stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Préparation au DCL Arabe

Anglais

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

Contexte de cette formation qualifiante

Diplôme de Compétence en Langue de l'Education Nationale

Le DCL (Diplôme de compétence en langue) est un diplôme permettant d’évaluer le niveau linguistique dans un contexte professionnel. Il est adapté à tout type de public et de situation : salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, adultes et particuliers.

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle arabe comprend des épreuves écrites et orales qui mettent en scène une situation de travail sous forme d’une « étude de cas ».

Le DCL est sanctionné par la délivrance d’un diplôme faisant état de la mention du niveau atteint dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL):

- Pour le français professionnel : niveaux A1 ou A2

- Pour les autres langues (portugais, italien, russe, allemand, espagnol, français, chinois, anglais ): niveaux A2 à C1

Le Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Arabe est une certification reconnue par France Compétences et éligible au CPF Compte Personnel Formation.

Nombre de candidats certifiés DCL arabe par an (source France Competences):

2018: 121

2019: 157

2020: 43

N° de fiche RS5458
Certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Date de décision de l’enregistrement : 17-06-2021
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-06-2026

Il n'est pas possible de parler d'un taux d'obtention du DCL car les candidats qui le présentent obtiennent un niveau. En revanche la progression à l'issue de la formation permet la validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles en langue.

Pour quel objectif ?

  • Être en capacité d'utiliser l'arabe en milieu professionnel pour la compréhension et l'expression écrites et orales ainsi que l'interaction à l’oral.
  • Se préparer au formalisme et à la structure des épreuves et sections du diplôme.
  • Valider les compétences professionnelles acquises durant la formation s'il s'agit de cours dans le cadre du CPF et de notre habilitation.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Contenu de la formation

  • Acquérir les bases essentielles de la langue, indispensables pour communiquer à l’oral et à l’écrit avec un interlocuteur de langue arabe.
  • Travail sur la lecture : cours sur l'intonation, la vocalisation et l'aisance rythmique. Cours pour se familiariser avec les différents sons afin d'apprendre à les prononcer.
  • Trouver le nouveau lexique et l’assimiler. Chercher tous les verbes et découvrir les temps. Analyse des expressions particulières à la langue.
    • La détermination des noms : Al (أل (.
    • Les lettres solaires et lunaires en arabe.
    • Le genre masculin et féminin : (le "ta marbouta" '(ة (et les exceptions).
    • Le cas duel féminin et masculin.
    • Le pluriel : Externe et interne.
    • La négation.
  • Démystifier la langue arabe, pousser les candidats à vaincre la timidité et à fluidifier la prise de parole.
  • S’entraîner à l'écrit en pointant les erreurs récurrentes.

Analyse de l’examen du Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle arabe

  • Présentation par notre institut de chaque épreuve de l’examen DCL et des exigences nécessaires.
  • Formation aux techniques pour maximiser la prise de note et l'échange lors d’appels téléphoniques professionnels.
  • Préparation à la défense de son point de vue dans le cadre de missions professionnelles.
  • Information sur les différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues attestés par l’examen DCL : A2, B1.1 , B1.2, B2 et C1.
  • Calibrage du contenu des formations en fonction du niveau initial des candidats.

Prise d’informations et mise en œuvre

Le candidat doit recueillir et apprécier des informations fournies par les documents mis à disposition, et doit rendre compte et répondre à plusieurs questions dans un questionnaire. Durée : 1h10

Présentation et entretien oral

Après une préparation de 20 minutes, un entretien téléphonique de présentation est simulé pendant 20 minutes, où le candidat propose la solution retenue pour remédier au problème posé par la mission.

Compte rendu écrit

Grâce aux éléments recueillis précédemment, le candidat doit rédiger un document proposant la solution retenue. Durée : 40 minutes

Approche et moyens pédagogiques

Chaque exercice de la formation est adapté et mesuré en fonction du niveau linguistique du stagiaire.

Exercices à l'oral :

  • Enseignement à partir de différents supports audios/vidéos.
  • Documentaires audios/vidéos sur différentes thématiques : actualité/ histoire et culture du monde arabe.
  • Conversations / dialogues en diverses situations : Au restaurant, au travail, au téléphone, etc.
  • Activités visant à recueillir une information d’après un extrait audio.
  • Documents sonores et enregistrements de conversations téléphoniques tirés des annales des épreuves DCL.

Exercices d’interaction orale :

  • Formation pour amener et stimuler le stagiaire à s’exprimer afin de vaincre les possibles blocages.
  • S’exprimer avec aisance sur différents sujets : Projets professionnels/ personnels…
  • Exprimer son opinion et être capable d’argumenter ses idées lors de différents thèmes.
  • Faire des propositions/ donner des instructions.
  • Formation à l'animation de réunions.
  • Tenir des conversations de politesse plus élaborées.
  • Interactivité, jeux de rôles réguliers pour fluidifier l’interaction orale et la compréhension écrite et orale.

Exercices à l'écrit :

  • Cours pour rédiger des emails et maitriser la formulation du vocabulaire formel/informel
  • Formation à la rédaction de petits comptes rendus.
  • Préparation de résumés de textes en repérant les idées clés.
  • Enseignement à base de supports tirés des annales des épreuves DCL.

Exercices d’expression écrite :

  • Analyse approfondie des différents documents : articles de journal ; extraits de textes : romans, livres d’histoire, etc.
  • Textes focalisés sur des thèmes liés au monde arabophone.
  • Activités visant à recueillir une gamme d'information d’après des documents écrits.
ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français
Je demande des informations