Formation en allemand et CPF : mode d’emploi

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formationCPF allemand


Vous avez pris des cours d’allemand dans votre jeunesse, mais vous voulez vous remettre à niveau dans cette langue? Vous avez besoin d’une certification d’allemand pour votre entreprise ?

Savez-vous que l'Etat vous permet de bénéficier d’une formation en allemand qualifiante, quel que soit votre niveau ?

Ce dispositif, le CPF Compte Personnel de formation, est accessible à tous les actifs en France à partir de 16 ans : nous vous expliquons comment vous en servir pour financer totalement ou partiellement vos projets d'apprentissage.

A qui d’adresse une formation en allemand finançable par le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de formation) est un dispositif créé en 2015. Il ouvre automatiquement des droits à une formation de l’entrée dans le monde du travail jusqu’à la retraite. Le CPF offre la possibilité de financer tout ou partie de formations pour changer d’orientation dans sa carrière professionnelle.
Des formations en langues, notamment l’allemand, font bien sûr partie des formations éligibles au CPF. Existent également des formations de russe éligibles au CPF, des formations d'espagnol éligibles au CPF, des formations d'italien éligibles au CPF.

Comment fonctionne le CPF ?

Pour consulter l’état de votre compte formation CPF, il suffit de vous rendre sur le site du gouvernement moncompteformation.gouv.fr avec des identifiants valides ou d'accéder à une plateforme de téléchargement pour installer l'appli Mon Compte Formation.

Vos droits de formation sont indiqués en Euros sur votre page personnelle : ils représentent le montant du financement dont vous pouvez bénéficier pour votre formation en allemand.

Cette aide servira à financer vos cours d’allemand, quel que soit votre niveau.

Chaque année, votre compte CPF est crédité d’un montant allant de 500€ à 800€.

Ce budget peut être utilisé en une ou plusieurs fois, pour initier ou compléter une formation en langues.

Formation en allemand et CPF, quelle est la marche à suivre ?

Le plus important avant de mobiliser votre compte CPF, c’est de déterminer clairement vos objectifs de formation :

Pourquoi apprendre la langue allemande ?

Définir votre objectif linguistique clairement, c’est la première étape pour la validation de votre formation CPF en allemand :

Quel est votre projet de formation ?

Une formation personnelle pour découvrir la culture, le pays, faire des déplacements en Allemagne ? Accroitre son vocabulaire personnel?
Un objectif professionnel : décrocher un emploi dans une entreprise allemande, développer ses contacts clients, valoriser vos niveaux de compétences sur un CV… ?

Quelles sont vos disponibilités pour suivre vos cours d’allemand?
De quelle manière voulez-vous suivre les cours : à distance (en ligne) avec un formateur, dans des centres de formation en langues, en cours individuel sur mesure, en e-learning…?

Quel est votre niveau de compétence actuel ?
Quel est votre niveau en allemand ? Débutant ? Confirmé ? Voulez-vous des cours de spécialisation ou une préparation à un certification professionnelle ?
Le CPF peut également vous servir à obtenir à la certification pour rejoindre une entreprise comme salarié par exemple.

Si vous pouvez répondre à ces questions, c’est que votre projet est déjà en cours de finalisation : vous pouvez maintenant réfléchir à vos cours dans un centre de formation.

Où trouver votre formation en allemand éligible CPF ?

Grâce à internet, il est aujourd’hui très facile de se renseigner sur les différents centres de formation : vous pouvez comparer, demander des devis, chercher la certification ou les cours d’allemand les plus adaptés…
Pour vous aider, vous pouvez bénéficier gratuitement de l'appui d'un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) disponible depuis la plateforme Mon Compte Formation. Son rôle est de vous orienter vers l’organisme de formation éligible au CPF qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre niveau.

Pour être éligible au CPF, la formation doit proposer une certification éligible c'est à dire se conclure par un un test de niveau reconnu par l’Etat (France Compétences). C'est le cas par exemple du Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle (DCLEP) - Allemand qui mesure les compétences d'un salarié utilisant l'allemand dans son milieu professionnel.
De plus le centre de formation choisi doit répondre à un certain nombre de critères de qualité et être habilité à la formation à cette certification.

Pour remplir un dossier CPF en langue allemande, vous devez choisir par vous-même l'organisme de formation.
La plupart des écoles de langues se trouvent dans les grandes villes : Paris, Lyon, Bordeaux… Ces organismes offrent parfois des certifications différentes (niveau de l’examen ou spécialisation par exemple).
Le financement des cours par le CPF ne dépend de votre niveau en allemand.

Si l’organisme le propose, il est aussi possible de prendre ses cours en ligne en visioconférence avec des professeurs.
Ces formations à distance sont variées :
Cours particuliers en ligne, seul ou en groupe avec un formateur (Tous niveaux)
Formation e-learning, sans formateur pour un apprentissage autonome, avec des cours d’allemand accessibles en ligne sur une plateforme (pour des niveaux plus avancés).

Choisir son organisme de formation en langues dans le cadre du CPF

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre future école de langue.
Vous pouvez prendre contact avec le centre de formation ou demander des informations en ligne (e-mail, tchat, visio…).
Si vous habitez à proximité d’un centre de formation, pourquoi ne pas se rendre dans leurs locaux. Cela pourra vous donner un avant-goût de l’ambiance, des installations, voire même de pouvoir échanger quelques mots avec votre futur formateur.

Pour sécuriser votre choix, le gouvernement a mis en œuvre en 2022 une certification qualité appelée Qualiopi.
Qualiopi est la réponse à la multiplication des cours proposés sur internet, souvent sans aucun contrôle. Elle permet de certifier de la compétence, du niveau et du sérieux de l’organisme qui prend en charge votre formation d’allemand dans le cadre du CPF.

Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi vous assurer que votre centre de formation a signé la charte de déontologie du CPF qui s’assure de la protection des particuliers contre les abus d’organismes de formation douteux.

CPF deontologie

Vous êtes prêt à commencer votre formation en allemand :

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour remplir votre dossier. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr pour finaliser votre inscription au CPF.

Pour cela retournez sur le site et remplissez votre formulaire :
Choix de la langue : allemand
Formation : en centre ou formation à distance
Le nom de l’organisme de formation que vous aurez choisi

Complétez les champs avec les informations demandées : votre demande de formation est directement envoyée à l’école de langues, il ne vous restera plus qu’à valider votre dossier en retour pour mobiliser le financement CPF.
Vous allez bientôt pouvoir apprendre l’allemand, félicitations !

Pourquoi débloquer son compte CPF pour apprendre l’allemand ?

La majorité des stagiaires qui veulent apprendre l’allemand en dehors du cursus scolaire, le font pour leur entreprise ou pour obtenir une certification professionnelle.
Il faut savoir qu’en Europe, l’allemand est la seconde langue la plus utilisée dans le monde de l’entreprise, après l’anglais et devant l’espagnol.
La santé économique de l'Allemagne et son influence dans le milieu du travail justifient la mise à niveau de l’allemand sur un CV.

Utiliser le CPF pour financer une formation en langues amène d’autres avantages :
Un financement de l'État pour prendre en charge souvent en totalité votre formation en allemand.
La charte de déontologie du CPF pour vous assurer de la transparence et du sérieux des écoles de langue.
La certification Qualiopi obligatoire vous garantit des cours assurés par un organisme formateur qualifié.
Une certification diplômante à la fin de votre formation.

Il est parfois possible que votre budget formation soit insuffisant, souvent pour des CPF demandés tôt dans la carrière professionnelle.
Vous pouvez compléter la différence par vos propres moyens, mais vous pouvez également vous renseigner auprès de votre entreprise, des abondements de la région ou de Pôle Emploi. De nombreuses aides complémentaires existent.

Vous voulez une formation certifiante et de qualité en allemand ?

Vérifiez dès aujourd’hui votre compte CPF pour connaître le montant de vos droits.
C’est une manière simple et rapide de donner un coup de pouce à vos projets professionnels : pourquoi hésiter ?

Je demande des informations