Comment s'inscrire à une formation sur le site du CPF

Notre tuto d'aide à l'utilisation du site moncompteformation en video sur youtube :

 

Le guide étape par étape pour vous inscrire à une formation sur moncompteformation.gouv.fr :

Etape 1

Rendez vous sur le site en ligne du CPF moncompteformation.gouv.fr pour trouver la formation qui vous convient. Pour mémoire il s'agit d'une formation professionnelle qui validera vos compétences par une certification éligible. Si vous êtes en activité vous pourrez en bénéficier puisque ce service public du Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle récapitule le solde de vos droits en euros. Le montant indiqué sur votre espace personnel permet le financement de formations présentées exclusivement sur moncompteformation.

Si vous êtes en contact avec notre organisme, vous pouvez partir directement de la proposition envoyée par mail par Adomlingua.

Etape 2

Lancez l'inscription en cliquant sur "Créer mon dossier d'inscription" puis sélectionnez "S'identifier avec France Connect".

Après avoir cliqué sur le bouton, choisissez un site public du gouvernement pour vous connecter. Par exemple impots.gouv.fr ou celui de l'assurance maladie. Si, vous avez choisi l'assurance maladie, il faudra simplement rentrer votre numéro de sécurité sociale dans la première case et votre mot de passe du compte Amélie dans la deuxième case. Si vous lisez le message "Bienvenue" suivi de votre nom personnel c'est que vous avez réussi à vous connecter!

Etape 3

Cliquez sur "Continuer sur Mon Compte Formation." Les conditions générales d'utilisation du site du Compte Personnel Formation CPF apparaissent. Après les avoir lu, vous pouvez cocher la case et cliquer sur le bouton "Valider".

Vous voici de retour sur la page initiale, mais cette fois ci, vous êtes connecté et votre espace personnel est interfacé avec la page de formation. D'ailleurs vos droits CPF c'est à dire le montant en euros disponible pour financer la formation choisie apparaissent.

Etape 4

Cliquez sur "Créer mon dossier d'inscription". Un message vous alerte pour vous dire que si vous travaillez dans la fonction publique, il faudra contacter l'employeur. Cliquez sur "Valider" pour continuer.

Etape 5

Rendez vous sur votre boîte mail pour continuer. Cliquez sur le tout dernier mail reçu de France Connect, puis sur la grande phrase en bleu à l'intérieur.

Le mail est confirmé.

Etape 6

Cliquez sur "Créer mon dossier" et maintenant vérifiez que toutes les informations qui s'affichent sont correctes. Ensuite, rendez vous à la case Sélectionnez votre catégorie socio-professionnelle. Et enfin, choisissez un objectif professionnel. Une fois tous les champs remplis, sélectionnez "Envoyer mon inscription".

Félicitations! L'inscription est maintenant terminée et votre dossier a été transmis à notre organisme Adomlingua.

Etape 7

Nous allons maintenant intervenir sur le dossier et y ajouter des dates de formation. Dès que ce sera fait, nous allons vous téléphoner pour vous guider oralement sur la dernière partie de l'inscription qui est très rapide.

Vous pouvez aussi suivre l'évolution de votre dossier directement depuis votre espace personnel moncompteformation. Comment? En vous connectant directement puisque vous avez désormais procédé à la création de votre compte en ligne sur l'application CPF. 

A tout moment si vous êtes bloqué dans l'inscription, téléphonez nous au 01 42 05 42 68 pour être guidé.

Nous serons heureux de vous répondre du lundi au vendredi entre 9 h et 19 h 30 et surtout sans aucun temps d'attente parce qu'on sait à quel point ça peut être un peu énervant de rester bloqué donc n'hésitez pas.

La version pdf pour mobiliser vos droits CPF

Je demande des informations