Quel financement pour une formation en anglais ?

Vous avez trouvé LA bonne formation d'anglais pour votre projet professionnel et vous vous interrogez sur la façon de financer ces cours de langue sans aller taper à la porte de votre banquier?

Il est vrai qu'un séjour linguistique à l'étranger ou des cours en face à face peuvent rapidement couter quelques milliers d'euros: heureusement de nombreuses solutions de financement existent!

Vous êtes salarié ?

- Le dispositif de financement le plus simple à mettre en œuvre est votre CPF Compte Personnel Formation.

Le CPF a pris le relai du DIF Droit Individuel à la Formation depuis l'année 2015. Il est crédité de 500 Euros à 800 Euros chaque année. Lancez votre recherche de cours sur l'appli en ligne MonCompteFormation et cliquez sur la formation d'anglais choisie. Pour mémoire toutes les formations CPF intègrent une certification. Les certifications les plus connues sont le TOEIC Test of English for International Communication ou le test Linguaskill mais de nombreux autres tests sont éligibles. Au delà de l'apprentissage de l'anglais vous pourrez ainsi faire certifier votre niveau dans cette langue. Toutes les modalités de formations sont possibles avec le CPF: cours en centre, à distance ou avec un professeur en cours individuel par exemple.

Si le crédit de votre Compte Personnel Formation est insuffisant des financements complémentaires peuvent venir s'ajouter: On les appelle des abondements quand il s'agit de financer une formation en particulier et des dotations quand il s'agit d'alimenter votre compte de manière pérenne et non pour un projet d'apprentissage spécifique.

Les abondements CPF sont des aides financières des sociétés, des OPCO (Opérateurs de compétence), de l’État ou des Régions qui décident de favoriser certaines formations pour développer l'emploi. Par exemple dans le cadre du dispositif France Relance l’État co finance des formations pour accroitre les compétences numériques. De même une branche professionnelle orientée vers l'export pourra demander à son OPCO de compléter le CPF de ses salariés qui se lancent dans une formation linguistique.

Les dotations peuvent venir de versements de l'entreprise lors de licenciement ou d'autres droits prévus par la Loi et qui sont autant d'Euros qui augmentent le crédit CPF des salariés.

- Vous pouvez aussi présenter votre demande de formation professionnelle en langue à votre employeur. S'il décide d'y donner suite, cette formation peut s'intégrer dans son Plan de Développement des Compétences (ex Plan de Formation). Votre société peut elle-même monter un dossier de financement auprès de son organisme OPCO car elle la finance chaque année au titre de la formation continue pour les adultes.

- Dans le cas particulier où vous êtes en chômage partiel, le FNE-Formation (Fond National de l'Emploi) est une autre solution de financement pour votre apprentissage de l'anglais. Il ne relève pas de Pôle Emploi. Des conditions spécifiques s’appliquent à ce dispositif qui a vocation à mettre à profit des périodes de baisse d'activité pour le développement des compétences des salariés.

Vous êtes demandeur d'emploi ?

Présentez votre projet linguistique à votre conseiller Pôle Emploi.

Si votre formation d'anglais existe déjà dans le catalogue d'apprentissage des langues de Pôle Emploi il pourra vous réserver une place au sein de l'organisme de formation.

Sinon pour une formation éligible au CPF, votre conseiller Pôle Emploi vous orientera vers l'appli Mon Compte Formation quitte à accorder un abondement si le niveau de vos droits est insuffisant. On note que les formations d'anglais couronnées par la certification TOEIC ou le test Linguaskill sont privilégiées.

Si les 2 solutions précédentes sont impossibles votre conseiller Pôle Emploi pourra monter un dossier d'Aide Individuelle à la Formation AIF afin de financer vos cours d'anglais.

Il est primordial de motiver votre demande pour expliquer en quoi l'anglais est indispensable à votre recherche d'emploi, quel travail vous visez, quelles compétences sont exigées par votre futur employeur et quel niveau d'anglais est requis.

Vous êtes fonctionnaire?

Les solutions de financement de votre formation d'anglais sont similaires à celles d'un salarié du privé.

La différence essentielle porte sur le CPF puisque vous ne pouvez pas le mobiliser en totale autonomie. Une demande devra être formulée auprès de votre service du personnel ou de votre supérieur hiérarchique. Votre CPF s'évalue en heures comme par le passé avec le DIF Droit Individuel à la Formation.

Vous êtes indépendants ?

Les Travailleurs Non Salariés TNS, indépendants, artisans et professions libérales disposent également d'un compte CPF. Pour les formations d'anglais qui aboutissent au passage du TOEIC ou à d'autres tests éligibles le CPF est donc la meilleure option de financement d'une formation en anglais.

Sinon pour les formations d'anglais non éligibles au CPF il est possible de déposer un dossier de financement auprès du FIF-PL (Fond Inter professionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ou de l'AGEFICE. L'AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise) finance la formation des dirigeants d’entreprise et/ou leurs conjoints collaborateurs/conjoints associés.

En conclusion

Comme on le voit, dans le monde du travail les dispositifs pour financer les formations en langues sont nombreux. Ils permettent le financement de formations à distance tout autant que des cours en face à face ou en ligne voire un séjour à l'étranger si l'emploi du temps du salarié le permet.

Je demande des informations