Formation en chinois et CPF : mode d’emploi

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formation
cpf chinoisEn France, apprendre la langue chinoise reste rare malgré l’influence économique et culturelle toujours grandissante de l’empire du milieu. La complexité des caractères chinois et des accents toniques font peur à plus d’un français qui se lance dans l’apprentissage du mandarin, mais le principal frein peut aussi être le financement. C’est là qu’intervient le Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif vous permet de financer en partie ou en totalité une formation de chinois, que vous soyez d'un niveau débutant, confirmé ou expert. Cela vous intéresse ? Voici le mode d’emploi complet du compte personnel de formation CPF.

A qui s’adresse une formation en chinois finançable par le CPF ?

Le Compte de Formation CPF a été créé en 2015 pour prendre le relai du DIF. Il est destiné à tous les actifs dès 16 ans qu'il soit salarié, fonctionnaire, indépendant ou demandeur d 'emploi. Le CPF a pour but de financer un projet professionnel au travers d’une formation certifiante.

Certaines formations en chinois sont parfaitement éligibles au compte formation, c’est le cas de nombreuses autres formations en langue d'ailleurs : il existe des formations de russe éligibles au CPF, des formations d'italien éligibles au CPF, des formations de français éligibles au CPF… Et si vous aimez les kanji, vous pouvez continuer avec une formation de japonais éligible CPF ! Voire un CPF arabe, un CPF portugais ou suivre un CPF Anglais.

Comment fonctionne le CPF ?

Pour connaître l’état de votre compte formation CPF, rendez-vous sur : moncompteformation.gouv.fr ou téléchargez l'application "Mon Compte Formation".

Vos droits à la formation sont indiqués sur votre compte.

C’est le montant du financement que vous pouvez consacrer à votre formation en chinois, quel que soit le niveau des cours

Ce crédit CPF augmente chaque année d’un montant allant de 500€ à 800€. Votre ancien solde DIF a servi d'amorçage.

Utiliser le CPF peut se faire en plusieurs fois : pour continuer votre apprentissage de la langue chinoise ou pour toute autre formation éligible.

Formation en chinois et CPF, quelle est la marche à suivre ?

Étape numéro 1 du compte CPF : déterminer quels sont vos objectifs de formation.

Pourquoi apprendre le chinois ?

Il y a de très nombreuses langues parlées en Chine. La plus courante est le chinois mandarin. Les formations et certifications sont en mandarin.

Qu’un français demande un financement CPF pour une formation de chinois, ce n’est pas si courant : qu’est ce qui motive l’ouverture de votre dossier ?

Objectif linguistique ?

Vous avez besoin d’une formation en grammaire et vocabulaire pour comprendre la culture chinoise, vous rendre à Pékin, vous expatrier en Chine…?
Objectif professionnel ?

Vous voulez travailler dans une entreprise en Chine, être salarié dans une succursale, préparer un test de compétences professionnelles comme le type Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle DCLEP - Chinois ?

Quelles sont vos disponibilités pour suivre vos cours de chinois?

Tout le monde ne dispose pas du même temps pour suivre des cours ou une formation.

Quels sont vos besoins ? Pouvez-vous étudier à distance avec un fomateur en ligne ? ou préférez vous un organisme de formation (centre de langue).
Préférez-vous des cours en groupe ? Individuels et sur mesure ?
Vous devez réfléchir à toutes ces questions avant de remplir votre dossier CPF.

Quel est votre niveau de compétence actuel ?

Le même temps de formation ne s’applique pas à un niveau débutant ou à un pratiquant expérimenté du chinois mandarin : évaluer votre niveau est donc très important, il en va de votre budget.

Un compte de formation CPF peut financer l'apprentissage de base ou la préparation à des certifications dans le milieu professionnel.

Maintenant que vous avez votre plan de formation, vous devez chercher l’établissement qui vous dispensera les cours de chinois.

Où trouver votre formation en chinois éligible CPF ?

C’est au bénéficiaire CPF de faire la recherche de son école de langue.

L’école de chinois doit répondre à certains critères de qualité et détenir des certifications et des habilitations, mais tous les niveaux de langue sont accessibles via le compte formation.

Internet est le moyen le plus simple de se renseigner sur son futur centre de formation.

Trouver des cours de chinois en présentiel est moins aisé à moins d’habiter dans une grande ville comme Paris, Lyon, Marseille, Avignon...

C'est pour cela que beaucoup de centres de formation proposent des cours de Chinois mandarin en ligne.

Ces formations en langues à distance peuvent prendre des formes différentes :

  • Avec le formateur via des cours sur mesure en visioconférence
  • En formation autonome avec des cours en ligne (e-learning).

Ces formations en ligne aussi sont accessibles à tous, niveau débutant ou niveau avancé.

Attention ! Les écoles de langues ne donnent pas toujours accès aux mêmes certifications.

Pour vous assurer que votre centre de formation est parfaitement éligible CPF, il existe des conseillers spécialisés : les Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP). Sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr, vous pouvez gratuitement prendre contact avec un CEP pour vous conseiller des établissements proposant le CPF à chaque niveau et projet de formation.

Choisir son organisme de formation en langues dans le cadre du CPF

Il existe des conditions précises pour qu’une formation soit éligible au compte personnel de formation :

Quel que soit le niveau, les cours de chinois mandarin doivent se conclure par une certification reconnue par France Compétences (État). Cette certification peut être d'ordre général ou professionnel pour le chinois d’entreprise.

Depuis 2022, une certification qualité a été mise en place : Qualiopi. Elle est devenue obligatoire pour qu’un centre de formation en langues soit présent sur la plateforme du CPF.

Les professionnels du secteur de la formation ont également créé une charte de déontologie pour les bénéficiaires qui utilisent le CPF pour financer leurs cours.

CPF deontologie

Vous êtes sûr maintenant que votre école de langues peut vous former dans le cadre du compte personnel de formation.

Prenez contact avec l'organisme d'apprentissage choisi pour demander un devis gratuit en ligne. Si vous avez choisi des cours en établissement, demandez à visiter les locaux. Cela vous permettra de vous familiariser avec le centre d’apprentissage, voire de rencontrer votre futur formateur.

Vous êtes prêt à commencer votre formation en chinois

C’est la dernière étape.

  • Rendez-vous maintenant sur moncompteformation.gouv.fr et remplissez votre dossier CPF :
  • Formation choisie : chinois mandarin
  • Parcours d'apprentissage en établissement / formation à distance
  • Nombre d’heures (par niveau)
  • Nom de l’établissement de formation

Le site Mon Compte Formation fait directement le lien avec votre future école de langues et vous permet de valider le financement.
Vos cours de chinois mandarin peuvent démarrer !

Pourquoi débloquer son compte CPF pour apprendre le chinois ?

La culture millénaire de la Chine a toujours été un objet de fascination pour les occidentaux.

Une motivation essentielle de ceux qui apprennent le chinois mandarin est de se familiariser avec la culture, les traditions et l’histoire du pays.

Mais bien entendu le monde du travail n'est pas en reste : de nombreuses entreprises cherchent à renforcer leurs liens avec cette grande puissance économique.

Chaque année, de nombreux français décident d’apprendre le chinois mandarin dans un but professionnel : obtenir une certification reconnue en mandarin pour développer l'activité de sa société en Chine par exemple.

Utiliser le CPF pour financer sa formation en chinois mandarin permet bien sûr de bénéficier d’une prise en charge financière pour ces projets, mais il existe d’autres avantages :

  • La charte de bonne conduite CPF et la certification Qualiopi, pour être sûr de la qualité de l'école de langue et du formateur.
  • L’assurance de terminer votre formation avec un diplôme reconnu.

Le compte personnel de formation CPF vous permet ainsi de sécuriser à 100% toutes les étapes de votre formation : du financement jusqu’à la certification finale.

Vous avez toujours rêvé de vous rapprocher de la culture chinoise et de sa langue ?

C’est maintenant chose possible avec le compte formation CPF.

Suivez notre mode d’emploi, et en quelques étapes simples vous pourrez bientôt commencer une formation en chinois mandarin qualifiante, quel que soit votre niveau initial.

Vérifiez dès aujourd’hui le solde de votre CPF et lancez-vous !

Je demande des informations