Préparation expatriation en Arabe

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Vous préparez votre départ à l'étranger et vous souhaitez :

  • Faire face immédiatement aux impératifs quotidiens
  • Ne pas être gêné par la barrière de la langue (au Maghreb : le dialecte maghrébin propre à chaque pays, en Arabie Saoudite : le dialecte saoudien mais aussi l'arabe littéraire.
  • Simplifier votre installation dans votre pays d'accueil (cf ci dessous les pays ou la langue arabe est parlée)

Pays arabophones :

Algérie, Arabie saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc,  Mauritanie, Oman, Palestine, Qatar, Somalie, Soudan, Syrie, Tchad, Tunisie, Yémen.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.


Dialoguer dans les situations les plus fréquentes

  • Voyages et déplacements : transport aérien (formalités, correspondances, bagages), véhicule personnel (documents administratifs, assurance, code de la route), transports en commun, mesures de sécurité.
  • Exemple : Où puis-je trouver un taxi, s'il vous plaît ? : fine moumkin nelqa taxi 3afak !! (au Magreb) / Ayna ajidou taxi, min faDlik !! (en Arabie Saoudite)
  • Installation : recherche de logement, emménagement, caractéristiques du quartier, démarches administratives (abonnements divers, banque, impôts, système de santé et de protection sociale)
  • Vie familiale et sociale : courses (possibilité de négocier les prix), scolarité et activités des enfants, contacts avec le voisinage, rédaction de courriers

Maîtriser les dimensions culturelles

  • Us et coutumes : relations humaines, organisation et occupation du temps (horaires d'ouverture, des repas, des sorties), cérémonies, fêtes religieuses comme la fête du Fitre (célèbre la fin du Ramadan), la fête du sacrifice ou encore la fête d'Achoura : on célèbre la sortie de Moise de l'Egypte et les fêtes nationales: exemple en Arabie Saoudite le 23 septembre et au Maroc le 30 juillet.
  • Connaissances générales : musées, institutions publiques, coût de la vie, caractéristiques économiques, géographiques, politiques et sociales du pays
  • Actualités : sources d'informations courantes (TV, radio, journaux), enjeux de société, vie intellectuelle, sociale et économique

S'exprimer sur ses activités professionnelles / associatives / ludiques

  • Développer l'aisance à l'oral dans son champ de spécialité
  • Acquérir un vocabulaire précis sur son secteur d'activité
  • Présenter avec fluidité ses atouts, son expérience, sa motivation, son projet
  • Comprendre et pouvoir poser des questions de bases sur le droit du travail

Réactivation des connaissances lexicales et syntaxiques

  • Structures des phrases et des propositions (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence)
  • Notions de temporalité
  • Syntaxes modales permettant de formuler la capacité, la possibilité, le besoin, l'obligation
  • Expression de l'hypothèse, de la condition, de l'opinion et de l'intention
  • Emploi du discours indirect

Capacité à communiquer rapidement, sans dictionnaire !

  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...)
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre. Bonjour : Sbah lkhir - Au revoir : b-slama 
  • Répondre au téléphone, recevoir des visiteurs ou des invités. Bienvenue : marhba   «Comment tu vas ? kidayr / wach labas  (en arabe dialectal)

Acquisition d'une bonne aisance orale

  • Accent mis sur les structures les plus usitées de la langue et les expressions idiomatiques. Félicitations : mabrouk   ????????????
  • Joyeuse fête : 3id sa3id  ????????? ?????????    (en arabe littéraire)
  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média
  • Pouvoir participer à une discussion, un débat, une argumentation, exprimer son point de vue, ses idées, et les défendre

L'apprentissage de l'arabe dialectal est différent de l'arabe littéraire/standard. Le premier étant oral et sans normes nécessite une intégration à la culture locale. Il puise de cette dernière pour construire son propre vocabulaire.

Cet apprentissage répliquera l'immersion en milieu arabophone :

  • Jeux de rôle
  • Ecoutes de textes d'actualité
  • Visionnages de séquences vidéo
  • Echanges interactifs en continu avec le formateur.

Des supports pourront être utilisés pour soutenir le cours, à titre d'exemple :

  • Grammaire :  Grammaire Active De L'arabe Littéral - Al-Hakkak, Ghalib Lgf - Le  Livre De Poche
  • Vocabulaire :     Vocabulaire Thématique - Français/Arabe - Arabe/Français
  • Franjié, Lynne Ellipses Marketing
  • Logiciel de prononciation : J'Apprends l'Arabe – Generalia Multimédia

Nos autres programmes de formation :


ADomLingua dans les médias

Le Compte Personnel de Formation - Se former - évoluer dans l'entreprise

Emission radio du 14 septembre avec Olivier Haquet, directeur d’ADomLingua

Les 7 clés pour bien choisir la langue à étudier à la rentrée

Anglais, espagnol, danois, croate ou chinois : vous ne savez toujours pas pour quelle langue opter l’année prochaine. Entre niches et must have, Olivier Haquet, dirigeant et fondateur du site adomlingua.fr, vous aide à faire le tri.

ADomLingua Formation Anglais et la musique classique

ADomLingua et le mécénat

En savoir plus
faq formation anglais cours anglais

Des questions ?

Consultez notre FAQ
Nos formations :

Cours anglais | Cours espagnol | Cours italien | Cours allemand | Cours chinois | Cours russe | Cours portugais | Cours français | Cours arabe | Cours japonais

Nos formules :

Cours domicile Paris IDF | Cours entreprise Paris IDF | Cours en centre Paris | Cours anglais par téléphone| Cours visioconférence

Votre objectif:

Formation Générale | Formation Professionnelle | Formation Certifiante et qualifiante | Soutien Scolaire |