Durée conseillée : 40h
Télécharger la ficheCette formation d'italien s'adresse aux adultes qui ont déjà fait de l'italien à l'école ou ayant habité dans un pays italophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau d'italien. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en italien oral.
Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.
Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.
L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en italien. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau d'italien, mais par manque de pratique, ceux-ci hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute. Une attention spéciale sera aussi consacrée à l'accent tonique.
Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder l'italien des affaires.
Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en italien quasi exclusivement.
Avant de se lancer dans cette formation d'italien, il est intéressant de tester son niveau en italien.
L’entraînement à la compréhension orale de la langue italienne est utile pour tous les niveaux : au collège, au lycée en préparation de l’évaluation de terminale du baccalauréat général ou technologique, en fac de lettre et littérature spécialisation italien. Ou encore, pour les personnes dans la vie active, en vue d'un entretien de recrutement par exemple. Afin d’améliorer son niveau à l’oral, une meilleure compréhension de l’italien passe par l’écoute, l’expression orale, la lecture de textes, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison.
Pour un entraînement efficace, vous pouvez écrire votre propre liste de mots dans un carnet ou sur une fiche bristol à partir de mots nouveaux que vous lisez ou entendez (films au cinéma, œuvres de littérature, chaîne d’informations, etc.). Une expression à l’oral entendue en langue italienne, dans son contexte, puis retranscrit à l’écrit, est un procédé très efficace pour la mémorisation et l’entraînement à l’oral.
Pour un enseignement efficace, plusieurs moyens et ressources existent pour vous préparer au mieux à votre prochain test du baccalauréat : radio, podcasts, journaux télévisés, documents vidéo, films au cinéma, vidéo YouTube, etc. Si vous écoutez une information via un de ces canaux, sur un sujet qui vous intéresse, alors la mémorisation de l’information n’en sera que plus facile.
Pour améliorer vos compétences à l’oral et vous préparer pour votre prochain test, parlez au maximum, dès qu’une occasion se présente. Essayez de trouver un italophone avec qui échanger dans la bienveillance sur tous les sujets : histoire, arts, actualités, cinéma, innovation technologique, mathématiques, littérature, divertissement, etc. Ainsi, vous allez apprendre de nouveaux mots et gagner en confiance.
Notre formation « perfectionnement italien oral » offre une base très solide pour l’entraînement à l’oral. Les professeurs d’éducation en compréhension orale en italien vous font travailler grâce à des cours, des exercices, des présentations, des documents à l’oral ou à l’écrit, l’enseignement de la conjugaison, de la grammaire, de la syntaxe. Grâce à l’aide de chaque professeur, vous allez améliorer votre niveau en compréhension orale de l’italien (comprensione) très rapidement.
Il existe une multitude de ressources pour l’entraînement à la compréhension de l’oral en langue italienne, que vous soyez au collège, que vous prépariez l’évaluation de terminale pour le baccalauréat général ou technologique ou que vous soyez dans la vie active. De nombreuses ressources existent sur internet, très utiles à l’amélioration de la compréhension de l’oral en langue italienne. Les podcasts sont des ressources idéales pour le perfectionnement en langues vivantes. Les podcasts « News in slow italian », « Al Dente », et « Learn Italian Pod » fournissent des documents à l’oral de qualité et pour tous les niveaux, en langue italienne.
Les films au cinéma sont aussi des ressources parfaites, pour l’éducation à la culture populaire italienne et l’entraînement oral. On peut citer les films « Juste un baiser » de Gabriele Muccino, « La fille du lac » de Toni Servillo, « La grande bellezza » de Paolo Sorrentino, qui sont des films de cinéma adaptés à chaque niveau d’italien. Les chaînes YouTube sont aussi d’excellentes ressources de compréhension orale en italien. Notamment les chaînes YouTube spécialisées en langue italienne : Mosalingua, ITALIamo et Learn Italian with Lucrezia.
Que ce soit pour se préparer à un voyage, obtenir un travail, être prêt pour un test au collège, pour une préparation de l’évaluation de terminale au baccalauréat au lycée, pour préparer un entretien, les raisons de s’entraîner à parler et écouter italien sont nombreuses. Les clefs du succès de l’enseignement des langues vivantes : pratiquer encore et toujours à l’oral, effectuer des exercices, lire des textes, s'entraîner à la prononciation, l'écoute des accents, etc.
Pour un entraînement efficace, dès que vous disposez de 5 minutes, consacrez-vous à l’enseignement de l’italien. 5 minutes d’italien, cela peut être : réviser une présentation à l’oral, relire la correction d’évaluation d’un test dans le bus en direction du lycée, lire quelques pages des œuvres de littérature italienne avant de se coucher, écouter des œuvres audio de littérature, lire le cours à voix haute. Les occasions sont multiples pour s’entraîner à l’oral et optimiser son temps pour des résultats concrets.
Pour votre entraînement en italien, cherchez si dans votre ville existe une association culturelle de promotion de la langue italienne. Ce genre d’associations existent à Paris ou dans toutes les grandes villes. Vous pourrez trouver le programme d’activité des associations sur leurs sites internet. Vous pourrez ainsi y rencontrer des Italiens, voire vous faire des amis. Gardez le contact en proposant à un natif de communiquer par la suite en réel autour d’un café, ou par appel téléphonique, visio, vocaux. Ainsi la personne peut vous parler en français (ou en allemand, anglais, espagnol, par exemple) et vous lui répondez en italien. L’enseignement des langues est ainsi mutuel, vous vous habituez à l’accent, retenez une expression utile, retenez la prononciation, etc., très facilement.
Adomlingua vous propose des formations en italien pour chaque niveau (préparation test ou certification, soutien au collège, préparation en classe de terminale pour le baccalauréat, préparation expatriation, etc.). Nos formations en italien sont idéales pour s'entraîner à la « comprensione » de la langue italienne et obtenir des cours de qualité. Dans notre formation « perfectionnement italien oral », chaque professeur travaille les cours à l’oral avec vous grâce à des discussions, des débats, des enregistrements audio, pour un entraînement à l’oral optimal.
Formation d'Italien de Remise à Niveau
Apprendre l'Italien pour s'Expatrier
Cours de Préparation aux concours des Grandes Ecoles en italien
Entretien de recrutement en Italien
Formation d'Italien des Affaires
Formation d'Italien de la Banque
Formation d'Italien des Assurances
CELI - Certificat de connaissance de la langue italienne