stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

CILS - Certificat d'italien langue étrangère

Anglais

Durée conseillée : 30h

Télécharger la fiche

Une formation diplômante

La certification CILS est un diplôme d’étude attestant le degré de compétence linguistique en italien. Officiellement reconnue par le Ministère des Affaires Etrangères et par le Ministère de l’Education, elle garantit l’admission des candidats étrangers dans le système d’éducation supérieur italien.

Les diplômes délivrés permettent aux étudiants étrangers d’accéder facilement dans les universités italiennes du monde entier. Non seulement, ils permettent d’améliorer les capacités communicatives en langue italienne mais constituent également un atout majeur pour se développer dans le milieu professionnel.

  • Pour des résultats probants, Adomlingua vous prépare à tous les examens de certifications CILS
  • Grâce à un programme de tests bien élaboré, les formations chez Adomlingua orienteront l’élève dans le choix de l’examen à préparer.

Pour quel objectif ?

Le CILS est un diplôme de niveau supérieur évaluant les compétences linguistiques de l’élève suivant les standards élaborées selon le Cadre Commun Européen de Référence du Conseil d'Europe. Il mesure et évalue les capacités linguistiques orales et écrites de l’apprenant tant dans le domaine des études que dans le cadre professionnel. Il valide également les compétences du candidat à communiquer en italien dans les situations de la vie quotidienne.
Reconnue par toutes les universités et ministères à travers le monde, la certification CILS est acceptée par de nombreuses entreprises de grande envergure.

La préparation à l’examen CILS permettra de:
  • s'exprimer et de comprendre spontanément et de façon précise
  • comprendre divers textes exigeants et complexes ainsi que des significations implicites
  • travailler au sein des entreprises italiennes ou parlant italien
  • accéder à un cursus d’études dans les pays d’expression italienne
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Test de lecture et de rédaction de lettres, de rapports ou de critiques
  • Analyse de structure de communication
  • Assimilation des expressions idiomatiques pour évaluer les capacités de l’apprenant à s’exprimer facilement en italien
  • Apprentissage de méthodes de communication pour être capable d’assister à une discussion ou de tenir une réunion dans l’environnement professionnel ou des affaires

Approche et moyens pédagogiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en italien.
Supports pédagogiques pouvant être utilisés durant la formation
  • articles de presse
  • supports audio
  • documents concernant le secteur et la société (afin d'améliorer l'acquisition de la langue dans le contexte individuel du stagiaire, des documents personnels du stagiaire sont utilisés comme support d'apprentissage.
 

Avant de se lancer dans cette formation d'italien, il est intéressant de tester son niveau en italien.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Qu'est ce que le CILS en italien ?

Le CILS Italien, ou Certificazione di Italiano come Lingua Stranier, est un certificat de compétence en langue Italienne. Cet examen atteste du niveau du candidat sur les quatre aspects que revêt la maîtrise d'une langue : la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et enfin l'expression écrite. Il est délivré par la università per stranieri di Siena, qui est l'université pour étudiants étrangers de Sienne. Son obtention à un certain niveau permet de faire ses études dans une école, ou une université italienne et d'en être diplômé. Ce certificat est également reconnu dans le monde professionnel Italien et par les entreprises italiennes. L'évaluation du test est basé sur le référentiel européen validant les compétences linguistiques et niveaux de langues : le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues).

Le test du CILS a son équivalent : le CELI (Certificato di conoscenza della Lingua Italiana). Le CELI est un certificat géré par l'Université pour étudiants étrangers de Perugio. En France, le CELI est reconnu par le ministère des affaires étrangères. En Europe, le CELI est apprécié dans la plupart des universités et instituts de l'enseignement supérieur qui accueillent des étudiants étrangers dans le cadre de leurs études. Enfin, en Italie, le CELI donne accès à l'exercice d'une activité professionnelle dans les entreprises italiennes.

Le CILS est un véritable examen : il est nécessaire d'avoir la moyenne à chacun des sous-tests pour que la réussite soit attestée, et en être diplômé.

Comment passer le CILS en italien ?

Quel que soit le niveau de compétence visé par le candidat, le test du CILS se décompose en cinq modules :

  • deux modules validant votre niveau de compréhension : sur le plan de l'écrit, puis de l'oral
  • deux modules attestant de votre maîtrise de l'expression : sur le plan de l'écrit, puis de l'oral
  • un module éprouvant vos aptitudes au maniement de la syntaxe, la richesse de votre vocabulaire et votre connaissance de la grammaire.

Sur la base d'extraits de textes ou d'enregistrements audio, vous aurez à répondre à des QCM ou à des questions sur lesquelles on vous demande votre avis.
Vous devrez obtenir au minimum la moyenne sur chacun des modules pour accéder à la certification de vos compétences.
Bon à savoir : si vous êtes en dessous de la moyenne pour l'un des modules, vous n'aurez que celui-ci à repasser si vous vous présentez à nouveau au test. De plus, seuls les frais de réinscription vous seront demandés.

Comptez 2 heures si vous passez les niveaux de base (A1 et A2). Pour les niveaux plus avancés, la durée de l'examen est portée à 3 heures.

Une excellente préparation est indispensable pour réussir l'examen du CILS. Vous ne pourrez pas suivre des cours dans les prestigieuses universités italiennes de Perugia ou Siena et en être diplômé si vous ne l'obtenez pas.

Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre préparation :

Organismes / écoles de formation dédiés au langues : place à la pratique de l'italien ! Les cours et leçons d'italien qui y sont dispensés vous permettront de préparer vos examens en toute sérénité. Les candidats y révisent leurs examens dans un cadre adapté à l'apprentissage des langues. Les enseignements et les leçons se font à distance (en ligne) ou en présentiel. Avant de choisir, comparez les prix et les avis !

Cours de langues en Italie : choisissez une école de langue pour vous préparer à l'examen. En pleine immersion, les écoles italiennes de langue vous permettront de travailler en cours vos points faibles en expression et en compréhension, écrites et orales. Fiez-vous aux avis donnés par les précédents apprenants avant de vous décider pour l'une d'entre elles.

Ressources en ligne : vous y trouverez des leçons adaptées au développement des compétences sollicitées lors des examens, des cours de préparation et des tests blancs pour le CILS. Regardez les commentaires et les avis des utilisateurs afin de sélectionner le meilleur site pour votre formation.

Une fois votre préparation achevée, place à l'inscription ! Pour plus d'informations, adressez-vous à l'Istituto Italiano di Cultura di Parigi. Ce centre de langues et institut culturel est situé à Paris. Il est dédié à l'italien et à la culture italienne. Il propose aux candidats résidant à Paris de procéder à l'inscription aux tests dans ses locaux, auprès de son secrétariat.

Où passer le CILS italien ?

Les étudiants souhaitant passer les épreuves du CILS devront anticiper leur inscription et le faire auprès d'un centre d'examen certifié et référencé. Le coût du passage des tests est compris entre 50 et 160€, selon le niveau de certification visé.

Vous pouvez vous confronter aux épreuves du CILS dans un centre référencé par l'université de Siena, dans un institut culturel italien, ou encore d'autres centres de formation en langue agréés. Les sessions sont organisées tous les six mois, en juin et décembre. Les instituts et centres de certification sont au nombre de 6, répartis dans la France entière : Paris (l'Istituto Italiano di Cultura di Parigi), Lyon, Marseille, Grenoble, Strasbourg et Lille.

Je demande des informations