stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Perfectionnement portugais oral

Anglais

Durée conseillée : 20h

Télécharger la fiche

Pour qui?

Cette formation s'adresse aux adultes qui ont déjà fait du portugais à l'école ou ayant habité dans un pays lusophone pendant quelques temps, et ayant déjà un bon niveau de portugais. Elle doit permettre au stagiaire d'acquérir un très bon niveau en portugais oral.

Dans ce but, il s'agit de développer le vocabulaire et les réflexes linguistiques permettant de s'exprimer sans appréhension dans un contexte professionnel.

Le programme de chacun de nos cours est adapté au temps imparti, au niveau précis et aux objectifs personnels de l'apprenant. Le formateur opère un suivi personnalisé, en face à face, ce qui permet des progrès optimaux.

Pour quel objectif ?

L'essence de ces cours est de renforcer l'expression orale en portugais. Il n'est pas rare que les stagiaires aient déjà un bon niveau de portugais, mais par manque de pratique, ceux-ci hésitent trop souvent à prendre la parole. L'objectif sera donc de les habituer à parler, lentement au début puis de plus en plus vite et sans faute. Une attention spéciale sera aussi consacrée à l'accent tonique.

Le stagiaire en fin de formation doit être capable de se présenter, de poser des questions, de converser librement, de faire un exposé public ou de prendre la parole en conférence, de répondre au téléphone, et éventuellement d'aborder le portugais lié à l'activité du stagiaire.

La compréhension orale :

  • Comprendre et participer à une conversation, discussion débat, en présentiel comme par téléphone (Exemple : Je suis perdu, je cherche la gare : estou perdido, estou à procura da estação de comboio. (Portugal) / estou perdido, estou procurando a estação ferroviária (Brésil).
  • Posséder un répertoire de langue élémentaire pour faire face aux situations courantes précitées (se déplacer, sortir, acheter...).
  • Connaître les salutations et pouvoir y répondre : Olà, como esta ? (Portugal). Oi, Tu do bem ? (Brésil).
  • Ecoute de documents sonores enregistrés (radio, journaux télévisés).
  • Compréhension de différents accents (Angola, Brésil, Portugal).
  • Compréhension en progressant en vitesse d'élocution : cours avec des lusophones.
  • Correction de l'accent.

Le développement du répertoire lexical :

  • Enrichissement du vocabulaire et des connaissances grammaticales permettant de décrire des événements et de comprendre son environnement et les média (comunicação, companhia…).
  • Découverte de champs  lexicaux « spécifiques » à la profession du stagiaire.
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

  • Révision entière des règles de construction des phrases (verbes, adjectifs, comparatifs, quantificateurs, adverbes de degré et de fréquence).
  • Révision de la grammaire, de la déclinaison et de ses règles.
  • Phrase affirmative, phrase interrogative, phrase négative.
  • Utilisation des temps et des conjugaisons sans faute.
  • Révision des prépositions.
  • Emploi du discours indirect.
  • Différences syntaxiques entre le portugais brésilien et européen. Exemple : les pronoms personnels « tu » et « você ».
  • Apprentissage de nombreuses expressions à réutiliser.
  • Savoir épeler.
  • Pratique de conversation quotidienne et professionnelle (les thèmes seront déterminés selon les impératifs des stagiaires).
  • Discussions sur les actualités en réaction à des textes lus dans la presse portugaise et/ou brésilienne (Afp, Agência lusa, Cnn / The Brazilian, Correio de Bahia, Diaro Online).
  • Présentations des sujets préparés par le stagiaire.
  • Raconter des histoires, événements et situations en utilisant différents temps.
  • Lire à haute voix.
  • Apprendre et jouer des scènes de la vie courante.

Approche et moyens pédagogiques

Dans l'optique de progrès rapides, les cours se déroulent en portugais quasi exclusivement.

Supports pouvant être utilisés durant la formation :

  • Manuel de grammaire : Précis de grammaire portugaise – Raymond Cantel, ed. Vuibert.
  • Manuel de vocabulaire : Vocabulaire portugais contemporain Martins Pires, Maria De Carmo Ellipses Marketing
  • Logiciel de prononciation : Talk Now Portugais – Eurotalk Interactive.
  • Supports Multimédia ADomLingua
  • Livres de vocabulaire : Vocabulaire Portugais Contemporain, ed. Ellipse Marketing
 

Avant de se lancer dans cette formation de portugais, il est intéressant de tester son niveau en portugais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Comment améliorer votre compréhension orale de portugais ?

S’entraîner à la compréhension orale en langue portugaise est important, que ce soit pour une initiation, une remise à niveau, un perfectionnement à l’expression orale, une préparation pour un entretien de recrutement, un perfectionnement en vue d’une expatriation.

Le perfectionnement de la compréhension orale en portugais est utile à tous les niveaux (débutant, intermédiaire, confirmé). Afin d’apprendre et progresser en portugais, il faut maximiser les entraînements réguliers. Par exemple, faire une transcription de l’oral à l’écrit, pratiquer l’expression orale, effectuer une traduction, écouter des enregistrements audios, lire des textes. Il faut bien sûr également en passer par l’apprentissage des notions de base telles que le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe.

Pour progresser et améliorer votre vocabulaire ainsi que votre prononciation, parlez dès que vous en avez l’opportunité. Vous pouvez, par exemple, rechercher un lusophone avec qui échanger grâce à internet. Le site Italki est très réputé et vous permet de discuter en ligne gratuitement avec un apprenant ou un professeur. Si vous avez affaire à des professeurs, la conversation vous sera cependant facturée. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe Facebook de personnes souhaitant apprendre le portugais en ligne. Ainsi, vous trouverez facilement des évènements ou des personnes avec qui échanger, en réel, ou via vidéos ou appels.

Pour un enseignement efficace, d’autres moyens et ressources existent qui améliorent votre apprentissage : les podcasts, la radio, les vidéos YouTube, les films, les séries, les enregistrements audios. Lors de votre écoute ou de votre visionnage, profitez-en pour écrire les mots intéressants sur une fiche, avec la traduction à côté, afin de vous constituer une base de vocabulaire personnelle.

Notre formation « perfectionnement portugais oral » offre une base très solide pour l’expression orale en portugais. Les professeurs en compréhension orale en portugais vous font travailler grâce à des cours, des exercices, des présentations à l'oral, des documents audios. Grâce à nos cours et l’aide de chaque professeur, vous allez améliorer votre niveau en compréhension orale ainsi que le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe.

Quelles sont les meilleures ressources pour apprendre le portugais ?

De nombreuses ressources sont utiles pour apprendre et progresser en compréhension orale de la langue portugaise. Pour effectuer des exercices online et apprendre de manière ludique la langue, des sites internet très pratiques existent : « Portugais facile », « Portugal Mania », « Cours-portugais-gratuits ». Ces sites internet sont des ressources idéales pour l'apprentissage de nouvelles compétences en portugais.

Les films représentent aussi des ressources parfaites, pour l’entraînement de l'écoute. On peut citer les films « La Cité de Dieu », « Notre cher mois d’août », « La Vallée d’Abraham » « Le sang de mon sang ». Ou encore les séries « O Beijo de Escorpião », « La vengeance de Veronica », « A Herdeira », « Meu Amor ». Certaines applications spécialisées en langue portugaise sont également très utiles : Babbel, Duolingo, Mosalingua et Busuu.

Comment s'entraîner à la compréhension de l'oral en portugais ?

Préparer un voyage européen au Portugal, s’entraîner pour un entretien, préparer une entrée dans une classe préparatoire, etc., les raisons pour vouloir apprendre et progresser en langue portugaise sont multiples. Pour progresser rapidement, une pratique intensive de l’oral, l’écoute d’enregistrements oraux, des exercices ciblés ou encore la transcription ou la traduction sont autant de techniques améliorant l’apprentissage de l’oral en portugais.

Pour une progression rapide de vos compétences linguistiques en portugais, essayez d’apprendre la langue un peu tous les jours. Vous pouvez prendre 5 minutes pour écouter un podcast en langue portugaise, faire un exercice de prononciation, faire une transcription écrite d’un document audio, regarder une vidéo, écouter des enregistrements audios, faire des fiches de révision, relire un cours. S’entraîner à l’écrit et à l’oral, dès que possible, est la clef d’une progression fulgurante.

Il existe aussi de nombreuses associations qui organisent des soirées d’échanges linguistiques, vous permettant de progresser en langue portugaise. Une multitude d’évènements linguistiques sont organisés à Paris et dans les autres villes de France, tels que les soirées d'échanges linguistiques dans des bars. Vous pouvez aussi héberger des Portugais grâce au site internet Couchsurfing qui est un très bon moyen de rencontrer des natifs et donc d’apprendre la langue portugaise. Vous pouvez également vous rendre au Portugal et faire du Couchsurfing chez des locaux. L’enseignement du portugais se fera alors de manière très intuitive, via la rencontre de natifs, qui pourront corriger votre prononciation, vous apprendre un mot de vocabulaire ou une expression utile.

Les professeurs d’Adomlingua proposent une formation en portugais pour tous les niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau avancé). Nos formations sont conçues pour vous aider à améliorer vos compétences d’écoute et d’expression orale, grâce au soutien de nos professeurs. Dans notre formation « perfectionnement italien oral », chaque professeur natif utilise des supports réfléchis pour une progression rapide : transcription, discussion, débat, visionnage de vidéos, enregistrements audios, etc.

Je demande des informations