Formation en arabe et CPF : mode d’emploi

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formation
Vous voulez prendre des cours d’arabe, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe de nombreux organismes de formation qui vous permettent un apprentissage de l’arabe, pour un usage culturel ou professionnel, mais les tarifs ne sont pas toujours très abordables. Pour vous aider dans le financement de votre projet et quel que soit votre niveau initial, le Compte Personnel de Formation (CPF) est peut être la solution. Certains cours d’arabe sont en effet éligibles au CPF. Comment fonctionne le compte formation, et comment peut-il aider à développer vos compétences en langue arabe ? Suivez notre mode d’emploi.

À qui d’adresse une formation en arabe finançable par le CPF ?

Le compte personnel de formation CPF a été créé en 2015 pour permettre aux actifs (salariés, auto-entrepreneurs, demandeurs d’emploi…) de développer des compétences qualifiantes pour un travail. Ces droits à la formation sont ouverts à partir de 16 ans jusqu’à la retraite, ils se cumulent à raison de 500 € à 800 € par an.

Le Compte formation CPF est mobilisable pour chaque niveau d’apprentissage : niveau débutant ou niveau confirmé (pour une certification professionnelle comme le DCL Diplôme de Compétence en Langue Etrangère Professionnelle Arabe par exemple).

De nombreuses formations en langues répondent à ces critères de compétence et sont éligibles au CPF. C’est le cas pour la langue arabe, comme pour d'autres langues. Il existe des formations en portugais éligibles au CPF, des formations de russe éligibles au CPF, des formations d'anglais éligibles au CPF, des formations d'italien éligibles au CPF, des formations de japonais éligibles au CPF, des CPF français, des CPF chinois

Comment fonctionne le CPF ?

Toutes les informations sur le financement du compte formation CPF se trouvent en ligne, sur la plateforme du gouvernement : moncompteformation.gouv.fr
Vous pouvez aussi télécharger une application mobile : “Mon Compte Formation”.
Une fois sur le site, vous pouvez consulter le solde de votre compte formation. Il est chiffré en Euros.
Il s’agit du montant utilisable pour le financement d’une formation en arabe dans une école de langues reconnue par le dispositif.
Le CPF peut être utilisé à chaque niveau de l’apprentissage : niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau professionnel (C1 ou C2 du CECRL).

Si votre budget formation CPF est supérieur aux devis de vos cours de langue arabe, il ne disparaît pas. Vous pourrez utiliser le compte restant pour financer une autre formation ou pour une certification de niveau supérieur.

Si votre budget formation CPF est inférieur, des dotations et abondements existent pour compléter le financement du CPF : aides d’entreprise, abondements de la région, pôle emploi…

Formation en arabe et CPF, quelle est la marche à suivre ?

Pour bénéficier de votre compte formation CPF, il vous suffit de compléter votre dossier en ligne sur la plateforme CPF mais au préalable il est utile de se poser quelques questions:

Pourquoi apprendre la langue arabe ?

C’est la première question à se poser : pourquoi cette formation en langue arabe ?
Est-ce dans un but précis? Déplacements au Moyen-Orient, formation pour développer votre vocabulaire ou maîtriser l’écriture abjad…
Est-ce dans un objectif professionnel ? Décrocher un travail dans une entreprise en Algérie ou à Dubaï, valoriser un CV avec la langue arabe, développer le contact avec un intermédiaire important dans votre travail…

Quelles sont vos disponibilités pour suivre vos cours d’arabe ?

Un centre de formation en présentiel sur Paris, Lyon, Lille, Grenoble, Nice, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse, Nantes, Strasbourg ou Marseille vous permettra de prendre vos cours seul ou en groupe avec un formateur professionnel.
Mais tout le monde ne vit pas dans une grande ville. Heureusement, les cours de langues peuvent aujourd’hui se faire à domicile : apprendre l’arabe peut se faire à distance (en ligne) avec le même niveau de qualité.
Une formation 100 % à distance peut également être éligible au financement du compte formation CPF.

Quel est votre niveau de compétence actuel ?

Une formation CPF n’est pas réservée aux débutants, il peut ouvrir un financement pour une spécialisation ou une certification : arabe des affaires pour un travail en entreprise, arabe littéraire… Évaluer votre propre niveau en arabe est donc une information utile pour choisir la meilleure formation éligible CPF.

Vous connaissez maintenant mieux vos objectifs : à présent, concentrons-nous sur votre future formation :

Où trouver votre formation en arabe éligible CPF ?

Avant de mobiliser votre CPF en langue arabe, renseignez vous auprès des écoles de langue et des centres de formation.

L’arabe reste peu enseigné en France, même dans des grandes villes comme Paris,  Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Strasbourg, Lyon, Lille, Grenoble, Nice, Nantes, Rennes ou Marseille. De plus, chaque école propose des cours et des certifications de niveau différent : renseignez-vous sur chaque aspect des formations.

Pour trouver la formation en arabe CPF qui convient le mieux à votre niveau, commencez par faire des recherches sur Internet : sur le site des écoles de langues, vous pouvez consulter les avis, les certifications, et demander gratuitement des devis formation.

Vous devez ensuite vous assurer que la formation en arabe proposée est éligible au CPF.

Quels sont les critères pour être éligible au Compte Personnel de Formation CPF ?

Pour être éligible, le compte personnel de formation doit amener à un diplôme reconnu par l’Etat (France Compétences).
C’est une certification qui permet de sécuriser votre apprentissage : votre formation en langue arabe sera reconnue et valable partout.
Il existe plusieurs examens d’arabe éligibles au CPF : DCL, Lilate, au 1er janvier 2022 le Pipplet n'est pas éligible.

En 2022, le gouvernement a rendu obligatoire pour les organismes présents sur la plateforme du CPF d'être certifié Qualiopi.
Qualiopi a pour but de faire le tri parmi les nombreuses offres de formation disponibles. Pour votre formation CPF en langue arabe, elle permet d’assurer que le centre de formation est une entreprise professionnelle, que le formateur dispose des bonnes compétences, et que les cours sont éligibles à une certification reconnue par l’Etat.

Il existe enfin une charte de déontologie du CPF soutenue par les professionnelles du secteur de la formation. Elle correspond à 10 engagements des acteurs du monde de la formation, pour plus de transparence et de sécurité dans l'utilisation de son CPF.

Cours d’arabe à domicile ou en centre de formation ?

La plupart des organismes de langues proposent des cours en ligne en visioconférence. Ces cours doivent être adaptés au niveau individuel du stagiaire. Ils peuvent se faire en groupe ou en cours particuliers sur mesure.
Une autre méthode existe : le e-learning.
Le e-learning consiste à mettre à disposition des cours sur une plateforme en ligne. On peut y apprendre l’arabe à domicile, de manière autonome.

Si vous vivez près d’un centre de formation, vous pouvez suivre les cours d’arabe en face à face en classe. Les cours présentiels offrent l’avantage d’un contact direct voire individuel avec le professeur.

Il existe enfin la possibilité d’utiliser le financement CPF pour des cours particuliers, adaptés à votre niveau en langue arabe. Ces cours peuvent se dérouler en classe ou à domicile en face à face.

Que ce soit à domicile, en classe ou en e-learning, ces formations doivent être éligibles au CPF.

Vous êtes perdu au milieu de toutes ces options ?
Pour utiliser au mieux votre financement CPF, vous pouvez demander gratuitement l’aide sur mesure d’un conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).
Ces conseillers peuvent vous guider à chaque niveau de votre formation : suivez leurs conseils pour choisir les cours de langue arabe éligibles CPF les mieux adaptés à votre projet.
Vous pourrez prendre contact avec un CEP sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr.

Vous êtes prêt à commencer votre formation en langue arabe

Votre dossier formation est facile à compléter.
Connectez-vous sur votre compte formation pour valider vos informations et débloquer votre financement formation CPF :

Formation : arabe
Apprentissage : cours en centre de formation ou cours à distance
Différents filtres existent pour affiner le choix de vos cours de langue arabe:
Niveau : niveau débutant/niveau intermédiaire/niveau confirmé
Budget estimé du financement
Dénomination du centre de formation

Vous avez fait votre part du travail !
Félicitations !
La plateforme Mon Compte Formation fait ensuite le lien avec l'organisme de formation pour valider votre inscription au cours d'arabe sélectionné.

Pourquoi débloquer son compte CPF pour apprendre l’arabe ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser le Compte Formation CPF quand on veut apprendre l’arabe :

L’arabe est une langue majoritaire dans tout le nord de l’Afrique, 290 millions de locuteurs à travers le monde : une compétence en arabe, même à bas niveau, vous ouvre les portes de tout le Moyen-Orient.

C’est d’autant plus utile pour le milieu de l'entreprise : les échanges commerciaux entre la France et les pays du Maghreb ne cessent de croître.
Une formation à l’arabe est un vrai plus pour une entreprise qui veut faire partie de ce milieu d’affaires.
C’est la raison pour laquelle des certifications d’arabe professionnel comme le DCL EP ont été créées.

Utiliser le Compte Formation CPF pour commencer des cours d’arabe offre bien sûr l’avantage d’un financement complet ou partiel de votre formation.
Mais c’est aussi un gage de sécurité avec la certification Qualiopi qui vous assure de la qualité et du sérieux de vos cours d’arabe.

Une formation CPF vous amène enfin à un examen reconnu par l’Etat et votre certification sera reconnue dans l’ensemble du monde arabe.

Grâce à ce mode d’emploi du Compte Personnel de Formation, vous pouvez prendre en main chaque étape de votre future formation en langue arabe.

Vous pouvez dès à présent consulter le solde de votre CPF sur : moncompteformation.gouv.fr et démarrer votre projet linguistique.
Bon courage dans vos futures études !

Je demande des informations