Grammaire Active De L'arabe Littéral - Al-Hakkak, Ghalib Lgf - Le  Livre De Poche
  • Vocabulaire :     Vocabulaire Thématique - Français/Arabe - Arabe/Français
  • Franjié, Lynne Ellipses Marketing
  • Logiciel de prononciation : J'Apprends l'Arabe – Generalia Multimédia
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