stagiaire suivant un programme de formation en langue dans le cadre du CPF ou à titre personnel

Portugais des affaires

Anglais

Durée conseillée : 30h

Télécharger la fiche

Une formation incontournable

Cette formation est destinée aux personnes ayant un niveau intermédiaire en portugais. L’objectif est surtout de développer le portugais lié au domaine professionnel du stagiaire dont le portugais financier, commercial, de vente, de négociation et d’acquisition.


Elle pourra également contenir du vocabulaire et des expressions commerciales selon les objectifs fixés par l’apprenant.
Les cours aboutiront ainsi à la sécurisation et à au développement du parcours professionnel de l’élève en adéquation avec la croissance de la vie économique et les impératifs exigés par les employeurs. Le programme de chaque cours est adapté à l’emploi du temps établi, au niveau précis et aux objectifs propre de l’élève.
Pour aboutir à de résultats significatifs le formateur effectue régulièrement un suivi personnalisé.

Pour quel objectif ?

La formation permettra à l’apprenant d’assurer les responsabilités commerciales suivantes :
  • Faire connaître son entreprise, ses responsabilités, ses spécialités, ses différentes branches, sa politique d’entreprise, ses rentabilités et sa clientèle.
  • Pouvoir présenter les produits de l’entreprise avec leurs fonctionnements, leurs modes d’utilisation, protocoles de vente, qualités
  • Etre capable d’avancer son opinion, de négocier, de fidéliser les clients (prix, remises)
  • Lancer les produits et mettre en avant les méthodes de production (présentation, caractéristiques, argumentation, promotions diverses
  • Effectuer des conversations téléphoniques (être capable de prendre des rendez-vous, des messages, de gérer un planning, de traiter des données chiffrées, de faire des réservations et de négocier)
  • Etre capable de répondre correctement aux courriers (lettres administratives, emails, commandes, transmission données, réclamations, doléances et plaintes)
formateur natif enseignant devant des stagiaires en langue en respectant leur objectif

Quel est le programme ?

Compétences globales :
  • Compréhension de textes en portugais, rédaction de contrats, lecture de données commerciales et économiques
  • Rédaction des documents professionnels
  • Discussions concernant les situations qui se présentent dans l’entreprise, conversations téléphoniques avec les collaborateurs étrangers, séances de débats tournant autour de la vie économique et commerciale de l’entreprise, mise en situation.
  • Apprentissage du vocabulaire professionnel et de formules liées à l’environnement domaine du travail.
  • Perfectionnement grammatical pour limiter les fautes à l’écrit et à l’oral.
  • Assimilation de toutes les tournures de phrases (voix active et passive, discours direct et indirect.
  • Maîtriser les différentes expressions idiomatiques pour être en mesure de tenir un discours précis et authentique
Compétences spécifiques
  • Introduire un vocabulaire financier pour être à la hauteur de l’environnement des affaires (recettes, dépenses, prévisions, coût, bénéfices, financement, mise de fonds) ;
  • Utiliser des vocabulaires typiques de la négociation et de la vente.
  • Organiser des réunions, élaborer l’ordre du jour et les plans de salles,
  • Connaître toutes les tactiques de présentations
  • Connaître les droits et restrictions liés à l’environnement commercial
  • Optimiser la rédaction d’un contrat
  • Assimiler les cultures générales pour faciliter les contacts plus personnels.

Approche et moyens pédagogiques

Pour des évolutions rapides, les cours dispensées sont en langue portugaise exclusivement.
Des supports pourront être utilisés pour soutenir le cours, à titre d'exemple :
  • Grammaire : Précis de grammaire portugaise – Raymond Cantel, ed. Vuibert.
  • Grammaire active du portugais - Longhi Farina, Haci-Maria – Lgf/Le Livre De Poche
  • Vocabulaire : Vocabulaire portugais contemporain - Martins Pires, Maria De Carmo
  • Ellipses Marketing
  • Avenida Brasil (pour la grammaire et le vocabulaire du portugais brésilien)
  • Logiciel de prononciation : Talk Now Portugais – Eurotalk Interactive
  • Le Portugais économique et commercial – Carlos Pereira
 

Avant de se lancer dans cette formation de portugais, il est intéressant de tester son niveau en portugais.

ressources pédagogiques pour formation en anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, français

Qu'est-ce que le portugais des affaires ?

L’apprentissage des langues des affaires est destiné à un public professionnel. Le portugais des affaires permet aux apprenants de développer leurs compétences et leurs connaissances de la langue portugaise dans un contexte professionnel au Portugal ou en Amérique du Sud. Ces cours spécifiques au monde du travail vont donc se concentrer sur le vocabulaire des affaires et sur des thématiques précises. Le portugais des affaires n’est pas un cours classique : grammaire, conjugaison et autres apprentissages traditionnels y sont moins représentés. Ces formations sont adaptées aux professionnels de tous niveaux : débutant, avancé ou intermédiaire.

Comment apprendre le portugais des affaires ou portugais business ?

Une fois que vous connaissez votre niveau actuel en portugais, vous pouvez commencer à rechercher une formation professionnelle. Afin de choisir le cours le plus adapté pour vous, essayez d’abord de définir vos objectifs de vie professionnelle : souhaitez-vous apprendre le portugais pour valoriser votre poste actuel ou pour chercher un emploi au Brésil ou au Portugal ?

Les cours particuliers

Les cours particuliers, bien qu’ils soient les plus coûteux, sont particulièrement efficaces pour apprendre rapidement. Un professeur vous suit tout au long de votre formation et vous propose des cours et des exercices en portugais adaptés à votre niveau et à vos objectifs professionnels. Ils peuvent s’effectuer en ligne ou en classe, selon votre choix.

Les cours intensifs de portugais des affaires

Les formations professionnelles intensives en langues des affaires sont adaptées aux professionnels. Elles permettent d’apprendre rapidement, sur une durée courte, à raison de 30 heures de cours par semaine. Ces leçons sont souvent axées sur un de vos objectifs professionnels. Ainsi, vous progressez vite. À l’instar des cours en face à face, ces formations sont dispensées en classe et en groupe, ou à distance.

Les plateformes d’apprentissage en ligne

Les formations en E-learning ou en Blended-Learning sont idéales si vous n’avez pas beaucoup de temps à accorder à vos leçons de portugais des affaires. Elles permettent d’avoir accès à une plateforme pédagogique aux supports d’apprentissage très diversifiés : cours, exercices et corrigés en ligne, documents audio et vidéo, exercices de compréhension, cours en présentiel et mise en pratique de vos nouvelles compétences, discussion et mise en contexte professionnelle, etc. Ces cours, très complets, sont généralement les plus abordables au niveau du prix. Sachez que certaines de ces formations peuvent être financées dans le cadre du CPF, Compte personnel de formation à condition d'en respecter les conditions. Afin de savoir si la votre formation est éligible, il suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Dans le cadre de formation en langue des affaires, votre entreprise peut également apporter une aide financière, car en vous valorisant, elle se valorise.

Pourquoi apprendre le portugais des affaires ?

Contrairement à des langues comme le français, l’anglais, l’espagnol ou le chinois, le portugais n’est pas parlé par beaucoup de locuteurs. Dans un contexte professionnel, apprendre et connaître le portugais est un atout majeur : elle est beaucoup parlée dans le monde du travail, mais est très peu apprise par les étrangers. La mention “portugais des affaires” sur votre CV vous démarquera de la concurrence, en particulier dans le cadre d’un emploi touristique. De plus, c’est une langue qui ressemble au français : elle sera plus facile à apprendre que l’anglais ou le chinois.

Quelle formation choisir pour apprendre le portugais des affaires ?

Si votre société a la chance de posséder des partenaires portugais ou si vous souhaitez déménager et trouver un emploi au Portugal, au Brésil ou dans un autre pays lusophone, il vous faut une formation certifiante. Posséder un diplôme ou une certification en portugais des affaires vous permet de valoriser vos compétences et vos connaissances sur le marché du travail.

Voici deux diplômes que vous pouvez passer pour être reconnu comme un locuteur portugais à l’étranger :

  • Le CELPE-Bras, certificat de compétences en langue portugaise pour les étrangers. C’est un diplôme délivré et reconnu par le ministère brésilien de l'Éducation et le ministère des Affaires étrangères. Il est également reconnu et apprécié par les entreprises à l’international.
  • Le CLPN, Certificação de Língua Portuguesa para Negócios. Cette certification est reconnue par la Chambre des commerces brésilienne et prouve vos compétences en portugais des affaires. Ces diplômes sont délivrés après la préparation et le passage d’examen dans des centres agréés. Selon la formation choisie, vous pourrez vous spécialiser : entreprise, commerce, tourisme, économie, droit, finance, marketing, international ou encore banque.

Quelles seront mes compétences après une formation en portugais des affaires ?

Au cours de vos formations en portugais des affaires, vous allez aborder différentes thématiques, atteindre différents objectifs et pouvoir certifier différentes compétences. En voici une liste, non exhaustive, à laquelle vous pourrez prétendre :

  • apprendre à déchiffrer des offres d’emploi en langue portugaise
  • rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation en mettant en pratique les codes du Portugal, du Brésil ou d'un pays lusophone
  • savoir comment se déroule un entretien d’embauche en portugais
  • apprendre à développer des arguments professionnels, des arguments de ventes et savoir convaincre
  • apprendre par cœur tout le vocabulaire lié au monde du travail portugais
  • apprendre à compléter un formulaire dans une langue étrangère
  • s’exprimer oralement pendant une réunion, une conférence ou un séminaire au Portugal
  • apprendre à rédiger des comptes rendus de réunion
  • l’apprentissage de l’étiquette conventionnelle et du vocabulaire afin de pouvoir échanger en ligne avec des collaborateurs
  • connaître par cœur les expressions portugaises afin de pouvoir discuter sans problème
  • apprendre à tenir une discussion sans en perdre le fil
  • apprendre du vocabulaire annexe, afin de pouvoir converser en portugais avec vos collègues sur des thématiques comme : la semaine de travail, la météo, le sport, la musique, les livres, les arts, les jeux vidéo, la littérature ou encore la famille.

Comment parler le portugais des affaires ?

Pour vous faciliter la tâche, il est important de pratiquer très régulièrement la langue. Vous pouvez, par exemple, écouter de la musique portugaise, lire des romans en portugais, écouter des podcasts audio pendant vos trajets, traduire une page d’un livre que vous appréciez, voyager au Portugal ou trouver un correspondant. Vous pouvez également voyager dans de nombreux pays lusophones : Brésil, Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique ou Guinée Équatoriale. Cependant, vous remarquerez sûrement des petites différences dans les langues parlées. C’est parce qu’avec le portugais, il y a deux écoles : le portugais brésilien et le portugais européen. L’accent, le vocabulaire et la grammaire diffèrent quelque peu, mais ne vous inquiétez pas, il est facile de comprendre une langue lorsque l’on a appris l’autre.
Je demande des informations