Cours individuels versus cours en groupe

Cours particuliers versus cours en groupe: quels sont ses atouts pour apprendre mieux une langue?

cours individuels

Apprentissage ultra-ciblé

Le premier avantage d'un cours particulier est que le professeur distille un apprentissage centré sur le besoin propre des étudiants. Exit "un" cours d'anglais pour tout le monde on passe à "LA" préparation au test TOEIC adaptée à votre niveau initial B1 et à vos objectifs d'un score de 850 tout en assurant un bon niveau de conversation en anglais. 

Vous bénéficiez ainsi de conseils personnalisés dans le domaine précis qui vous intéresse: prononciations ou accents particuliers, vocabulaire de votre secteur d'affaires, préparation d'un événement à l'étranger. Toute cette attention est difficile à retrouver dans un cours de groupe.

En amont, votre profil et votre expérience d'apprentissage sont recueillis pour proposer une formation sur mesure; souvent un test et un entretien identifient le niveau de vos connaissances préalables ainsi que vos attentes. Tout au cours de la formation votre avis va être sollicité pour adapter en permanence l'enseignement du professeur.

Apprendre une langue en groupe c'est opter pour un parcours balisé et standardisé.

Apprendre via un cours individuel c'est faire l'expérience d'un coaching de qualité avec des professionnels à l'écoute.

Agenda à la carte

Dans les cours particuliers, qu'ils soient en présentiel ou en ligne, ce sont les étudiants qui fixent les horaires: plus besoin de se plier au planning du groupe souvent limité à un jours précis et un créneau particulier toutes les semaines. 

il n'est pas nécessaire non plus d'attendre une date de rentrée comme à l'école. En cours particulier la formation démarre quand vous le décidez. Les cours de langue en centre démarrent souvent en septembre mais dans le monde de l'apprentissage individuel c'est en continu.

Le rythme lui aussi est modulable: Vous préférez deux cours d'anglais par semaine plutôt qu'un toutes les semaines? pas de problème. La semaine prochaine vous êtes à l'étranger? le cours est reporté.

Gain de temps

Là où un cours de groupe fera progresser votre niveau en plusieurs mois ou années, un cours particulier vous fait faire un bond en quelques semaines.

Pour les activités de conversation l'avantage est évident: sur un cours d'une heure en collectif chacun des étudiants ne prendra la parole au mieux que quelques minutes. En formation individuelle vous disposez de l'heure entière pour vous. Sans compter qu'en cours d'anglais on vous épargne l'accent pas vraiment English de votre voisin ;-)

L'avis selon lequel le prix d'un cours de groupe est plus bas est donc à relativiser car l'efficacité du cours particuliers surcompense son coût.

Parcours individualisé durant et entre les leçons

Quand dans un cours d'anglais en groupe toute la classe va travailler sur le même support et les mêmes activités, dans un cours particulier le professeur va choisir spécifiquement le bon exercice de vocabulaire ou de grammaire pour chacun de ses étudiants.

Si vous êtes plus attirés par des activités en ligne, des vidéos ou des travaux écrits classiques, le professeur s'appuiera sur votre mode d'apprentissage préféré.

Vos objectifs professionnels exigent un haut niveau d'anglais des affaires? Des ressources en ligne issues des meilleures chaînes éco vous feront progresser entre deux leçons en présentiel avec le professeur.

Je demande des informations