Remise a niveau chinois

Durée conseillée : 40h

Télécharger la fiche

Cette remise à niveau s'adresse à des adultes ayant suivi des cours de chinois dans un contexte scolaire et/ou universitaire auparavant mais qui n'ont pas ou peu bénéficié de formation continue depuis. Il s'agit donc de réactiver, de consolider et de perfectionner des connaissances anciennes. Cette formation doit permettre au stagiaire d'acquérir des compétences solides de communication pour être capable de s'exprimer librement et de manière autonome.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un  suivi personnalisé, en face-à-face, ce qui permet des progrès optimaux.


  • Se remettre en tête les fondements de la langue, enseignés durant le cycle secondaire et/supérieur, et se les réapproprier afin d'acquérir une réelle aisance orale.
  • Enrichir son répertoire lexical pour faire face à toutes situations courantes.
  • Décrire des événements, formuler une obligation, un besoin, une possibilité, une intention.
  • Pouvoir participer à une discussion (débat, argumentation, …), exprimer son point de vue.
  • Etre en mesure de se présenter, d'effectuer un discours, une intervention professionnelle.
  • Etre capable d'échanges brefs avec un locuteur natif.

Syntaxe :

  • Je, me moi, pluriel, particule interrogative, seulement, vous, négation, jusqu'à, où, à partir de, ici / là-bas, sur/dessus, à côté, intérieur/dedans, extérieur/dehors, dessous/sous, arrière/derrière, avant/devant, et, ainsi que, autre, tôt/tard, vite, jamais…

Verbes :

  • Boire, être, acheter, vendre, avoir/y avoir, regarder, emprunter, prêter, lire, oser, parler, savoir, pouvoir, vouloir, falloir, venir, se trouver à, apprendre, demander, remercier, connaître, penser, avoir l'intention de, être occupé manger, écrire, aimer, chercher, espérer, pleuvoir, aider, déménager...

Qualificatifs :

  • Grand, petit, bon, bien, beaucoup, peu nombreux, trop, vraiment, cher / bon marché, nouveau, ancien / vieux, un peu, plusieurs, quelques, rapide, beau, joli, lent, aujourd'hui, demain, matin, après-midi, midi, sud, ouest, nord, est, Unités de mesure…

Vocabulaire :

  • Journal, livre, billet, véhicule, train, tramway, cinéma, montre, poisson, couleur, langue, littérature, professeur, ami, enfant, papier, chaussure, plan / carte, cigarette, morceau, viande, horloge, montagne, affaire, occupation, argent, étudiant, école, famille, chez soi, restaurant, hôtel, bouteille, table, maison, verre, tasse, bureau, université, fleuve, rivière, question, problème, temps libre, chose, vélo, dîner…

Le sujet

  • Les caractères clés
  • Consonnes du chinois
  • Détermination du nom
  • Etre semblable à
  • Noms de parenté
  • Adjectifs : épithètes
  • Comparaison : comparatifs d'égalité / de supériorité / d'infériorité
  • Adverbes
  • Composés adjectifs+verbe
  • Composés résultatifs
  • Pronoms locatifs /  personnels
  • Suffixe nominal
  • Complément défini / indirect / potentiel
  • Les principaux classificateurs

La phrase

  • Construction
  • Ordre des mots
  • Qui ? que ? quoi ?
  • Et / aussi
  • Démonstratifs : quel / lequel, ce…-là/, cela/ci
  • Antéposition des compléments
  • Particules de phrase
  • Prépositions
  • Complément d'objet / de manière / du nom / d'orientation
  • Omission de : noms / de « de » / du complément d'objet / du sujet
  • Phrases à plusieurs verbes
  • Redoublement : des classificateurs / des verbes qualificatifs     La conjugaison
  • Action : achevée / progressive / passée
  • Action non accomplie
  • Aller + verbe : Futur immédiat
  • Propositions relatives
  • Passé d'expérience
  • Verbes auxiliaires
  • Impératif / impératif négatif
  • Indéfini
  • Venir /  verbes de direction
  • Aller / expression du but
  • Verbes de mouvements
  • Succession d'actions
  • Verbes qualitatifs
  • Vouloir / falloir / pouvoir
  • Il y a / ne pas (y) avoir
  • Ne plus avoir + nom

L'idée

  • Les jours de la semaine /l'heure / les moments de la journée
  • urée écoulée / durée et mots du temps
  • Date : quand / mots relatifs du temps
  • D'avantage / avec
  • Encore / très
  • Savoir faire quelque chose
  • La négation
  • L'intérêt
  • La possession
  • Interrogatif d'insistance
  • Interrogation alternative
  • Moins que
  • Tous
  • Changement d'état
  • Loin où près
  • Avant et Après
  • A peu près

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en chinois aussi souvent que possible.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Méthode d'Initiation à la Langue et à l'Ecriture Chinoises, ed. Broché – Joël Bellassen
  • Ni Zao ! Ni Hao ! Bonjour ! Ca va ! – Cocchi Rainple – PUG
  • Practical Audio-visual Chinese- Livres 1- 2A- 2B- 3
  • Chinese Language reader (1) / Business Chinese (Elementary) - Livres 1 et 2
  • Logiciels de prononciation Tell Me More®Chinois, Hachette Multimédia

Nos autres programmes de formation :


ADomLingua dans les médias

Le Compte Personnel de Formation - Se former - évoluer dans l'entreprise

Emission radio du 14 septembre avec Olivier Haquet, directeur d’ADomLingua

Les 7 clés pour bien choisir la langue à étudier à la rentrée

Anglais, espagnol, danois, croate ou chinois : vous ne savez toujours pas pour quelle langue opter l’année prochaine. Entre niches et must have, Olivier Haquet, dirigeant et fondateur du site adomlingua.fr, vous aide à faire le tri.

ADomLingua Formation Anglais et la musique classique

ADomLingua et le mécénat

En savoir plus
faq formation anglais cours anglais

Des questions ?

Consultez notre FAQ
Nos formations :

Cours anglais | Cours espagnol | Cours italien | Cours allemand | Cours chinois | Cours russe | Cours portugais | Cours français | Cours arabe | Cours japonais

Nos formules :

Cours domicile Paris IDF | Cours entreprise Paris IDF | Cours en centre Paris | Cours anglais par téléphone| Cours visioconférence

Votre objectif:

Formation Générale | Formation Professionnelle | Formation Certifiante et qualifiante | Soutien Scolaire |