Suivre une formation en italien avec le CPF

salariés suivant une formation en langue en utilisant son cpf compte personnel formation

Qui peut suivre une formation en italien avec le CPF?

Toute personne disposant d'un Compte Personnel de Formation.

Créé en 2015 le CPF Compte Personnel de Formation est un moyen d'accès à la formation professionnelle pour tous les actifs en France. En 2019 le dispositif s'est simplifié afin que chacun puisse utiliser son CPF pour des formations sans demander l'avis de son entreprise, de son référent Pole Emploi et même sans avoir besoin d'en parler à son travail. Tant que la formation est éligible et donc présente sur la plateforme Mon Compte Formation on peut librement la choisir. C'est la mise en œuvre de la Loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Bien sur les formations en langue sont en bonne place et parmi elles l'italien avec plusieurs certifications de niveau à la clé.

Où trouver son Compte formation CPF ?

2 options:

  • en vous rendant sur le site en ligne de l'Etat moncompteformation.gouv.fr
  • en téléchargeant l'application Mon Compte Formation sur la plateforme Google Play ou ou la plateforme Apple Store

Pour le service en ligne vous avez le choix de vous munir de vos identifiants ou de vous connecter via France Connect.

Une fois sur votre compte, accédez à l'onglet en haut à droite "Droit".

Vos droits formation indiquent en Euros le montant de financement que vous pouvez mobiliser pour une ou des formations.

Comment suivre une formation en italien avec le CPF?

  1. Se questionner pour définir son projet de formation
  2. Sélectionner la formation d'italien appropriée
  3. Se renseigner, demander conseil, comparer 
  4. Choisir l'organisme de formation
  5. S'inscrire à la formation en italien sur la plateforme en ligne du CPF

En détail:

- Se questionner pour définir son projet de formation en italien:

  • Je m'intéresse à une formation en italien mais pourquoi?
  • Maîtriser la langue italienne me permettra d'atteindre des objectifs professionnel et personnel?
  • Je préfère des cours à distance en visioconférence avec un formateur ou bien des cours tout seul sur une plateforme e-learning?
  • Peut être qu'une méthode d'apprentissage plus traditionnelle comme les cours particuliers en centre sera plus adaptée?
  • Quant à mon niveau actuel: suis je débutant dans cette langue ou bien ai je besoin d'une remise à niveau ou d'un perfectionnement en italien? Pour les très hauts niveaux une spécialisation professionnelle est peut être une bonne idée afin de valoriser ses compétences.
  • A ce stade il est judicieux de s'interroger aussi sur la validation de sa formation en italien. En effet, dans le cadre du CPF une certification éligible vient systématiquement clore l'apprentissage: certaines certifications se passent en ligne à distance d'autres en centre dans les grandes métropoles comme Lyon, Lille, Bordeaux, Paris, Toulouse... Les compétences évaluées ne sont pas toujours les même suivant l'examen choisi et le niveau visé.

- Sélectionner la formation d'italien appropriée:

  • En fonction des réponses apportées précédemment, votre projet de formation en langue italienne va se dessiner. Si vous arrivez à imaginer votre parcours d'apprentissage c'est que vous êtes prêts à déterminer la formation qui est faite pour vous.
  • Par exemple vous savez désormais que votre but est d'apprendre l'italien parce que c'est une langue et une culture qui vous ont toujours attirées. Que joignant l'utile à l'agréable l'italien vous permettra d'évoluer dans votre emploi ou au sein de votre entreprise. Ces compétences seront reconnues en ayant fait l'objet d'une certification professionnelle éligible au CPF. Sur le plan de la méthode les cours en ligne en visio avec un formateur vous semble les plus souples, d'autant que s'agissant d'un apprentissage individuel il sera totalement sur mesure et centré sur vos objectifs.
  • La même démonstration vaudrait pour un débutant souhaitant s'initier à l'italien dans un but d'expatriation par son entreprise à court terme. La solution sera peut être une formation intensive durant 2 semaines en centre à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille...
  • Pour un niveau déjà bien avancé en italien, si vous aimez apprendre seul sans formateur et en fonction de votre rythme vous vous tournerez peut être vers une plateforme e-learning. La certification professionnelle elle-même est susceptible d'être passée en visioconférence à distance.
Bien choisir sa formation en langue c'est déterminer :
1 - de quel niveau vous partez et quel niveau vous visez
2 - de combien de temps vous disposez pour cette formation
3 - quelles compétences vous souhaitez acquérir
4 - avec quelle méthode vous allez apprendre

Les mêmes conseils s'appliquent pour une formation CPF en anglais, un CPF en portugais, un CPF en arabe ou une formation CPF en chinois.

- Se renseigner, demander conseil, comparer:

Une fois que vous avez le portrait robot de votre formation en italien, vous allez pouvoir passer à l'étape de sa recherche effective.

Aujourd'hui internet met à porter de clic une foule d'informations pour vous y aider. Visitez les sites des organismes de formation. Demandez des devis. Interrogez les organismes sur leurs points forts, leurs différences avec d’autres instituts d'enseignement de l'italien. Renseignez vous sur les formules de cours et la méthode suivie. Comprenez qui sont les professeurs du centre d'apprentissage et surtout qui sera votre formateur si c'est une formation sur mesure en individuel.

Durant cette étape l’État met à votre disposition les services gratuits d'un CEP Conseiller en Évolution Professionnelle. Pour les solliciter rendez vous sur la plateforme Mon Compte Formation. Le CEP est à la formation professionnelle ce que le conseiller d'orientation est au collège ou au lycée: il vous aide à définir votre projet de formation en fonction de vos objectifs de carrière.

L'idéal est de faire une shorlist avec 2 ou 3 organismes de formation et de comparer en détail les propositions. Veillez à décortiquer les contenus de cours: méthode d'apprentissage, temps réel effectif avec le formateur, travail entre les séances, emploi du temps, présentation à la certification.

- Choisir l'organisme de formation en langues:

Au delà de la formation en italien elle-même, il est important de bien choisir l'institut qui assurera votre formation.

Rien de mieux pour cela que de consulter les avis sur son site web et en dehors (avis Google, réseaux sociaux, Pole Emploi...) pour recueillir l'opinion des élèves et clients.

Depuis le 1er janvier 2022, par ailleurs, Il est impératif que le centre détienne la certification qualité Qualiopi pour présenter ses formations sur la plateforme Mon Compte Formation. En outre il doit être habilité à préparer à la certification choisie en italien.

Nous vous recommandons de choisir un centre qui applique la charte de déontologie CPF dont l'enjeu est la protection des bénéficiaires du CPF contre tout type d'abus.

CPF deontologie

Enfin un contact direct est toujours un plus: contactez votre futur centre d'apprentissage par téléphone ou par tchatt. Allez le rencontrer directement dans ses locaux si vous êtes dans une grande ville comme Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Toulouse... : c'est toujours rassurant de savoir que l’organisme existe pas seulement dans le virtuel mais qu'il dispose d'une adresse physique où l'on peut aller discuter avec lui avant, pendant et après la formation.

- S'inscrire à une formation en langue sur la plateforme du CPF:

La dernière étape consiste à s'inscrire concrètement à votre formation.

  • Rendez-vous pour cela sur moncompteformation.gouv.fr
  • Se connecter à son compte avec ses identifiants
  • Utiliser l'outil de recherche pour accéder à la fiche formation retenue : saisir la langue choisie puis "Formation en centre" ou "Formation à distance," enfin filtrer par le nom de l'Organisme de formation.
  • Cliquer sur "Créer mon dossier d'inscription"
  • Compléter tous les champs de votre dossier
  • La demande est adressée à l'organisme pour validation
  • Une fois validée il vous restera à accepter la proposition
  • Et voilà!

Bien sur le même processus vaut pour un CPF en allemand, un CPF en espagnol ou un CPF en russe.

5 bonnes raisons d'apprendre l'italien dans le cadre du CPF

1- L'italien c'est facile!

En effet le français et l'italien sont 2 langues sœurs. Alors bien sur il y a des points de vigilance à avoir notamment sur la prononciation voire sur la tentation "d'italianiser" des mots français. Toutefois l'effort à consentir pour la maîitrise de la langue italienne n'a rien à voir avec le travail pour avoir un bon niveau en langue russe par exemple. Le rapport effort/résultat est excellent.

2- L’Italie est un partenaire économique majeure pour la France.

Le tissu de grosse PME en Italie du Nord, zone la plus proche de la France est dense. La région de Milan est une des régions les plus riches d'Europe. Les échanges entre les 2 pays sont très importants notamment dans les domaines du luxe, du design et de la culture sans compter le secteur du tourisme.

3- La culture italienne est passionnante

Nous partageons une culture gallo-romaine qui nous parle et qui imprègne la société actuelle fortement. C'est une motivation supplémentaire pour développer ses compétences professionnelles que de savoir que la mise en pratique de vos cours se fera à Rome, Florence ou Milan. Un apprentissage sur mesure pourra aussi s'appuyer sur des domaines d'intérêts particuliers de l'élève et du formateur.

4- Pour être sur de suivre d'une formation sérieuse en italien

Les exigences envers les organismes de formation pour proposer leurs cours sur la plateforme Mon Compte Formation sont de plus en plus drastiques. Par exemple La certification qualité Qualiopi, obligatoire depuis le 1er janvier 2022, contrôle 32 indicateurs sur l’ensemble des process du professionnel qui assurera votre formation en italien: informations préalables à fournir aux futurs stagiaires, déroulement des formations, compétences du personnel, gestion des réclamations... A cela il faut ajouter les demandes régulières d'information de la Caisse des Dépôts, gestionnaire du CPF, le contrôle des habilitations à préparer les certifications, puis les obligations légales qui incombent à tout organisme de formation en France en dehors même du CPF.

Bref, choisir de suivre une formation en italien dans le cadre du CPF c'est bénéficier indirectement de nombreux contrôles effectués pour s'assurer de la qualité des prestations délivrées.

5- Pour bénéficier d'un financement partiel ou complet de sa formation

En consultant vos droits CPF et en les comparant au prix de la formation choisie vous saurez immédiatement et de manière transparente s'il y a un reste à charge. Si c'est le cas vous aurez la possibilité de compléter en réglant par vous même la différence mais des abondements et dotations sont possibles par votre entreprise, les opco, les régions ou l'Etat pour assurer le financement. Par ailleurs chaque année votre compte CPF est recrédité d'un financement de 500€ ou 800€ en fonction de votre niveau de formation initiale. De quoi se construire un sérieux parcours de formations répondant à vos objectifs.

Je demande des informations