Initiation Chinois

Durée conseillée : 60h

Télécharger la fiche

L'essence de ces cours d'initiation chinois est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :initiation Chinois

Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidienne (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).

Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d'arborescence. Correction des fautes d'expression et d'orthographe. Recherche d'un oral fluide et naturel.

Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.Cette formation s'adresse aux adultes n'ayant jamais fait de chinois ou ayant oublié la majeure partie de leurs connaissances. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication, pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome. Il s'agit de développer les quatre compétences linguistiques principales : compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale (en fonction des souhaits et besoins du stagiaire).

Le programme de chacun de nos cours d'initiation chinois est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.


  • S'initier à la prononciation, à l'écriture et différencier les tons : Prononcer des mots avec les quatre tons et les différentes variations, prononcer des mots en utilisant des combinaisons, respecter l'ordre des traits dans l'écriture des caractères (de gauche à droite et de haut en bas).
  • Connaître les salutations : Les salutations simples, leur signification (écriture en pin-yin, puis en caractères chinois), recevoir chez soi : se présenter, présenter ses amis et les membres de sa famille, S'appeler : nom, prénom, âge, célèbre / connu, frère, sœur (aîné / cadet)…, les formules de politesse : comment dire « Bienvenue », rendre visite à ses amis…
  • Pouvoir compter : Prononcer les chiffres chinois de 1 à 10, les écrire en utilisant d'abord le système pinyin puis l'écriture en caractères chinois, exprimer la date et l'heure, exprimer en chinois un montant d'argent avec les chiffres de 1 à 10.
  • S'exprimer, poser les questions : Qu'est ce que c'est ?, combien ? de temps / de fois. Bonjour ! Regarde ! D'accord ! Ca va ? Oh ! Ah ! S'il vous plaît, au revoir, merci. Combien ça coûte ? Faire les courses et savoir demander un prix, demander et donner une direction, conversation téléphonique, savoir exprimer ses hobbies.
  • Acquérir du vocabulaire : Objets quotidiens, nationalités, boire et manger, sport et vacances.

Les bases

  • Le sujet et les pronoms personnels
  • Détermination du nom
  • Les caractères clés
  • Les adjectifs épithètes
  • Comparatifs d'égalité / de supériorité / d'infériorité
  • Construction de la phrase et ordre des mots
  • Qui ? que ? quoi ?
  • Et / aussi /d'avantage / avec / encore / très
  • Démonstratifs : quel / lequel, ce…-là/, cela/ci

La conjugaison

  • Le présent
  • Verbes qualitatifs
  • Il y a / ne pas (y) avoir
  • La succession d'actions
  • La condition et l'expression de l'irréel
  • Le futur
  • Quelques verbes fréquemment utilisés : Etre, avoir, boire, manger, acheter, vendre, regarder, emprunter, prêter, lire, oser, avoir l'intention de, parler, savoir, pouvoir, vouloir, falloir, venir, se trouver à, apprendre, demander, remercier, connaître, penser, être occupé, écrire, aimer, chercher, savoir faire quelque chose, espérer, pleuvoir, aider, déménager...

L'idée

  • Les jours de la semaine / l'heure / les moments de la journée
  • La taille / la longueur
  • Loin / près
  • La possession
  • L'intérêt
  • Moins que
  • A peu près
  • La négation
  • Les formes de politesse et les expressions du conseil et du souhait
  • L'unité et la totalité
  • L'interrogatif d'insistance
  • Persuader, exprimer un but, contredire, confirmer

Supports utilisés pour soutenir la formation :

  • Jeux de mise en situation et mémorisation sensorielle
  • Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Ecriture Chinoises, Joël Bellasen
  • Ni Zao ! Ni Hao ! Bonjour ! Ca va ! – Cocchi Rainple – Presses Universitaires de Grenoble
  • Ecoutes et visionnages de séquences audio et vidéo
  • Practical Audio-visual Chinese
  • Chinese Language reader (1) / Business Chinese (Elementary)

Nos autres programmes de formation :


ADomLingua dans les médias

Le Compte Personnel de Formation - Se former - évoluer dans l'entreprise

Emission radio du 14 septembre avec Olivier Haquet, directeur d’ADomLingua

Les 7 clés pour bien choisir la langue à étudier à la rentrée

Anglais, espagnol, danois, croate ou chinois : vous ne savez toujours pas pour quelle langue opter l’année prochaine. Entre niches et must have, Olivier Haquet, dirigeant et fondateur du site adomlingua.fr, vous aide à faire le tri.

ADomLingua Formation Anglais et la musique classique

ADomLingua et le mécénat

En savoir plus
faq formation anglais cours anglais

Des questions ?

Consultez notre FAQ
Nos formations :

Cours anglais | Cours espagnol | Cours italien | Cours allemand | Cours chinois | Cours russe | Cours portugais | Cours français | Cours arabe | Cours japonais

Nos formules :

Cours domicile Paris IDF | Cours entreprise Paris IDF | Cours en centre Paris | Cours anglais par téléphone| Cours visioconférence

Votre objectif:

Formation Générale | Formation Professionnelle | Formation Certifiante et qualifiante | Soutien Scolaire |