stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Entretien de recrutement en chinois

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour quel objectif ?

  • Etre capable de s'exprimer avec confiance et aisance à l'oral.
  • Diminuer autant que possible les déficiences lexicales et fautes de grammaire, de syntaxe ou de conjugaison, afin ne pas se laisser déstabiliser par l'exercice dans une langue étrangère.
  • Etre capable de se présenter, de faire valoir ses atouts tout en développant l'autonomie et la spontanéité nécessaires à un échange interactif.

Le programme de chaque cours est adapté au niveau précis du stagiaire.
L'enseignant opère un  suivi personnalisé, en face-à-face avec le stagiaire, ce qui permet des progrès optimaux.

formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

L'entretien de recrutement est un jeu de rôles consistant à prouver votre capacité à argumenter et à exprimer vos opinions, en lien avec votre Curriculum Vitae. Pour que l'entretien se déroule bien, trois priorités sont à respecter. Ces priorités constitueront les trois étapes du programme de ce stage :

Parler de soi avec FLUIDITE et AISANCE :

  • Acquisition d'expressions idiomatiques et de champs lexicaux permettant au stagiaire de présenter ses centres d'intérêts.
  • Etude approfondie des thèmes faisant l'objet de l'entretien (vocabulaire spécifique).
  • Savoir témoigner de son expérience professionnelle : classer les différentes expériences (situer à quel moment elles ont eu lieu, dans quel contexte), exprimer quel était le rôle tenu et quelle situation (travail personnel ou en équipe), définir les éventuels problèmes et limites rencontrés, etc.
  • Etre en mesure de faire une analyse critique de cette/ces expérience(s), un bilan de ce que cela vous a apporté.

Respecter le FORMALISME de l'exercice :

  • L'amorce du dialogue avec l'examinateur : savoir captiver tout de suite l'attention.
  • Suivre la structure de l'exposé, et la faire ressortir clairement. La mémorisation de mots et phrases de liaison, de conjonctions et comparatifs, seront pour cela nécessaire, de même que les formules d'introduction et phrases-types de l'entretien d'embauche.
  • Orienter son plan de manière logique en allant du plus simple au plus complexe. Penser à fournir systématiquement des illustrations de vos idées.

Viser L'EFFICACITE, rigueur et précision sont de mise pour être bien compris et entendu !

  • S'informer des actualités du secteur, et savoir définir les atouts du stagiaire pour la société.
  • Hiérarchiser les informations. Savoir mettre l'accent sur l'essentiel, sur ce qui doit être mis en avant.
  • Tirer avantage du jeu des « questions–réponses » : être actif, faire valoir vos qualités réactive en menant l'entretien, en embrayant sur ce dont VOUS voulez parler.
  • Etre en mesure d'exprimer avantages et inconvénients de cette embauche pour les deux partis, et de pouvoir faire un compte rendu, résumé de l'entretien.
  • Savoir gérer son temps.
  • Pouvoir formuler des questions concernant la société (chiffre d'affaire, développements, objectifs, etc.) ainsi que le poste visé (horaires, priorités, hiérarchie, etc.).

Approche et moyens pédagogiques

Afin de favoriser la pratique opérationnelle et l'acquisition de réflexes dans cette langue, le cours se déroule quasi exclusivement en chinois et à l'oral.


Des supports pédagogiques, tels qu'articles de presse, supports audio et documents concernant le secteur et la société, pourront être intégrés aux cours.

Afin d'améliorer l'acquisition de la langue dans le contexte individuel du stagiaire, des documents personnels du stagiaire sont utilisés comme support d'apprentissage.

 

Avant de se lancer dans cette formation de chinois, il est intéressant de tester son niveau en chinois.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment préparer un entretien d'embauche en chinois ?

Réussir un entretien d’embauche tient une place importante dans votre parcours professionnel.

Même si l'expérience génère du stress, il est important de garder en tête que si vous êtes reçu par un employeur, c’est que votre candidature a suffisamment retenu l'attention de votre interlocuteur. De nombreux candidats ont peut être reçus cette même réponse d'admission positive : il s’agit maintenant de faire la différence par vos compétences et votre expérience professionnelle dans le secteur d’activité de l’entreprise.

Un entretien d’embauche pour un travail à l’étranger demande une préparation plus approfondie. Les entreprises en Chine ou en France demandent en effet à ce que le candidat reçu maîtrise suffisamment la langue pour travailler efficacement et s’intégrer au sein d’une équipe. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous visez un poste à responsabilité. Lors de vos divers entretiens de recrutement, il faudra donc être irréprochable sur les attentes des entreprises.

Adomlingua propose une formation de préparation à l’entretien d’embauche, avec une méthode d’apprentissage basée sur trois conseils importants : pouvoir parler de soi de manière fluide et avec aisance, savoir se comporter de manière formelle, et enfin être efficace et précis pour que votre profil soit bien compris par les recruteurs à Pékin ou à Shanghai.

Comment se présenter lors d'un entretien en chinois ?

Que l’on se trouve en Chine ou en France, les entreprises chinoises respectent des règles de politesse très strictes et qui sont prises très au sérieux par les professionnels des ressources humaines. Vous présenter de manière adaptée montrera votre respect à l'égard de l'employeur et à l’égard du poste pour lequel vous êtes candidat.

Habillez-vous de manière élégante mais stricte : un costume fera très bien l’affaire. Lorsque vous arrivez devant votre interlocuteur (avec au moins dix minutes d’avance), inspirez vous de la façon dont le recruteur vous salue pour dire bonjour. C’est la meilleure façon de ne pas se tromper et de faire bonne impression.

Votre recruteur vous demandera certainement de répondre à quelques questions qui l’aideront à cerner votre personnalité : qu'aimez-vous faire de vos loisirs ? Pourquoi souhaitez-vous travailler avec l’Asie ? Avez-vous de bonnes connaissances de la culture chinoise ? Ne soyez pas non plus étonné si des questions en lien avec votre âge ou votre statut marital vous sont posées : elles sont d’usage en Chine.

Comment réussir un entretien d'embauche en chinois ?

Réussir un entretien d’embauche en chinois demande une excellente maîtrise du mandarin. D'ailleurs, le niveau de mandarin attendu au quotidien est la plupart du temps indiqué sur les offres d’emploi. Si vous ne parlez pas un mot de la langue, ne vous imaginez pas apprendre le chinois avant votre premier entretien. Le chinois est une langue complexe qui possède son propre alphabet : impossible d’en avoir de bonnes notions en seulement quelques jours.

Ne pas parler du salaire lors du premier entretien d’embauche. Cela est considéré comme un faux pas par les recruteurs dans les entreprises chinoises. Posez plutôt des questions sur le poste auquel vous avez candidaté et cherchez à connaître la fiche de poste, les missions qui vous seront confiées et le lieu de travail. Cette attitude sera très bien reçue par les recruteurs et montrera votre connaissance du fonctionnement des entretiens d’embauche en Chine, ainsi que votre capacité à respecter les règles d’usage en vigueur.

Le processus de recrutement en Chine est très formalisé, alors renseignez vous bien sur l’entreprise si vous souhaitez décrocher l’emploi de vos rêves.

Quels sont les conseils pour passer un entretien d'embauche en chinois ?

Adomlingua propose une formation et des conseils pour vous préparer à passer un entretien d’embauche en chinois. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, faites vous accompagner par un professeur particulier qui développera avec vous des notions personnalisées pour atteindre rapidement vos objectifs.

La formation Adomlingua vise à vous préparer aux trois objectifs nécessaires à la réussite d’un entretien d’embauche en chinois :

  • Apprendre à parler de vous et de vos expériences professionnelles avec fluidité et aisance : savoir témoigner de vos expériences, faire un bilan de vos compétences, des missions prises en charge et montrer vos ambitions en utilisant un vocabulaire approprié.
  • Vous exprimer de manière adaptée au contexte formel de l’entretien d’embauche en utilisant des phrases type et des mots de vocabulaire en lien avec votre secteur d’activité.
  • Etre efficace et précis dans vos propos : l’entretien est un exercice complexe parce qu’il demande de mettre en valeur votre personnalité, vos compétences, votre savoir-faire et vos motivations en un temps limité, tout en indiquant votre intérêt pour l’entreprise.

Les cours se déroulent autant que possible à l’oral et en chinois. Des supports pédagogiques adaptés sont utilisés, notamment des informations que vous fournissez à votre professeur. Cela permet d’être au plus près de vos attentes et de votre réalité professionnelle. D’autres documents comme des articles de presse et supports audio pourront être intégrés au cours de façon à simuler une immersion à Shanghai ou à Pékin.

Je demande des informations