stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Initiation Chinois

Anglais

Durée conseillée : 60h

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Une formation pour bien débuter

L'essence de ces cours d'initiation chinois est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :initiation Chinois

Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidienne (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).

Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence. Correction des fautes d'expression et d'orthographe. Recherche d'un oral fluide et naturel.

Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.Cette formation s'adresse aux adultes n'ayant jamais fait de chinois ou ayant oublié la majeure partie de leurs connaissances. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome. Il s'agit de développer les quatre compétences linguistiques principales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale (en fonction des souhaits et besoins du stagiaire).

Le programme de chacun de nos cours d'initiation chinois est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

  • S'initier à la prononciation, à l'écriture et différencier les tons : Prononcer des mots avec les quatre tons et les différentes variations, prononcer des mots en utilisant des combinaisons, respecter l'ordre des traits dans l'écriture des caractères (de gauche à droite et de haut en bas).
  • Connaître les salutations : Les salutations simples, leur signification (écriture en pin-yin, puis en caractères chinois), recevoir chez soi : se présenter, présenter ses amis et les membres de sa famille, S'appeler : nom, prénom, âge, célèbre / connu, frère, sœur (aîné / cadet)…, les formules de politesse : comment dire « Bienvenue », rendre visite à ses amis…
  • Pouvoir compter : Prononcer les chiffres chinois de 1 à 10, les écrire en utilisant d'abord le système pinyin puis l'écriture en caractères chinois, exprimer la date et l'heure, exprimer en chinois un montant d'argent avec les chiffres de 1 à 10.
  • >S'exprimer, poser les questions : Qu'est ce que c'est ?, combien ? de temps / de fois. Bonjour ! Regarde ! D'accord ! Ca va ? Oh ! Ah ! S'il vous plaît, au revoir, merci. Combien ça coûte ? Faire les courses et savoir demander un prix, demander et donner une direction, conversation téléphonique, savoir exprimer ses hobbies.
  • Acquérir du vocabulaire : Objets quotidiens, nationalités, boire et manger, sport et vacances.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Les bases

  • Le sujet et les pronoms personnels
  • Détermination du nom
  • Les caractères clés
  • Les adjectifs épithètes
  • Comparatifs d'égalité / de supériorité / d'infériorité
  • Construction de la phrase et ordre des mots
  • Qui ? que ? quoi ?
  • Et / aussi /d'avantage / avec / encore / très
  • Démonstratifs : quel / lequel, ce…-là/, cela/ci

La conjugaison

  • Le présent
  • Verbes qualitatifs
  • Il y a / ne pas (y) avoir
  • La succession d'actions
  • La condition et l'expression de l'irréel
  • Le futur
  • Quelques verbes fréquemment utilisés : Etre, avoir, boire, manger, acheter, vendre, regarder, emprunter, prêter, lire, oser, avoir l'intention de, parler, savoir, pouvoir, vouloir, falloir, venir, se trouver à, apprendre, demander, remercier, connaître, penser, être occupé, écrire, aimer, chercher, savoir faire quelque chose, espérer, pleuvoir, aider, déménager...

L'idée

  • Les jours de la semaine / l'heure / les moments de la journée
  • La taille / la longueur
  • Loin / près
  • La possession
  • L'intérêt
  • Moins que
  • A peu près
  • La négation
  • Les formes de politesse et les expressions du conseil et du souhait
  • L'unité et la totalité
  • L'interrogatif d'insistance
  • Persuader, exprimer un but, contredire, confirmer

Approche et moyens pédagogiques

Supports utilisés pour soutenir la formation :

  • Jeux de mise en situation et mémorisation sensorielle
  • Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Ecriture Chinoises, Joël Bellasen
  • Ni Zao ! Ni Hao ! Bonjour ! Ca va ! – Cocchi Rainple – Presses Universitaires de Grenoble
  • Ecoutes et visionnages de séquences audio et vidéo
  • Practical Audio-visual Chinese
  • Chinese Language reader (1) / Business Chinese (Elementary)
 

Avant de se lancer dans cette formation de chinois, il est intéressant de tester son niveau en chinois.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français